Top Module Empty
mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter

We have: 6 guests online
Votre IP: 34.207.247.69
 , 
Today: Déc 07, 2021
Menu principal
Cher PDF Imprimer Envoyer
Jeudi, 26 Juin 2014 11:44

Voici la liste des soldats décédés durant la guerre 14-18 et natifs du département du Cher. Cette liste a été effectuée à partir du site du Ministère de la Défense "Mémoire des Homme". En Novembre 2014, "Mémoire des Hommes" a intégré les fiches des soldats "Non morts pour la France"; mon travail ne tient pas compte de ces fiches.

CLIQUEZ ICI

Attention l'ouverture du fichier OpenOffice peut prendre quelques minutes.....

Les abréviations utilisées sont : bca=bataillon de chasseurs alpins   bcp=bataillon de chasseurs à pied   bila=bataillon d'infanterie légère d'Afrique bts=bataillon de tirailleurs sénégalais   rac=régiment d'artillerie de campagne   ral=régiment d'artillerie lourde   rap=régiment d'artillerie à pied   rg=régiment du génie   ri=régiment d'infanterie   ric=régiment d'infanterie coloniale   ricm=régiment d'infanterie coloniale du Maroc   rit=régiment d'infanterie territoriale   rta=régiment de tirailleurs algériens   rtm=régiment de tirailleurs marocains   rtt=régiment de tirailleurs tunisiens   rz=régiment de zouaves   sim=section d'infirmiers militaires.

Remarque sur ce travail

De par mon fait, de par les erreurs contenues dan le fichier "Mémoire des Hommes", mais aussi, de par la difficulté à lire l'écriture de certaines fiches, ce travail contient des inexactitudes. Veuillez m'en excuser.

Certains soldats (19) n'ont pas de communes de naissance, je n'ai pas réussi à les lire.

COMPARAISON AVEC LES RECENSEMENTS DE 1891 ET DE 1911

Cette comparaison permet d'appréhender d'éventuels mouvement de population (Emigration/immigration).

J'ai trouvé 11 640 soldats décédés durant la guerre 14-18 et natifs du Cher, soit 3.2% de la population de 1891 (359 276 habitants) et 3.4% de la population de 1911 (337 810 habitants).

Dans mes premiers travaux (Echantillonnage de 13 398 soldats) mon estimation des pertes était équivalente : cf "Tableau des départements".

Ces résultats sont aussi à comparer avec les travaux de Mr Rouvières et de Mr Gilles.

Résultats au niveau national : 3.2% de la population de 1891 et 3% de la population de 1911.

REPARTITION DES SOLDATS

Voir chapitre "Les différentes armes".

1 fiche sans indication

Civil : 2 morts.

Marine : 18 morts soit 0.2% (France=0.7%)

Aviation, aérostation : 42 morts soit 0.4% (France=0.3%)

Service de santé (Section d'infirmiers militaires, infirmiers coloniaux, personnel d'hôpital) : 56 morts soit 0.5% (France=0.4%).

Cavalerie (Chasseurs à cheval, chasseurs d'Afrique, cuirassiers, hussards, régiment léger, dragons, groupe de remonte) :  124 morts soit 1.1% (France=1%).

Divers (Régiment de chars de combat, escadron du train, section de coa, section de chemin de fer,état-major,  légion de gendarmerie, section de secrétaires d'état-major, dépôt de polonais, section de télégraphie, sapeurs pompiers, légion de garde républicaine.....) :  137 morts soit 1.2% (France=1%).

Génie : 235 morts soit 2% (France=1.9%).

Artillerie : 842 morts soit 7.2% (France=5.7%).

Infanterie : 10 183 morts soit 87.5% (France=88.4%).

Répartition dans l'infanterie

Divers (Cuirassiers à pied, groupe cycliste) : 9 morts soit résultat inférieur à 0.1% (France<0.1%).

Légion étrangère : 12 morts soit 0.1% (France=0.8%).

Régiments d'infanterie territoriale : 275 morts soit 2.7% (France=3.5%).

Régiments d'infanterie coloniale, zouaves, tirailleurs, bataillons d'Afrique, bataillon colonial du Maroc, régiment d'Afrique, spahis, régiment d'infanterie coloniale du Maroc..... : 663 morts soit 6.5% (France=17.6%).

Chasseurs (Dont territoriaux et chasseurs cyclistes) : 1 048 morts soit 10.3% (France=8.6%).

Régiments d'infanterie : 8 176 morts soit 80.3% (France=69.5%) et 70.2% de la totalité des soldats décédés (France=61.4%).

