Top Module Empty
mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter

We have: 29 guests, 1 bots online
Votre IP: 54.227.97.219
 , 
Today: Nov 29, 2021
Menu principal
Saône-et-Loire PDF Imprimer Envoyer

Voici la liste des soldats décédés durant la guerre 14-18 et natifs du département se Saône-et-Loire. Cette liste a été effectué à partir du site du ministère de la Défense "Mémoire des Hommes". En Novembre 2014, "Mémoire des Hommes" a intégré les fiches des soldats "Non-morts pour la France", mon travail ne tient pas compte de ces fiches.

CLIQUEZ ICI

Attention, l'ouverture de ce fichier OpenOffice peut prendre quelques minutes.......

Les abréviation utilisées sont : bca=bataillon de chasseurs alpins   bcp=bataillon de chasseurs à pied   rac=régiment d'artillerie de campagne   ri=régiment d'infanterie   ric=régiment d'infanterie coloniale   rit=régiment d'infanterie territoriale.

Remarque sur ce travail

De par mon fait, de par les erreurs contenues dans les fiches de "Mémoire des Hommes", mais aussi par la difficulté à lire certaines écritures, ce travail contient des inexactitudes Veuillez m'en excuser.

Certains soldats n'ont pas de noms de commune de naissance, je n'ai pas réussir à les lire.

COMPARAISON AVEC LES RECENSEMENTS DE 1891 ET DE 1911

La comparaison avec ces 2 recensements permet de mieux appréhender certains mouvements de population (Emigration/immigration).

J'ai trouvé 21 614 soldats et natifs de Saône-et-Loire soit 3.5% de la population de 1891 et 3.6% de la population de 1911.

J'avais estimé les pertes, dans mes premiers travaux statistiques (Echantillonnage de 13 398 soldats), à 3.4% de la population de 1891 et 3.5% de la population de 1911 : cf "Tableau des départements". Ces résultats sont aussi à comparer avec les travaux de Mrs Rouvières et Gilles.

Résultats au niveau national : 3.2% de la population de 1891 et 3% de la population de 1911.

REPARTITION DES SOLDATS

Voir chapitre "Les différentes armes".

8 fiches ans indication.

Civils : 2 morts.

Aviation, aérostation, centre d'instruction, groupe de bombardement : 54 morts  soit 0.2% (France=0.3%).

Marine : 60 morts soit 0.3% (France=0.7%).

Service de santé (Section d'infirmiers militaires, section d'infirmiers coloniaux, gestion d'ambulance, réserve de personnel sanitaire) : 96 morts soit 0.4% (France=0.4%).

Divers (Chars de combat, escadron du train, section de c.o.a., section de secrétaires d'état-major, télégraphie, section de chemin de fer, légion de gendarmerie, régiment du train, trésorerie et postes, personnel d'arsenal, intendance, prévoté, personnel industriel........) : 214 morts soit 1% (France=1%).

Cavalerie (Chasseurs d'Afrique, hussards, dragons, cuirassiers, chasseurs, cavalerie de remonte, groupe cycliste de division de cavalerie) : 278 morts soit 1.3% (France=1%).

Génie (Bataillon, régiments, territoriaux et chefferie) : 435 morts soit 2% (France=1.9%).

Artillerie : 1 095 morts soit 5.1% (France=5.7%).

Infanterie : 19 372 morts soit 89.6% (France=88.4%).

Répartition dans l'infanterie

Divers (Groupe cycliste, cuirassiers à pied) : 15 morts (<0.1% comme au niveau national)

Légion étrangère : 18 morts soit 0.1% (France=0.8%).

Régiments d'infanterie territoriale : 654 morts soit 3.4% (France=3.5%).

Régiments d'infanterie coloniale, zouaves (dont territoriaux), tirailleurs, bataillons et régiments d'Afrique, infanterie coloniale du Maroc, spahis, régiment mixte colonial, régiment du Cameroun..... : 1 657 morts soit 8.6% (France=17.6%).

Chasseurs : 2 309 morts soit 11.9% (France=8.6%).

Régiments d'infanterie : 14 719 morts soit 76 % (France=69.5%) et 68.1% de la totalité des soldats décédés (France=61.4%).

LES REGIMENTS LES PLUS TOUCHES

Je ne cite que les régiments qui représentent plus de 2% de la liste.

10° régiment d'infanterie : 1 010 morts.

134° régiment d'infanterie : 1 087 morts.

27° régiment d'infanterie : 678 morts.

29° régiment d'infanterie : 585 morts.

56° régiment d'infanterie : 1 192 morts.

