Top Module Empty
mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter

We have: 11 guests, 1 bots online
Votre IP: 3.235.175.15
 , 
Today: Sep 24, 2021
Menu principal
Haute-Saône PDF Imprimer Envoyer

Voici la liste des soldats décédés durant la guerre 14-18 et natifs de Haute-Saône. Cette liste a été effectuée à partir du site du Ministère de la Défense "Mémoire des Hommes". En Novembre 2014, "Mémoire des Hommes" a intégré les fiches des soldats "Non-morts pour la France"; mon travail ne tient pas compte de ces fiches.

CLIQUEZ ICI

Attention, l'ouverture de ce fichier OpenOffice peut prendre quelques minutes...........

Les abréviations utilisées sont : bca=bataillon de chasseurs alpins   bcp=bataillon de chasseurs à pied   rac=régiment d'artillerie de campagne   ral=régiment d'artillerie lourde   rap=régiment d'artillerie à pied   ri=régiment d'infanterie   ric=régiment d'infanterie coloniale   rit=régiment d'infanterie territoriale   rz=régiment de zouaves.

Remarques sur ce travail

De par mon fait, de part les erreurs contenues dans les fiches de "Mémoire des Hommes", mais aussi par la difficulté à lire certaines écritures, ce travail contient des inexactitudes. Veuillez m'en excuser.

Certains soldats (16) n'ont pas de noms de communes de naissance, je n'ai pas réussi à les lire.

COMPARAISON AVEC LES RECENSEMENTS DE 1891 ET DE 1911

Cette comparaison permet de mieux appréhender d'éventuels mouvements de population (Emigration/immigration).

J'ai trouvé 8701 soldats soldats décédés durant la guerre 14-18 et natifs de de Haute-Saône, soit 3.1% de la population de 1891 et 3.4% de la population de 1911. J'avais estimé les pertes, dans mes premiers travaux statistiques (Echantillonnage de 13 398 soldats), à 3.1% de la population de 1891 et 3.4% de la population de 1911 : cf "Tableau des départements".

Ces résultats sont aussi à comparer avec les travaux de Mrs Rouvières et Gilles.

Résultats au niveau national : 3.2% de la population de 1891 et 3% de la population de 1911.

REPARTITION DES SOLDATS

Voir chapitre "Les différentes armes".

3 fiches sans indication.

Civils : 2 morts.

Marine : 24 morts soit 0.3% (France=0.7%).

Aviation, aérostation : 26 morts soit 0.3% (France=0.3%).

Service de santé (Section d'infirmiers militaires, personnel d'ambulance) : 47 morts soit 0.5% (France=1%).

Divers (Chars de combat, douanes, section de chemin de fer, section de C.O.A., trésorerie et postes, section de secrétaires d'état-major, télégraphiste, escadron du train, gendarmerie, section de transport, chemin de fer de l'Est, administration, garde républicaine...) : 119 morts soit 1.4% (France=1%).

Cavalerie (Cuirassiers, hussards, chasseurs à cheval, groupe cycliste de division de cavalerie, dragons, chasseurs d'Afrique) : 153 morts soit 1.8% (France=1%).

Génie : 198 morts soit 2.3% (France=1.9%).

Artillerie : 729 morts soit 8.4% (France=5.7%).

Infanterie : 7400 morts soit 85% (France=88.4%).

Répartition dans l'infanterie

Divers (Groupe spécial, groupe cycliste, régiment léger, cuirassiers à pied, état major d'infanterie) : 15 morts soit 0.2% (France<0.1%).

Légion étrangère : 21 morts soit 0.3% (France=0.8%).

Régiment d'infanterie territoriale : 334 morts soit 4.5% (France=3.5%).

Régiment d'infanterie coloniale, zouaves (Dont territoriaux),  tirailleurs, bataillon d'Afrique, Bataillon d'infanterie légère d'Afrique, infanterie coloniale du Maroc, régiment d'Afrique, spahis, régiment mixte colonial, bataillon sénégalais d'A.O.F. : 497 morts soit 6.7% (France=17.6%).

Chasseurs (Dont territoriaux et forestiers) : 987 morts soit 13.3% (France=8.6%).

Régiments d'infanterie : 5546 morts soit 74.9% (France=69.5%) et 63.7% de la totalité des soldats décédés (France=61.4%).

REGIMENTS LES PLUS TOUCHES

Je ne cite que les régiments qui représentent plus de 2% de la liste.

