Top Module Empty
mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter

We have: 24 guests online
Votre IP: 54.227.97.219
 , 
Today: Nov 29, 2021
Menu principal
Canton de Brive-la-Gaillarde (Corrèze) PDF Imprimer Envoyer

En 1914, le Canton de Brive comprend 12 communes : Brive, Cosnac, Dampniat, Estivals, Jugeals, La Chapelle-aux-brocs, Malemort, Nespouls, Noailles, Ussac, Varetz et Venarsal.

Des modifications sont, depuis, intervenues :

Il existe, maintenant, pour cette zone, 6 cantons.

Brive devient : Brive-la-Gaillarde en 1929

Jugeal devient Jugeal-Nazareth en 1927.

Malemort devient Malemort-sur-Corrèze en 1919.

Voici la liste des soldats décédés durant la guerre 14-18 et natifs du canton de Brive. Cette liste a été effectuée à partir du site du Ministère de la Défense "Mémoire des Hommes". "En Novembre 2014, "Mémoire des Hommes" a intégré les fiches des soldats "Non-Morts pour la France"; mon travail ne tient pas compte de ces fiches.

CLIQUEZ ICI

Utilisez la loupe si nécessaire.

ERRATUM : Le premier soldat de la liste, natif de Noailles n'a pas de nom; suite à une erreur de manipulation je l'ai perdu et, malheureusement, je ne le retrouve pas. Si quelqu'un a une idée....

J'ai pu commettre quelques erreurs, n'hésitez pas à me les signaler.

Les abréviations utilisées sont : bca=bataillon de chasseurs alpins   bcp=bataillon de chasseurs à pied   rac=régiment d'artillerie de campagne   ri=régiment d'infanterie   ric=régiment d'infanterie coloniale   rit=régiment d'infanterie territoriale.

COMPARAISON AVEC LES RECENSEMENTS DE 1891 ET DE 1911

La comparaison avec ces 2 recensements permet de mieux appréhender d'éventuels mouvements de population (émigration/immigration).

Brive : 427 morts pour 16 803 habitants en 1891 (soit 2.5%) et pour 21 486 habitants en 1911 (soit 2%).

Cosnac : 22 morts pour 822 habitants en 1891 (soit 2.7%) et pour 735 habitants en 1911 (soit 3%).

Dampniat : 29 morts pour 945 habitants en 1891 (soit 3.1%) et pour 930 habitants en 1911 (soit 3.1%).

Estivals : 16 morts pour 313 habitants en 1891 (soit 5.1%) et pour 219 habitants en 1911 (soit 7.3%).

Jugeals : 9 morts pour 400 habitants en 1891 (soit 2.25%) et pour 307 habitants en 1911 (soit 2.9%).

La Chapelle-aux-Brocs : 9 morts pour 307 habitants en 1891 (soit 2.9%) et pour 286 habitants en 1911 (soit 3.1%).

Malemort : 45 morts pour 1201 habitants en 1891 (soit 3.7%) et pour 1217 habitants en 1911 (soit 3.7%).

Nespouls : 33 morts pour 820 habitants en 1891 (soit 4%) et pour 610 habitants en 1911 (soit 5.4%).

Noailles : 32 morts pour 618 habitants en 1891 (soit 5.2%) et pour 507 habitants en 1911 (soit 6.3%).

Ussac : 53 morts pour 1811 habitants en 1891 (soit 2.9%) et pour 1671 habitants en 1911 (soit 3.2%).

Varetz : 48 morts pour 1536 habitants en 1891 (soit 3.1%) et pour 1532 habitants en 1911 (soit 3.1%).

Venarsal : 10 morts pour 327 habitants en 1891 (soit 3.1%) et pour 320 habitants en 1911 (soit 3.1%).

J'ai trouvé 733 soldats décédés durant la guerre 14-18 et natifs du canton de Brive, soit 2.8% de la population de 1891 (25 903 habitants) et 2.5% de la population de 1911 (29 820 habitants).

Résultats pour le département de la Corrèze : 3.7% de la population de 1891 et 4% de la population de 1911 : cf "Tableau des départements".

Résultats au niveau national : 3.2% de la population de 1891 et 3% de la population de 1911.

REPARTITION DES SOLDATS

Voir chapitre "Les différentes armes".

1 fiche sans indication.

Aviation : 3 morts soit 0.4% (France=0.3%).

Service de santé (Section d'infirmiers militaires) : 4 morts soit 0.6% (France=0.4%).