EVOLUTION DES DECES AU COURS DU CONFLIT

25 affiches sans indication.

Un 2° classe décède d'un accident le 02 Août 14.

Un soldat du 134° régiment d'infanterie est "Tué à l'ennemi" le 05 Août 14.

10 soldats décèdent, de blessures ou maladie, le 11 Novembre 1918.

Un 2° classe, du 149° régiment d'infanterie, est "Tué à l'ennemi" le 10 Novembre 1918.

518 soldats décèdent après le 11 Novembre 1918, soit 2.4% (France=2.1%). Il faut noter 4 soldats "Tués à l'ennemi" : 2 en Russie, 1 au Maroc et 1 en Belgique (!).

1914

2 fiches sans date précise.

Août : 1761 (9 sans dates précises) dont 437 le 20 et 324 le 25.

Septembre : 862 morts dont 5 sans date précise.

Octobre : 1 085 morts dont 1 sans date précise.

Novembre : 825 morts dont 8 sans date précise.

Décembre : 636 morts dont 3 sans date précise.

Pour 1914 : 5 172 morts soit 23.9% (France=23.6%).

1915

2 fiches sans date précise.

Janvier : 504 morts dont 2 sans date précise.

Février : 336 dont 1 sans date précise.

Mars : 491 morts dont 1 sans date précise.

Avril : 726 morts dont 1 sans date précise.

Mai : 999 morts dont 1 sans date précise.

Juin : 653 morts dont 2 sans date précise.

Juillet : 484 morts dont 1 sans date précise.

Août : 196 morts.

Septembre : 774 morts (2 sans date précise) dont 322 le 25.

Octobre : 715 morts.

Novembre : 161 morts.

Décembre : 186 morts.

Pour 1915 : 6 227 morts soit 28.8% (France=26.2%).

1916

1 fiche sans date précise.

Janvier : 84 morts.

Février : 209 morts.

Mars : 459 morts.

Avril : 296 morts.

Mai : 237 morts.

Juin : 214 morts dont 1 sans date précise.

Juillet : 418 morts.

Août : 628 morts.

Septembre : 497 morts dont 1 sans date précise.

Octobre : 345 morts dont 1 sans date précise.

Novembre : 223 morts.

Décembre : 177 morts.

Pour 1916 : 3 788 morts soit 17.5 % (France=19%).

1917

Janvier : 60 morts.

Février : 71 morts.

Mars : 225 morts.

Avril : 595 morts.

Mai : 341 morts.

Juin : 181 morts.

Juillet : 194 morts.

Août : 196 morts.

Septembre : 173 morts.

Octobre : 166 morts.

Novembre : 104 morts.

Décembre : 75 morts.

Pour 1917 : 2 381 morts soit 11% (France=12.1%).

1918

Janvier : 42 morts.

Février : 60 morts.

Mars : 143 morts.

Avril : 234 morts.

Mai : 292 morts.

Juin : 414 morts dont 1 sans date précise.

Juillet : 484 morts.

Août : 490 morts.

Septembre : 432 morts dont 1 sans date précise.

Octobre : 774 morts dont 1 sans date précise.

Novembre (Jusqu'au 11 inclus) : 137 morts dont 1 sans date précise.

Pour 1918 : 3 502 morts soit 16.2 % (France=15.9%).

Conclusion

- Année la plus meurtrière : 1915, comme au niveau national : cf "Récapitulatif du nombre de morts par an et par mois".

- Mois le plus meurtrier : Août 1914; au niveau national, il s'agit de Septembre 1914 : cf "Récapitulatif du nombre de morts par mois".

- Jour le plus meurtrier : 20 Août 1914; au niveau national, il s'agit du 25 Septembre 1915 : cf "25 Septembre 1915".

LIEU DE DECES

23 fiches sans renseignement.

27 morts en ambulance sans précision de département.

15 morts à l'hôpital sans précision de département.