152° régiment d'infanterie : 197 morts.

171° régiment d'infanterie : 500 morts.

172° régiment d'infanterie : 261 morts.

21° régiment d'infanterie : 295 morts.

35° régiment d'infanterie : 283 morts.

42° régiment d'infanterie : 951 morts.

EVOLUTION DES DECES AU COURS DU CONFLIT

7 fiches sans date précise.

Un soldat du 42° régiment d'infanterie, Doillon Louis,  a été "Tué à l'ennemi" à Mulhouse le 02 Août 1914. Cette fiche serait à vérifier.

Un territorial est victime d'un accident le 05 Août 1914.

Un soldat du 42° régiment d'infanterie est "Tué à l'ennemi" le 06 Août 1914.

7 soldats meurent le 11 Novembre 1918 : 3 sont "Tués à l'ennemi".

232 soldats décèdent après le 11 Novembre 1918 soit 2.7% (France=2.1%)

1914

2 fiches sans date précise.

Août : 439 morts dont 2 sans date précise.

Septembre : 602 morts dont 33 sans date précise.

Octobre : 308 morts dont 1 sans date précise.

Novembre : 219 morts.

Décembre : 191 morts.

Pour 1914 : 1761 morts soit 20.2% (France=23.6%).

1915

Janvier : 146 morts.

Février : 86 morts.

Mars : 224 morts.

Avril : 163 morts.

Mai : 340 morts dont 2 sans date précise.

Juin : 333 morts dont 1 sans date précise.

Juillet : 153 morts.

Août : 94 morts.

Septembre : 611 morts (6 sans date précise) dont 254 le 25.

Octobre : 187 morts.

Novembre : 70 morts.

Décembre : 84 morts.

Pour 1915 : 2490 morts soit 28.6% (France=26.2%).

1916

Janvier : 42 morts.

Février : 128 morts.

Mars : 165 morts.

Avril : 100 morts.

Mai : 164 morts.

Juin : 178 morts dont 1 sans date précise.

Juillet : 155 morts.

Août : 179 morts.

Septembre : 309 morts dont 1 sans date précise.

Octobre : 162 morts.

Novembre : 102 morts.

Décembre : 59 morts.

Pour 1916 : 1743 morts soit 20% (France=19%).

1917

Janvier : 35 morts.

Février : 25 morts.

Mars : 107 morts.

Avril : 227 morts.

Mai : 135 morts.

Juin : 62 morts.

Juillet : 68 morts.

Août : 72 morts.

Septembre : 69 morts.

Octobre : 87 morts.

Novembre : 37 morts.

Décembre : 29 morts.

Pour 1917 : 953 morts soit 11% (France=12.1%).

1918

Janvier : 24 morts.

Février : 16 morts.

Mars : 78 morts.

Avril : 92 morts.

Mai : 155 morts.

Juin : 142 morts.

Juillet : 215 morts dont 1 sans date précise.

Août : 162 morts.

Septembre : 209 morts.

Octobre : 358 morts.

Novembre (Jusqu'au 11 inclus) : 59 morts.

Pour 1918 : 1509 morts soit 17.3% (France=15.9%).

Conclusion

- Année la plus meurtrière : 1915, comme au niveau national : cf "Récapitulatif du nombre de morts par an et par mois".

- Mois le plus meurtrier : Septembre 1915; au niveau national, il s'agit de Septembre 1914 : cf "Récapitulatif du nombre de morts par mois".

- Jour le plus meurtrier : 25 Septembre 1915, comme au niveau national : cf "25 Septembre 1915".

LIEU DE DECES

6 fiches sans renseignement.

10 morts en ambulance sans précision de département.

11 morts à l'hôpital sans précision de département.

