Top Module Empty
mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter

We have: 28 guests online
Votre IP: 54.145.124.143
 , 
Today: Nov 19, 2017
Menu principal
Paris PDF Imprimer Envoyer
Lundi, 04 Septembre 2017 14:15

Voici la liste des soldats décédés durant la guerre 14-18 et natifs de Paris. Cette liste a été effectuée à partir du site du Ministère de la Défense "Mémoire des Hommes". En Novembre 2014, "Mémoire des Hommes" a intégré les fiches des soldats "Non-Morts pour la France"; mon travail ne tient pas compte de ces fiches. Je n'ai pas, non plus, intégré les fiches des soldats qui sont nés dans d'autres communes de la Seine (Avant 19168, le département de la Seine comprenait plusieurs communes.) .Enfin, ne sont pas comptabilisés les soldats provenant de l'assistance publique, et dont la commune de naissance n'est pas précisé, sur les "Fiches Mémoire des Hommes", Paris.

CLIQUEZ ICI

Voici la répartition des soldats selon l'arrondissement de naissance.

Fiches sans renseignement : 1 617.

1° arrondissement : 1 174 morts.

2° arrondissement : 1 380 morts.

3° arrondissement : 1 785 morts.

4° arrondissement : 2 317 morts ; ce chiffre est différent (10 soldats décédés) de celui de mon premier travail, j'avais omis quelques fiches.

5° arrondissement : 2 923 morts.

6° arrondissement : 3 206 morts.

7° arrondissement : 1 644 morts.

8° arrondissement : 1 819 morts.

9° arrondissement : 1 897 morts.

10° arrondissement : 4 894 morts.

11° arrondissement : 4 958 morts.

12° arrondissement : 2 959 morts.

13° arrondissement : 2 690 morts.

14° arrondissement : 5 545 morts.

15° arrondissement : 2 822 morts.

16° arrondissement : 1 540 morts.

17° arrondissement : 3 608 morts.

18° arrondissement : 5 216 morts.

19° arrondissement : 3 033 morts.

20° arrondissement : 3 786 morts.

Les abréviations utilisées sont : bca=bataillon de chasseurs alpins   bcp=bataillon de chasseurs à pied   bila=bataillon infanterie légère d'Afrique   rac=régiment d'artillerie de campagne   ral=régiment d'artillerie lourde   rap=régiment d'artillerie à pied   rg=régiment génie   ri=régiment d'infanterie   ric=régiment d'infanterie coloniale   ricm=régiment d'infanterie coloniale du Maroc   rit=régiment d'infanterie territoriale   rz=régiment de zouaves.

Remarques sur ce travail

De part mon fait, de par les erreurs contenues dans les fiches "Mémoire des Hommes", mais aussi, par la difficulté à lire certaines écritures (par exemple : confusion entre le 2° et le 11° arrondissement), ce travail contient des inexactitudes. Veuillez m'en excuser.

Des soldats n'ont pas d'arrondissement de naissance, je n'ai pas réussi à les lire ou ils n'étaient pas écrits.

COMPARAISON AVEC LES RECENSEMENT DE 1891 ET DE 1911

Cette comparaison permet de mieux appréhender d'éventuels mouvement de population (Emigration/immigration).

Je n'ai pas trouvé de recensement pour chaque arrondissement.

J'ai trouvé 60 812 soldats natifs de Paris et décédés durant la guerre 14-18, soit 2.5% de la population de 1891 (2 447 957 habitants) et 2.1% de la population de 1911 (2 888 110 habitants). J'avais estimé les pertes, dans mes premiers travaux statistiques sur le département entier de la Seine, à 2.6% de la population de 1891 et 1.9% de la population de 1911 : cf "Tableau des départements".

Ces résultats sont aussi à compare avec les travaux de Mrs Rouvières et Gilles.

Résultats au niveau national : 3.2% de la population de 1891 et 3% de la population de 1911.

REPARTITION DES SOLDATS

Voir chapitre "Les différentes armes".

29 fiches sans indication.

Civils : 12 morts.

Service de santé (Sections d'infirmiers militaires, groupes de brancardier, personnel militaire d'ambulance) : 261 morts soit 0.4% (France=0.4%).

Marine : 302 morts soit 0.5 % (France=0.7%).

Aviation, aérostation : 516 morts soit 0.8% (France=0.3%).

Divers ( Section télégraphistes, bataillon mitrailleurs, escadron du train, légion de gendarmerie, section de C.O.A., section de chemin de fer, section de secrétaires d'état-major, chars de combat, service de renseignement, centre de réforme, service automobile, dépôt de prisonniers, douanes, dépôts tirailleurs coloniaux, service d'expertise de bétail, garde-voies, garde républicaine, intendance, Ministère de l'armement, Ministère de la défense, régiment sapeurs-pompiers, trésorerie et postes, section de camouflage....) : 860 morts soit 1.4% (France=1%).