Zone de front

Aisne : 1655 morts ont 1 dans un poste de secours, 180 dans un ambulance et 46 à l'hôpital   Albanie : 23 morts dont 9 en ambulance   Algérie : 4 morts à l'hôpital   Allemagne : 277 morts dont 18 en ambulance et 141 à l'hôpital   Alsace : 1019 morts dont 67 en ambulance, 1 dans un poste de secours et 34 à l'hôpital   Ardennes : 182 morts dont 1 dans un poste de secours, 11 en ambulance et 11 à l'hôpital   Aube : 51 morts dont 3 en ambulance et 43 à l'hôpital   Belgique : 807 morts dont 37 en ambulance et 28 à l'hôpital   Bulgarie : 13 morts dont 5 en ambulance et 1 à l'hôpital   Cameroun : 2 morts   Grèce : 156 morts dont 16 en ambulance et 81 à l'hôpital   Hongrie : 8 morts dont 2 en ambulance et 1 à l'hôpital   Italie : 25 morts dont 5 à l'ambulance et 3 à l'hôpital   Lorraine : 490 morts dont 8 en ambulance et 18 à l'hôpital   Macédoine : 16 morts dont 6 en ambulance et 3 à l'hôpital   Marne : 2951 morts dont 1 en infirmerie, 1 en poste chirurgical, 2 en poste de secours, 399 en ambulance et 164 à l'hôpital   Maroc : 20 morts dont 1 en ambulance et 4 à l'hôpital   Mer : 79 morts dont 16 sur un navire-hôpital   Meurthe-et-Moselle : 1187 morts dont 1 dans un asile, 64 en ambulance et 195 à l'hôpital   Meuse : 4827 morts dont 1 dans un asile, 2 dans un poste de secours, 313 en ambulance et 479 à l'hôpital   Nord : 189 morts dont 1 en asile, 23 en ambulance et 82 à l'hôpital   Oise : 803 morts dont 1 dans un poste de secours, 164 en ambulance et 87 à l'hôpital   Orient (sans précision) : 2 morts   Pas-de-Calais : 2024 morts dont 106 en ambulance et 74 à l'hôpital   Russie : 3 morts dont 1 en ambulance   Seine-et-Marne : 71 morts dont 16 en ambulance et 25 à l'hôpital   Serbie : 228 morts dont 1 dans un poste de secours, 2 dans un poste chirurgical, 42 en ambulance et 5 à l'hôpital   Somme : 1556 morts dont 1dans un poste de secours, 155 en ambulance et 98 à l'hôpital   Territoire-de-Belfort : 26 morts dont 3 en ambulance et 21 à l'hôpital   Tunisie : 7 morts dont 4 à l'hôpital   Turquie : 119 morts dont 2 en ambulance et 4 à l'hôpital   Vietnam : 2 morts   Vosges : 913 morts dont 46 en ambulance et 161 à l'hôpital

Zone arrière

1820 morts dont 404 en Saône-et-Loire et 385 dans le départements limitrophes.

Conclusion

- Fronts les plus meurtriers : 1)Meuse   2) Marne   3)Pas-de-Calais   4)Aisne   5)Somme.

- Pour l'ensemble des troupes françaises : cf "Répartition des morts sur le front occidental".

AGE DES SOLDATS DECEDES

38 fiches sans indication.

2 soldats décèdent à l'age de 15 ans : un de blessures et un est "Tué à l'ennemi".

Un colonel meurt de maladie à 65 ans.

Un 1°classe est "Tué à l'ennemi" à 59 ans.

L'âge moyen de décès est de 27 ans et 4 mois, comme au niveau national.

La classe d'âge la plus représentée est celle des 20 ans, comme au niveau national : cf "Histogramme des classes d'âge".

LES GRADES

Voir chapitre "Ils ont tous soufferts".

10 fiches sans indication.

2 civils.

Officiers : 543 morts soit 2.5% (France=2.75%).

Sous-officiers : 1538 morts soit 7.1% (France=8%).

Militaires du rang : 19521 morts soit 90.3% (France=89.2%).

TYPE DE MORT

- Pour l'ensemble des troupes françaises : cf "Type de mort selon les fronts".

- Pour les soldats natifs de Saône-et-Loire :

47 fiches sans indication.

Décédé lors d'émeutes : 1 mort.

Fusillé par les ennemis : 1 mort.

Suicides : 5 morts.

Décès dus aux gaz : 59 morts.

Décès en captivité sans autre précision : 73 morts.

Décès par accident : 137 morts.

Disparu (Dont jugement et naufrage) : 1248 soit 5.8% (France=8.2%).

Décès par maladie : 2449 morts soit 11.3% (France=11.8%).

Décès par blessures : 4634 morts soit 21.4% (France=20%).

Tués à l'ennemi (Dont "Morts pour la France") : 12960 morts soit 60% (France=58.7%).

ANNEE DE NAISSANCE

7 fiches sans renseignement.

Les années extrêmes de naissance sont 1850 (1 mort) et 1901 (1 mort).

L'année moyenne de naissance est 1888.

L'année de naissance la plus représentée est 1895 avec 1512 morts.

 






 


 

 

 


Mise à jour le Mardi, 16 Juin 2020 14:23