Top Module Empty
mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter

We have: 20 guests online
Votre IP: 54.145.124.143
 , 
Today: Nov 19, 2017
Menu principal
Canton de Bourbonne-les-Bains (Haute-Marne) PDF Imprimer Envoyer
Dimanche, 20 Juin 2010 22:04

Le canton de Bourbonne comprend, en 1914, 16 communes : Aigremont, Arnoncourt-sur-Apance, Beaucharmoy, Bourbonne-les-Bains, Coiffy-le-Haut, Damrémont, Enfonvelle, Fresne-sur-Apance, Genrupt, Larivière, Melay, Montcharvot, Parnot, Pouilly, Serqueux et Villars-Saint-Marcellin.

De nombreuses modifications ont, depuis, été effectuées dans ce canton :

- Arnoncourt et Larivière ont été réunies en 1973 pour former Larivière-Arnoncourt.

- Beaucharmoy est absorbé, en 1973, par Pouilly; la nouvelle commune s'appelle Le Châtelet sur Meuse

- Bourbonne-les Bains absorbe, en 1972, Genrupt et Villars-Saint-Marcellin.

- Parnot absorbe, en 1973, Fresnoy-en-Bassigny et devient Parnoy-en-Bassigny. Je n'ai pas étudié les soldats de Fresnoy-en-Bassigny parce que ce village n'appartenait pas, en 1914, au même canton.

Voici la liste des soldats décédés durant la guerre 14-18 et natifs du canton de Bourbonne-les-Bains. Cette liste a été effectuée à partir du site du Ministère de la Défense "Mémoire des Hommes". En Novembre 2014, "Mémoire des Hommes" a intégré les fiches des soldats "Non-Morts pour la France"; mon travail ne tient pas compte de ces fiches.

J'ai pu commettre quelques erreurs, signalez-les moi.

CLIQUEZ ICI

Utilisez la loupe si nécessaire.

Les abréviations utilisées sont : bca=bataillon de chasseurs alpins   bcp=bataillon de chasseurs à pied   rac=régiment d'artillerie de campagne   ri=régiment d'infanterie   ric=régiment d'infanterie coloniale   rit=régiment d'infanterie territoriale.

Rectificatif

Bostock (cliquez ici pour aller sur son site concernant le 43° bcp), une internaute du forum 14-18 (cf liens du site), m'a précisé la date de décès du chasseur Girardot. Elle m'a aussi donné quelques renseignement sur le capitaine Genevoix décédé à l'âge de 68 ans : lieutenant de la garde mobile du Jura, blessé en 1870, chevalier de la Légion d'Honneur, engagé volontaire en 1914, "Tué à l'ennemi" en 1915.Merci à Bostock pour ces précisions.

Un autre internaute du Forum 1418, Serge,  m'a signalez une grosse erreur : je ne trouvais pas de soldats originaires du Châtelet-sur-Meuse. Cette commune n'existait pas en 1914, elle a été créée,  en 1973, à partir de Poully et Beaucharmoy. Si j'ai comptabilé les fiches des soldats nés à Beaucharmoy, je ne l'ai pas fait pour ceux natifs de Pouilly. Pour rattraper cette bêtise, j'ai utilisé le site MémorialGenweb (cf liens). Je n'ai trouvé que 5 soldats originaires de Pouilly, ce qui me semble peu.

RESULTATS PAR RAPPORT AUX RECENSEMENTS DE 1891 ET DE 1911

La comparaison avec ces 2 recensements permet de mieux appréhender d'éventuels mouvements de population (émigration/immigration).

Aigremont : 2 morts pour 149 habitants en 1891 (soit 1.3%) et pour 95 habitants en 1911 (soit 2.1%).

Arnoncourt-sur-Apance : 4 morts pour 212 habitants en 1891 (soit 1.9%) et pour 136 habitants en 1911 (soit 2.9%).

Beaucharmoy : 9 morts pour 204 habitants en 1891 (soit 4.4%) et pour 140 habitants en 1911 (soit 6.4%).

Bourbonne-les-Bains : 121 morts pour 4148 habitants en 1891 (soit 2.9%) et pour 3707 habitants en 1911 (soit 3.3%).

Coiffy-le-Haut : 14 morts pour 733 habitants en 1891 (soit 1.9%) et pour 544 habitants en 1911 (soit 2.6%).

Damrémont : 21 morts pour 691 habitants en 1891 (soit 3%) et pour 625 habitants en 1911 (soit 3.4%).

Enfonvelle : 8 morts pour 439 habitants en 1891 (soit 1.8%) et pour 353 habitants en 1911 (soit 2.3%).

Fresnes-sur-Apance : 22 morts pour 892 habitants en 1891 (soit 2.5%) et pour 631 habitants en 1911 (soit 3.5%).

Genrupt : 7 morts pour 163 habitants en 1891 (soit 4.3%) et pour 164 habitants en 1911 (soit 4.3%).