REGIMENTS LES PLUS TOUCHES

Je ne cite que les régiments qui représentent plus de 2% de la liste.

13° régiment d'infanterie : 446 morts.

134° régiment d'infanterie : 242 morts.

29° régiment d'infanterie : 521 morts.

295° régiment d'infanterie : 448 morts.

85° régiment d'infanterie : 569 morts.

95° régiment d'infanterie : 709 morts.

EVOLUTON DES DECES AU COURS DU CONFLIT

12 fiches sans renseignement.

Un zouave décède de blessures le 04 Août 1914 en Algérie.

Un dragon est "Tué à l'ennemi" le 07 Août 1914 en Alsace.

Un soldat, du 221° ri, décède de maladie le 11 Novembre 1918.

Un 2° classe est "Tué à l'ennemi" le 10 Novembre 1918 dans la Meuse.

296 soldats décèdent après le 11 Novembre 1918 soit 2.5% (France=2.1%). Il faut noter 2 fiches particulières : le soldat Auguste Gout est "Tué à l'ennemi" le 22 Novembre 1918 en Belgique, cette information serait à vérifier; Le soldat François Sellier est "Tué à l'ennemi" en Russie le 18 Mars 1919.

1914

3 fiches sans date précise.

Août : 784 morts dont 192 le 20 (3 décès sans date précise).

Septembre : 562 morts dont 7 sans date précise.

Octobre : 729 morts dont 6 sans date précise.

Novembre : 523 morts dont 1 sans date précise.

Décembre : 364 morts dont 1 sans date précise.

Pour 1914 : 2 965 morts soit 25.5% (France=23.6%).

1915

Janvier : 337 morts dont 3 sans date précise.

Février : 210 morts.

Mars : 252 morts.

Avril : 311 morts.

Mai : 393 morts.

Juin : 358 morts dont 1 sans date précise.

Juillet : 201 morts.

Août : 97 morts.

Septembre : 346 morts.

Octobre : 334 morts.

Novembre : 79 morts.

Décembre : 80 morts.

Pour 1915 : 3 018 morts soit 25.9% (France=26.2%).

1916

Janvier : 40 morts.

Février : 154 morts.

Mars : 260 morts.

Avril : 190 morts.

Mai : 157 morts.

Juin : 126 morts.

Juillet : 193 morts dont 1 sans date précise.

Août : 260 morts.

Septembre : 258 morts.

Octobre : 195 morts.

Novembre : 97 morts.

Décembre : 88 morts.

Pour 1916 : 2 018 morts soit 17.3% (France=19%).

1917

Janvier : 37 morts.

Février : 65 morts.

Mars : 98 morts dont 1 sans date précise.

Avril : 373 morts dont 1 sans date précise.

Mai : 181 morts.

Juin : 77 morts.

Juillet : 125 morts.

Août : 108 morts.

Septembre : 102 morts.

Octobre : 97 morts.

Novembre : 64 morts.

Décembre : 31 morts.

Pour 1917 : 1 358 morts soit 11.7% (France=12.1%).

1918

Janvier : 37 morts.

Février : 65 morts.

Mars : 97 morts.

Avril : 372 morts.

Mai : 181 morts.

Juin : 77 morts.

Juillet : 125 morts.

Août : 267 morts.

Septembre : 268 morts.

Octobre : 422 morts dont 1 sans date précise.

Novembre (Jusqu'au 11 inclus) : 64 morts.

Pour 1918 : 1 973 morts soit 17% (France=15.9%).

Conclusion

- Année la plus meurtrière : 1915, comme au niveau national; cf "Récapitulatif du nombre de morts par an et par mois".

- Mois le plus meurtrier : Août 1914, au niveau national, il s'agit de Septembre 1914; cf "Récapitulatif du nombre de morts par mois".

- Jour le plus meurtrier : 20 Août 1914; au niveau national, il s'agit du 25 Septembre 1915 : cf "25 Septembre 1915".

LIEU DE DECES

6 fiches sans renseignement.

13 morts en ambulance sans précision de département.

8 morts à l'hôpital sans précision de département.

1 mort dans un train sanitaire sans précision de département.