Zone de front

Aisne : 926 morts dont 92 en ambulance et 22 à l'hôpital   Albanie : 12 morts dont 8 en ambulance et 1 à l'infirmerie   Algérie : 5 morts dont 2 à l'hôpital   Allemagne : 93 morts dont 2 en ambulance et 41 à l'hôpital   Alsace : 689 morts dont 37 en ambulance et 40 à l'hôpital   Ardennes : 87 morts dont 7 en ambulance et 2 à l'hôpital   Belgique : 248 morts dont 18 en ambulance et 9 à l'hôpital   Bulgarie : 5 morts dont 4 morts en ambulance et 1 à l'hôpital   Grèce : 92 morts dont 1 à l'infirmerie, 14 en ambulance et 39 à l'hôpital   Hongrie : 4 morts dont 1 en ambulance et 1 à l'hôpital   Italie : 7 morts dont 2 en ambulance et 4 à l'hôpital   Lorraine : 32 morts dont 3 à l'hôpital   Luxembourg : 1 mort   Macédoine : 8 morts dont 2 en ambulance et 2 à l'hôpital   Marne : 1404 morts dont 1 dans un poste de secours, 143 en ambulance et 95 à l'hôpital   Maroc : 8 morts dont 2 en ambulance et 1 à l'hôpital   Mer : 25 morts dont 3 sur un navire-hôpital   Meurthe-et-Moselle : 235 morts dont 1 dans un poste de secours, 13 en ambulance et 54 à l'hôpital   Meuse : 1278 morts dont 121 en ambulance et 85 à l'hôpital   Niger : 1 mort   Nord : 54 morts dont 9 en ambulance et 26 à l'hôpital   Oise : 425 morts dont 1 en formation chirurgicale, 45 en ambulance et 50 à l'hôpital   Orient (Sans précision) : 1 mort   Pas-de-Calais : 756 morts dont 43 en ambulance et 41 à l'hôpital   Roumanie : 4 morts dont 2 à l'hôpital   Russie : 1 mort   Seine-et-Marne : 112 morts dont 8 en ambulance et 14 à l'hôpital   Serbie : 151 morts dont 1 dans un poste de secours, 1 dans un poste chirurgical, 30 en ambulance et 2 à l'hôpital   Somme : 791 morts dont 55 en ambulance et 69 à l'hôpital  Territoire-de-Belfort : 71 morts dont 4 en ambulance et 55 à l'hôpital   Tunisie : 4 morts dont 2 à l'hôpital   Turquie : 33 morts dont 1 en ambulance et 2 à l'hôpital   Vietnam : 2 morts   Vosges : 271 morts dont 18 en ambulance et 78 à l'hôpital.

Zone arrière

838 morts dont 187 en Haute-Saône et 129 dans les départements limitrophes (Hors zone de front).

Conclusion

- Fronts les plus meurtriers : 1)Marne   2)Meuse   3)Aisne   4)Somme   5)Pas-de-Calais.

- Pour l'ensemble des troupes françaises : cf "Répartition des morts sur le front occidental".

AGE DES SOLDATS DECEDES

16 fiches sans indication.

4 soldats meurent à 17 ans : 2 des suites de leur blessures et 2 "Tués à l'ennemi".

Un général de division est "Tué à l'ennemi" à 69 ans.

L'âge moyen de décès est de 27 ans et 4 mois comme au niveau narional.

La classe d'âge la plus représentée est celle des 20 ans, comme au niveau national : cf "Histogramme des classes d'âge".

LES GRADES

Voir chapitre "Ils ont tous soufferts".

13 fiches sans renseignement.

Civils : 2 morts.

Officiers : 437 morts soit 5% (France=2.75%).

Sous-officiers : 943 morts soit 10.8% (France=8%).

Militaires du rang : 7306 morts soit 84% (France=89.2%).

TYPES DE MORT

- Pour l'ensemble des troupes françaises : cf "Types de mort selon les fronts".

- Pour les soldats natifs de Haute-Saône :

14 fiches sans renseignement.

Meurtre : 1 mort.

Fusillé : 1 mort.

Fusillé par ennemis : 1 mort (civil).

Suicide : 3 morts.

Décès dus aux gaz : 24 morts.

Décès en captivité sans autre précision : 26 morts.

Décès par accident : 90 morts.

Disparus (Dont jugement et naufrage) : 478 soit 5.5% (France=8.2%).

Décès par maladie : 1067 morts soit 12.3% (France=11.8%).

Décès par blessures : 1765 morts soit 20.3% (France=20%).

"Tués à l'ennemi" (Dont "Morts pour la France") : 5231 morts soit 60.1% (France=58.7%).

ANNEES DE NAISSANCE

2 fiches sans renseignement.

Les années extrêmes de naissance sont 1842 (1 mort) et 1900 (12 morts).

L'année moyenne de naissance est 1888.

L'année de naissance la plus représentée est 1895 avec 666 morts.

 


 

 

 






 

 


 

 

Mise à jour le Mardi, 16 Juin 2020 14:37