Larivière : 15 morts pour 673 habitants en 1891 (soit 2.2%) et pour 470 habitants en 1911 (soit 3.2%).

Melay : 25 morts pour 1364 habitants en 1891 (soit 1.8%) et pour 1120 habitants en 1911 (soit 2.2%).

Montcharvot : 4 morts pour 173 habitants en 1891 (soit 2.3%) et pour 133 habitants en 1911 (soit 3%).

Parnot : 22 morts pour 682 habitants en 1891 (soit 3.2%) et pour 551 habitants en 1911 (soit 4%).

Pouilly : 5 morts pour 502 habitants en 1891 (soit 1%) et pour 406 habitants en 1911 (soit 1.2%).Suite à une erreur de ma part, j'ai consulté le site Mémorial Genweb pour trouver les soldats de Pouilly, je pense que ce chiffre est sous-estimé.

Serqueux : 28 morts pour 1278 habitants en 1891 (soit 2.2%) et pour 1041 habitants en 1911 (soit 2.7%).

Villars-Saint-Marcellin : 11 morts pour 540 habitants en 1891 (soit 2%) et pour 421 habitants en 1911 (soit 2.6%).

J'ai trouvé 318 soldats décédés durant la guerre 14-18 et natifs de ce canton, soit 2.5% de la population de 1891 (12 843 habitants) et 3.1% de la population de 1911 (10 537 habitants).

Résultats pour le département de la Haute-Marne : 3% de la population de 1891 et 3.4% de la population de 1911; cf "Tableau des départements".

Résultats au niveau national : 3.2% de la population de 1891 et 3% de la population de 1911.

REPARTITION DES SOLDATS

Voir chapitre "Les différentes armes".

Service de santé (Section infirmiers militaires) : 1 mort soit 0.3% (France=0.4%).

Aérostation, aviation : 2 morts soit 0.6% (France=0.3%).

Génie : 4 morts soit 1.3% (France=1.9%).

Divers (Escadron du train) : 3 morts soit 0.9% (France=1%).

Cavalerie (Cuirassiers, dragons, chasseurs à cheval) : 5 morts soit 1.6% (France=1%).

Artillerie : 14 morts soit 4.4% (France=5.7%).

Infanterie : 289 morts soit  90.8% (France=88.4%).

Répartition dans l'infanterie

Régiment d'infanterie territoriale : 14 morts soit 4.8% (France=3.5%).

Régiments d'infanterie coloniale, zouaves, tirailleurs, bataillon d'Afrique....: 21 morts soit 7.3% (France=17.6%).

Chasseurs : 43 morts soit 14.9% (France=8.6%).

Régiment d'infanterie : 211 morts soit 73% de l'infanterie (France=69.5%) et 66.4% de la totalité des soldats décédés (France=61.4%).

REGIMENTS LES PLUS TOUCHES

Je ne cite que les régiments qui représentent plus de 2% de la liste.

10° bataillon de chasseurs à pied : 8 morts.

149° régiment d'infanterie : 20 morts.

152° régiment d'infanterie : 13 morts.

170° régiment d'infanterie : 19 morts.

174° régiment d'infanterie : 8 morts.

21° bataillon de chasseurs à pied : 8 morts.

21° régiment d'infanterie : 33 morts.

221° regiment d'infanterie : 22 morts.

31° bataillon de chasseurs à pied : 9 morts.

51 régiment d'infanterie territoriale : 7 morts.

EVOLUTION DES DECES AU COURS DU CONFLIT

2 fiches sans renseignement.

Un territorial est mort accidentellement le 05.08.14.

2 soldats sont décédés, sans doute lors de combat,  le 18.08.14.

2 soldats, dont 1 "Tué à l'ennemi" sont morts le 04.11.1918; ce sont les derniers morts durant le conflit.

13 soldats sont décédés après le 11.11.1918 soit 4.2% (France=2.1%).

1914

Août : 19 morts.

Septembre : 18 morts dont 4 le 30

Octobre : 19 morts.

Novembre : 6 morts.

Décembre : 5 morts.

Pour 1914 : 67 morts soit 21.1% (France=23.6%).

1915

Janvier : 4 morts.

Février : 3 morts.

Mars : 18 morts.

Avril : 4 morts.

Mai : 17 morts.

Juin : 14 morts.

Juillet : 8 morts.

Août : 5 morts.

Septembre : 9 morts.

Octobre : 7 morts.

Novembre : 1 mort.

Décembre : 1 mort.

Pour 1915 : 91 morts soit 28.6% (France=26.2%).

1916

Janvier : 0

Février : 3 morts.

Mars : 9 morts.

Avril : 4 morts.

Mai : 4 morts.

Juin : 1 mort.

Juillet : 12 morts.

Août : 2 morts.

Septembre : 15 morts.

Octobre : 6 morts.

Novembre : 7 morts.