Génie (Dont territoriaux) : 1 156 morts soit 1.9% (France=1.9%).

Cavalerie ( Cavalerie de remonte, groupe cycliste de division de cavalerie, chasseurs à cheval, chasseurs d'Afrique, dragons, cuirassiers, hussards, régiment léger, état major, brigade de cavalerie de l'Armée Britannique) : 1 306 morts soit 2.1% (France=1%).

Artillerie : 3 961 morts soit 6.5% (France=5.7%).

Infanterie : 52 410 morts soit 86.2% (France=88.4%).

Répartition dans l'infanterie

Divers (Groupe spécial, état-major infanterie, cuirassiers à pied, groupe cycliste) : 139 morts soit 0.3% (France<0.1%).

Légion étrangère : 229 morts soit 0.4% (France=0.8%).

Régiments d'infanterie territoriale : 1 847 morts soit 3.5% (France=3.5%).

Chasseurs (Dont territoriaux et groupes cyclistes de bataillon de chasseurs) : 5 071 morts soit 9.7% (France=8.6%).

Régiment d'infanterie coloniale, zouaves, tirailleurs (Amanites, Nouvelle-Calédonie,Sénégalais, Somalis, indochinois, Pacifique), bataillon d'Afrique, bataillon colonial du Maroc, bataillon de la Chaouïa, bataillon d'infanterie légère d'Afrique, Régiment d'Afrique, Spahis, régiment infanterie coloniale du Maroc, colonne expéditionnaire du Cameroun, régiment du Tchad, régiment du Gabon..... : 4 834 morts soit 9.2% (France=17.6%).

Régiments d'infanterie : 40 289 morts soit 76.9% (France=69.5%) et 66.3% de la totalité des soldats décédés (France=61.4%).

REGIMENTS LES PLUS TOUCHES

A l'inverse de tous les autres articles, je ne cite pas les régiments représentant plus de 2% de la liste : il n'y en a pas. Le régiment le plus touché est le 46° régiment d'infanterie avec 642 morts soit 1.1%.

 

Voici les 10 régiments les plus touchés.

167° régiment d'infanterie : 443 morts.

76° régiment d'infanterie : 448 morts.

72° régiment d'infanterie : 457 morts.

69° régiment d'infanterie : 461 morts.

4° régiment de zouaves : 488 morts.

67° régiment d'infanterie : 528 morts.

153° régiment d'infanterie : 547 morts.

146° régiment d'infanterie : 571 morts.

31° régiment d'infanterie : 576 morts.

46° régiment d'infanterie : 642 morts.

EVOLUTION DES DECES AU COURS DU CONFLIT

76 fiches sans date précise.

3 Soldats décèdent le 04 Août 1914 : 2 "Tués à l'ennemi" (En Algérie et en Meurthe-et-Moselle) et 1 de blessures en Algérie.

20 soldats décèdent le 11 Novembre 1918 dont un "Tué à l'ennemi" dans les Ardennes.

1 333 soldats meurent après le 11 Novembre 1918 soit 2.2% (France=2.1%).

1914

30 fiches sans date précise.

Août : 4 065 morts (75 sans date précise) dont 1 271 le 22.

Septembre : 5 411 morts dont 107 sans date précise.

Octobre : 2 700 morts dont 29 sans date précise.

Novembre : 1 900 morts dont 21 sans date précise.

Décembre : 1 557 morts dont 7 sans date précise.

Pour 1914 : 15 663 morts soit 25.8% (France=23.6%).

1915

5 fiches sans date précise.

Janvier : 1 320 morts dont 13 sans date précise.

Février : 1 431 morts dont 4 sans date précise.

Mars : 1 518 morts dont 3 sans date précise.

Avril : 1 689 morts dont 14 sans date précise.

Mai : 2 183 morts dont 7 sans date précise.

Juin : 1 965 morts dont 6 sans date précise.

Juillet : 1 169 morts dont 6 sans date précise.

Août : 502 morts dont 3 sans date précise.

Septembre : 3 087 morts dont 21 sans date précise.

Octobre : 1 721 morts dont 5 sans précise.

Novembre : 341 morts.

Décembre : 330 morts.

Pour 1915 : 17 261 morts soit 28.4% (France=26.2%).

1916

2 fiches sans date précise.

Janvier : 272 morts dont 1 sans date précise.

Février : 687 morts dont 3 sans date précise.

Mars : 939 morts dont 3 sans date précise.

Avril : 899 morts dont 4 sans date précise.

Mai : 992 morts dont 3 sans date précise.

Juin : 1 052 morts dont 5 sans date précise.

Juillet : 1 116 morts.

Août : 843 morts.

Septembre : 1 564 morts dont 3 sans date précise.

Octobre : 1 100 morts dont 4 sans date précise.

Novembre : 648 morts dont 3 sans date précise.

Décembre : 364 morts dont 2 sans date précise.