Marine : 5 morts soit 0.7% (France=0.7%).

Divers (Escadron du train, gendarmerie, section d'état-major, section de C.O.A.) : 6 morts soit 0.8% (France=1%).

Génie : 10 morts soit 1.4% (France=1.9%).

Cavalerie (Chasseurs à cheval, chasseurs d'Afrique, cuirassiers, hussards) : 13 morts soit 1.8% (France=1%).

Infanterie : 648 morts soit 88.4% (France=88.4%).

Répartition dans l'infanterie

Légion étrangère : 1 mort soit 0.2% (France=0.8%).

Régiment d'infanterie territoriale : 17 morts soit 2.6% (France=3.5%).

Chasseurs : 33 morts soit 5.1% (France=8.6%).

Régiments d'infanterie coloniale, zouaves, tirailleurs, bataillons d'infanterie coloniale du Maroc, bataillons d'Afrique.... : 60 morts soit 9.3% (France=17.6%).

Régiments d'infanterie : 537 morts soit 82.9% (France=69.5%) et 73.3% de la totalité des soldats décédés (France=61.4%).

REGIMENTS LES PLUS TOUCHES

Je ne cite que les régiments qui représentent plus de 2% de la liste.

108° régiment d'infanterie : 28 morts.

11° régiment d'infanterie : 16 morts.

126° régiment d'infanterie : 74 morts.

326° régiment d'infanterie : 29 morts.

7° régiment d'infanterie : 25 morts.

EVOLUTION DES DECES AU COURS DU CONFLIT

1 fiche sans indication.

Un marin décède d'un accident dans le Loir-et-Cher le 04 Août 1914.

Un 2° classe disparait dans les Vosges le 14 Août 1914.

Un soldat meurt de maladie dans l'Aisne le 09 Novembre 1918.

Un sous-lieutenant décède de ses blessures le 04 Novembre 1918.

Un 2° classe est "tué à l'ennemi" le 27 Octobre 1918 en Belgique.

18 soldats meurent après le 11 Novembre 1918 soit 2.5% (France=2.1%).

1914

3 fiches sans date précise.

Août : 62 morts (1 sans date précise) dont 17 le 28.

Septembre : 84 morts dont 9 sans date précise.

Octobre : 17 morts.

Novembre : 12 morts.

Décembre : 18 morts.

Pour 1914 : 196 morts soit 26.7% (France=23.6%).

1915

2 fiches sans date précise.

Janvier : 11 morts.

Février : 8 morts.

Mars : 18 morts.

Avril : 29 morts.

Mai : 20 morts.

Juin : 12 morts.

Juillet : 8 morts.

Août : 7 morts.

Septembre : 46 morts (1 sans date précise) dont 23 le 25.

Octobre : 23 morts.

Novembre : 3 morts.

Décembre : 6 morts.

Pour 1915 : 193 morts soit 26.3% (France=26.2%).

1916

Janvier : 13 morts.

Février : 8 morts.

Mars : 7 morts.

Avril : 10 morts.

Mai : 14 morts.

Juin : 9 morts.

Juillet : 18 morts.

Août : 8 morts.

Septembre : 14 morts.

Octobre : 12 morts.

Novembre : 11 morts.

Décembre : 5 morts.

Pour 1916 : 129 morts soit 17.6% (France=19%).

1917

Janvier : 3 morts.

Février : 5 morts.

Mars : 12 morts.

Avril : 23 morts.

Mai : 14 morts.

Juin : 8 morts.

Juillet : 8 morts.

Août : 5 morts.

Septembre : 9 morts.

Octobre : 10 morts.

Novembre : 4 morts.

Décembre : 1 mort.

Pour 1917 : 102 morts soit 13.9% (France=12.1%).

1918

Janvier : 1 mort.

Février : 1 mort.

Mars : 2 morts.

Avril : 7 morts.

Mai : 9 morts.

Juin : 12 morts.

Juillet : 17 morts.

Août : 11 morts.

Septembre : 6 morts.

Octobre : 25 morts dont 1 sans date précise.

Novembre (Jusqu'au 11 inclus) : 3 morts.

Pour 1918 : 94 morts soit 12.8% (France=15.9%).

Conclusion

- Année la plus meurtrière : 1914; au niveau national, il s'agit de 1915 : cf "Récapitulatif du nombre de morts par an et par mois".

- Mois le plus meurtrier : Septembre 1914, comme au niveau national : cf "Récapitulatif du nombre de morts par mois".