Décembre : 1 mort.

Pour 1916 : 64 morts soit 20.1% (France=19%).

1917

Janvier : 1 mort.

Février : 2 morts.

Mars : 7 morts.

Avril : 4 morts.

Mai : 2 morts.

Juin : 1 mort.

Juillet : 3 morts.

Août : 6 morts.

Septembre : 1 mort.

Octobre : 3 morts.

Novembre : 0

Décembre : 1 mort.

Pour 1917 : 31 mort soit 9.4% (France=12.1%).

1918

Janvier : 1 mort.

Février : 0

Mars : 3 morts.

Avril : 2 morts.

Mai : 3 morts.

Juin : 7 morts.

Juillet : 6 morts.

Août : 5 morts.

Septembre : 6 morts.

Octobre : 14 morts.

Novembre (jusqu'au 11 inclus) : 2 morts.

Pour 1918 : 50 morts soit 15.7% (France=15.9%).

Conclusion

- Année la plus meurtrière : 1915, comme au niveau national; cf "Récapitulatif du nombre de morts par an et par mois".

- Mois le plus meurtrier : Août 14 et Octobre 14; au niveau natiomal, il s'agit de Septembre 14; cf "Récapitulatif du nombre de morts par mois".

- Jour le plus meurtrier : 30.09.1914; au niveau national, il s'agit, à mon avis du 25.09.1915 : cf "25 Septembre 1915 ".

LIEU DE DECES

Zone de front

Aisne : 28 morts dont 1 à l'hôpital   Allemagne : 2 morts dont 1 à l'hôpital   Alsace : 22 morts dont 1 en ambulance et 2 à l'hôpital   Ardennes : 5 morts   Belgique : 6 morts   Grèce : 1 mort à l'hôpital   Lorraine : 1 mort   Marne : 41 morts dont 5 en ambulance et 2 à l'hôpital   Mer : 1 mort   Meurthe-et-Moselle : 10 morts dont 2 à l'hôpital   Meuse : 41 morts dont 4 en ambulance et 2 à l'hôpital   Nord : 5 morts   Oise : 10 morts dont 3 en ambulance et 2 à l'hôpital   Pas-de-Calais : 54 morts dont 2 en ambulance et 1 à l'hôpital   Roumanie : 1 mort à l'hôpital   Seine-et-Marne : 2 morts à l'hôpital   Serbie : 3 morts dont 2 en ambulance   Somme : 40 morts dont 5 en ambulance et 3 à l'hôpital   Territoire-de-Belfort : 1 mort en ambulance   Turquie : 2 morts   Vosges : 21 morts dont 1 en ambulance et 5 à l'hôpital.

Zone arrière

21 morts dont 11 en Haute-Marne et 2 dans les départements limitrophes (hors zone de front).

Conclusion

- Front les plus meurtriers : 1)Pas-de-Calais   2)Marne et Meuse   4)Somme   5)Aisne

- Pour l'ensemble des troupes françaises : cf "Répartition des morts sur le front occidental".

AGE DES SOLDATS DECEDES

4 fiches sans renseignement.

1 soldat est décédé, de maladie, à 18 ans; c'est le plus jeune du canton

Un capitaine est "Tué à l'ennemi" à l'âge de 68 ans.

L'âge moyen de décès est de 28 ans (France=27 ans et 4 mois).

La classe d'âge la plus représentée est celle des 20 ans, comme au niveau national; cf "Histogramme des classes d'âge".

LES GRADES

Voir chapitre "Ils ont tous soufferts".

Officiers : 12 morts soit 3.8% (France=2.75%).

Sous-Officiers : 32 morts soit 10.1% (France=8%).

Militaires du rang : 273 morts soit 85.8% (France=89.2%).

Autres (Aumonier) : 1 mort.

TYPE DE MORT

- Pour l'ensemble des troupes françaises, voir chapitre "Type de mort selon les fronts".

- Pour les soldats natifs de ce canton :

Décès par accident : 1 mort.

Décès en captivité, sans autre précision : 1 mort.

Disparus (Dont jugement et naufrage) : 24 soit 7.5% (France=8.2%).

Décès par maladie : 31 morts soit 9.7% (France=11.8%).

Décès par blessures : 57 morts morts soit 17.9% (France=20%).

"Tués à l'ennemi" (Dont "Mort pour la France") : 204 soit 64.2% (France=58.7%).

ANNEE DE NAISSANCE

Les années extrèmes de naissance sont 1847 (1 mort) et 1900 (1 mort).

L'année moyenne de naissance est 1887.

L'année de naissance la plus représentée est 1891 avec 26 morts.

QUELQUES CARACTERISTIQUES DE CES SOLDATS.

- Canton moins touché que l'ensemble du département.

- Forte proportion de chasseurs.

- Assez forte proportion d'Officiers et de sous-officiers.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mise à jour le Lundi, 24 Novembre 2014 18:15