Top Module Empty
mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter

We have: 106 guests online
Votre IP: 54.224.164.166
 , 
Today: Nov 19, 2017
Menu principal
République Centrafricaine PDF Imprimer Envoyer
Lundi, 25 Juin 2012 08:53

Je me suis rendu en République Centrafricaine en 1990 pour réaliser ma thèse de doctorat en pharmacie sur la "mise en place d'un dispensaire" dans le village de Bétoko au Nord du pays. Cette année là, 500 touristes visitèrent ce pays : c'est-dire à quel point il était méconnu (et il l'est toujours!), pour vous donner une idée de la situation sanitaire du pays, visionnez ce reportage de MSF .. Comme d'habitude, l'accueil des africains a été excellent; comme d'habitude, j'ai appris plein de choses.

La République Centrafricaine, en 1914, était appelé "Territoire de l'Oubangui-Chari". Il est, alors, un des territoires de l'Afrique Equatoriale française.

Voici la liste des soldats décédés durant la guerre 14-18 et natifs de la république Centrafricaine. Cette liste a été effectuée à partir du site du Ministère de la Défense "Mémoire des Hommes". En Novembre 2014, "Mémoire des Hommes" a intégré les fiches des soldats "Non-Morts pour la France"; mon travail ne tient pas compte de ces fiches.

CLIQUEZ ICI

Utilisez la loupe si nécessaire

J'ai pu commettre quelques erreurs, n'hésitez pas à me les signaler.

J'ai trouvé 29 soldats décédés durant la guerre 14-18 et natifs de République Centrafricaine. Etant donné le nombre peu important de militaires décédés, je ne ferai pas de statistiques sur les soldats centrafricains.

QUELQUES CARACTERISTIQUES DE CES SOLDATS

- J'avais entendu dire par un historien que les pertes de l'Afrique Equatoriale Française étaient beaucoup moins importantes que celles de l'Afrique Occidentale Française : le résultat de ce travail semble aller dans ce sens.

- Les soldats appartiennent principalement à 2 bataillon de tirailleurs sénégalais : le 129° et 130°.

- La pluspart des sodats décèdent après le 11.11.1918.

- La pluspart des soldats meurent de maladie.

- Beaucoup de décès en Grèce.

- Les fiches de Mémoire des Hommes sont approximatives sur les dates de naissance (par ex : vers 1890).

 

 

 

 

 

Mise à jour le Vendredi, 21 Novembre 2014 15:38