- Jour le plus meurtrier : 25.09.1915 comme au niveau national : cf "25 Septembre 1915".

LIEU DE DECES

3 fiches sans renseignement.

1 mort en ambulance sans précision de département.

Zone de front

Aisne : 62 morts dont 6 en ambulance et 2 à l'hôpital   Allemagne : 7 morts dont 2 à l'hôpital   Alsace : 10 morts dont 2 en ambulance   Ardennes : 28 morts dont 1 à l'hôpital   Belgique : 32 morts dont 2 à l'hôpital   Bulgarie : 1 mort en ambulance   Grèce : 9 morts dont 2 à l'hôpital   Italie : 3 morts dont 2 en ambulance   Lorraine : 4 morts   Marne : 194 morts dont 11 en ambulance et 13 à l'hôpital   Maroc : 1 mort   Mer : 5 morts dont 1 sur un navire-hôpital   Meurthe-et-Moselle : 31 morts dont 7 en ambulance et 2 à l'hôpital   Meuse : 91 morts dont 7 en ambulance et 8 à l'hôpital   Nord : 3 morts dont 1 en ambulance et 1 à l'hôpital   Oise : 22 morts dont 1 en poste de secours, 3 en ambulance et 2 à l'hôpital   Pas-de-Calais : 74 morts dont 3 en ambulance et 1 à l'hôpital   Seine-et-Marne : 4 morts dont 2 à l'hôpital   Serbie : 6 morts dont 2 en ambulance et 1 dans un groupement chirurgical   Somme : 57 morts dont 4 en ambulance et 4 à l'hôpital   Territoire-de-Belfort : 1 mort à l'hôpital   Turquie : 3 morts   Vosges : 9 morts dont 3 à l'hôpital.

Zone arrière

72 morts dont 17 en Corrèze et 10 dans les départements limitrophes.

Conclusion

- Fronts les plus meurtriers : 1)Marne   2)Meuse   3)Pas-de-Calais   4)Aisne   5)Somme.

- Pour l'ensemble des troupes françaises : cf "Répartition des morts sur le front occidental".

AGE DES SOLDATS DECEDES

2 fiches sans renseignements.

6 soldats meurent à l'âge de 18 ans : 3 de maladie, 1 de blessures, 1 est porté disparu et 1 est "tué à l'ennemi".

Un chef de bataillon est "tué à l'ennemi" à 48 ans.

L'âge moyen de décès est de 26 ans et 9 mois (France=27 ans et 4 mois).

La classe d'âge la plus représentée est celle des 21 ans; au niveau national, il s'agit de celle des 20 ans : cf "Histogramme des classes d'âge".

LES GRADES

Voir chapitre "Ils ont tous soufferts".

Officiers : 31 morts soit 4.2% (France=2.75%).

Sous-officiers : 69 morts soit 9.4% (France=8%).

Militaires du rang : 633 morts soit 86.4% (France=89.2%).

TYPES DE MORT

- Pour l'ensemble des troupes françaises : cf "Types de mort selon les fronts".

- Pour les soldats natifs du canton de Brive :

2 fiches sans renseignement.

Suicide : 1 mort.

Fusillé par l'ennemi (il s'agit ici d'un prisonnier abattu en Allemagne lors d'une tentative d'évasion) : 1 mort.

Décès en captivité, sans autre précision : 2 morts.

Décès dus aux gaz : 4 morts.

Décès par accident : 7 morts.

Disparus (Dont jugement et naufrage) : 46 soit 6.3% (France=8.2%).

Décès par maladie : 75 morts soit 10.2% (France=11.8%).

Décès par blessures : 129 morts soit 17.6% (France=20%).

"Tués à l'ennemi" (Dont "Morts pour la France") : 466 morts soit 63.6% (France=58.7%).

LES ANNEES DE NAISSANCE

Les années extrêmes de naissance sont 1867 (1 mort) et 1899 (3 morts).

L'année moyenne de naissance est 1888.

L'année de naissance la plus représenté est 1889 avec 60 morts.

QUELQUES PARTICULARITES DE CES SOLDATS

- Canton, et en particulier Brive, moins touché que l'ensemble du département.

- 1914 est une année meurtrière tandis que 1918, en proportion, l'est peu.

- De nombreux soldats morts appartenaient au 126° régiment d'infanterie.

- Nombreux décès dans la Marne.

- Assez forte proportion de "Tués à l'ennemi".




 







 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mise à jour le Jeudi, 27 Novembre 2014 12:15