Zone de front

Aisne : 900 morts dont 81 en ambulance, 31 à l'hôpital, 1 dans un poste de secours et 1 dans un poste de triage   Albanie : 17 morts dont 8 en ambulance   Algérie : 5 morts dont 4 à l'hôpital   Allemagne : 139 morts dont 1 dans un train sanitaire, 5 en ambulance et 69 à l'hôpital   Alsace : 372 morts dont 29 en ambulance et 14 à l'ambulance   Ardennes : 114 morts dont 4 en ambulance et 9 à l'hôpital   Belgique : 473 morts dont 24 en ambulance, 22 à l'hôpital et 1 dans un poste de triage   Bulgarie : 5 morts dont 2 en ambulance   Grèce : 70 morts dont 5 en ambulance et 39 à l'hôpital   Hongrie : 1 mort à l'hôpital   Italie : 9 morts dont 3 en ambulance et 2 à l'hôpital   Lorraine : 252 morts dont 4 en ambulance et 2 à l'hôpital   Macédoine : 4 morts dont 2 en ambulance   Marne : 1438 morts dont 197 en ambulance, 1 dans un poste de secours et 103 à l'hôpital   Maroc : 12 morts dont 4 à l'hôpital   Mer : 48 morts   Meurthe-et-Moselle : 530 morts dont 23 en ambulance et 129 à l'hôpital   Meuse : 2911 morts dont 187 en ambulance, 278 à l'hôpital, 1 en infirmerie et 15 dans un poste de secours   Nord : 281 morts dont 13 en ambulance et 42 à l'hôpital   Oise : 415 morts dont 91 en ambulance, 1 dans un poste de secours et 62 à l'hôpital   Pas-de-Calais : 1099 morts dont 53 en ambulance et 71 à l'hôpital   Russie : 3 morts dont 1 à l'hôpital   Seine-et-Marne : 50 morts dont 6 en ambulance et 19 à l'hôpital   Serbie : 72 morts dont 22 en ambulance, 1 à l'hôpital, 1 dans un poste chirurgicale et 1 dans un poste de secours   Somme : 842 morts dont 86 en ambulance, 1 dans un train sanitaire, 1 dans un asile et 83 à l'hôpital   Territoire-de-Belfort : 11 mort à l'hôpital   Tunisie : 1 mort en ambulance   Turquie : 23 morts dont 1 en ambulance et 4 à l'hôpital   Vosges : 394 morts dont 28 en ambulance et 54 à l'hôpital.

Zone arrière

1 108 morts dont 269 dans le Cher et 115 dans les départements limitrophes.

Conclusion

- Fronts les plus meurtriers : 1)Meuse   2)Marne   3)Pas-de-Calais   4)Aisne   5)Somme

- Pour l'ensemble des troupes françaises : cf "Répartition des morts sur le front occidental".

AGE DES SOLDATS DECEDES

17 fiches sans indications.

7 soldats sont décédés à l'âge de 17 ans : 2 sont "Tués à l'ennemi", 1 est disparu, 1 des suites de ses blessures et 3 de maladie.

Un médecin aide-major décède de maladie à 63 ans.

Un civil est tué à 59 ans.

Un chef de bataillon meurt de ses blessures à 55 ans.

Un lieutenant-colonel est "Tué à l'ennemi" à 54 ans.

L'âge moyen de décès est de 27 ans et 7 mois (France=27 ans et 4 mois).

La classe d'âge la plus représentée est celle des 21; au niveau national, il s'agit de celle des 20 ans : cf "Histogramme des classes d'âge".

LES GRADES

Voir chapitre "Ils ont tous soufferts".

4 fiches sans renseignement.

Civils : 2 morts.

Officiers : 299 morts soit 2.6% (France=2.75%).

Sous-officiers : 876 morts soit 7.5% (France=8%).

Militaires du rang : 10 459 morts soit 89.9% (France=89.2%).

TYPES DE MORT

- Pour l'ensemble des troupes françaises : cf "Types de mort selon les fronts".

- Pour les soldats natifs du cher :

34 fiches sans renseignement.

Décès par suicide : 1 mort.

Décès dus aux gaz : 40 morts.

Décès en captivité sans autre précision : 68 morts.

Décès par accident : 84 morts.

Disparus (Dont jugement et naufrage) : 742 soit 6.4% (France=8.2%).

Décès par maladie : 1 460 morts soit 12.5% (France=11.8%).

Décès par blessures : 2 399 morts soit 20.6% (France=20%).

"Tués à l'ennemi" (Dont "Morts pour le France") : 6 812 morts soit 58.5% (France=58.7%).

ANNEE DE NAISSANCE

2 fiches sans renseignement.

Les années extrêmes de naissance sont 1852 (1 mort) et 1900 (8 morts).

L'année moyenne de naissance est 1888.

L'année de naissance la plus représentée est 1892 avec 791 morts.

 

 


 

Mise à jour le Lundi, 19 Octobre 2020 16:22