Pour 1916 : 10 478 morts soit 17.2% (France=19%).

1917

Janvier : 172 morts dont 2 sans date précise.

Février : 196 morts.

Mars : 425 dont 1 sans date précise.

Avril : 1 706 dont 3 sans date précise.

Mai : 1 060 morts dont 3 sans date précise.

Juin : 430 morts.

Juillet : 536 morts.

Août : 608 morts.

Septembre : 452 morts dont 2 sans date précise.

Octobre : 510 morts dont 1 sans date précise.

Novembre : 235 morts.

Décembre : 165 morts dont 3 sans date précise.

Pour 1917 : 6 495 morts soit 10.7% (France=12.1%).

1918

3 fiches sans indication.

Janvier : 166 morts.

Février : 147 morts.

Mars : 511 morts dont 2 sans date précise..

Avril : 674 morts dont 1 sans date précise.

Mai : 807 morts dont 4 sans date précise.

Juin : 1 047 morts dont 1 sans date précise.

Juillet : 1 440 morts dont 4 sans date précise.

Août : 1 209 morts.

Septembre : 1 100 morts dont 1 sans date précise.

Octobre : 1 976 morts dont 4 sans date précise.

Novembre (Jusqu'au 11 inclus) : 362 morts dont 1 sans date précise.

Pour 1918 : 9 442 morts soit 15.5% (France=15.9%).

Conclusion

- Année la plus meurtrière : 1915, comme au niveau national ; cf "Récapitulatif du nombre de morts par an et par mois".

- Mois le plus meurtrier : Septembre 1914, comme au niveau national; cf "Récapitulatif du nombre de morts par mois".

- Jour le plus meurtrier : 22 Août 1914; au niveau national, il s'agit du 25 Septembre 1915 ; cf "25 Septembre 1915".

LIEU DE DECES

104 fiches sans renseignement.

59 morts en ambulance sans précision de département.

62 morts à l'hôpital sans précision de département.

1 mort dans un train sanitaire sans précision de département.

Zone de front

Aisne : 6 242 morts dont 502 en ambulance, 190 à l'hôpital, 1 à l'infirmerie, 2 dans un poste de secours et 1 dans un train sanitaire   Albanie : 42 morts dont 16 en ambulance et 2 à l'hôpital   Algérie : 27 morts dont 1 en ambulance et 20 à l'hôpital   Allemagne : 712 morts dont 32 en ambulance et 334 à l'hôpital   Alsace : 954 morts dont 68 en ambulance, 1 en asile et 37 à l'hôpital   Ardennes : 783 morts dont 34 en ambulance, 34 à l'hôpital et 1 dans un train sanitaire   Aube : 168 morts dont 6 en ambulance et 124 à l'hôpital   Autriche : 1 mort   Belgique : 3 527 morts dont 147 en ambulance et 86 à l'hôpital   Bulgarie : 33 morts dont 16 en ambulance et 3 à l'hôpital   Cameroun : 5 morts   Croatie : 1 mort   Grèce : 352 morts dont 34 en ambulance, 1 dans un groupe chirurgical et 166 à l'hôpital   Hongrie : 10 morts dont 2 en ambulance et 5 à l'hôpital   Italie : 58 morts dont 19 en ambulance et 12 à l'hôpital   Lorraine : 505 morts dont 20 en ambulance et 34 à l'hôpital   Luxembourg : 5 morts dont 2 à l'hôpital   Macédoine : 32 morts dont 4 en ambulance et 5 à l'hôpital   Marne : 10 828 morts dont 1 068 en ambulance, 621 à l'hôpital, 1 dans une infirmerie et 9 dans un poste de secours   Maroc : 95 morts dont 7 en ambulance, 19 à l'hôpital et 3 dans une infirmerie   Mer : 287 morts dont 12 sur un navire-hôpital   Meurthe-et-Moselle : 3 864 morts dont 191 dans une ambulance et 119 à l'hôpital   Meuse : 11 688 morts dont 793 en ambulance, 837 à l'hôpital, 1 dans une infirmerie et 4 dans un poste de secours   Nord : 531 morts dont 35 en ambulance et 241 à l'hôpital   Oise : 1 932 morts dont 373 en ambulance, 277 à l'hôpital et 3 dans un poste de secours   Orient (Sans autre précision) : 6 morts dont 2 en ambulance   Pas-de-Calais : 5 774 morts dont 275 en ambulance, 170 à l'hôpital et 2 dans un poste de secours   Pologne : 5 morts dont 2 à l'hôpital   Roumanie : 13 morts dont 8 à l'hôpital   Russie : 7 morts dont 1 en ambulance, 1 à l'hôpital et 1 sur un navire-hôpital   Sahara (Sans autre précision) : 1 mort   Seine-et-Marne : 482 morts dont 39 en ambulance et 121 à l'hôpital   Serbie : 400 morts dont 96 en ambulance, 3 dans un groupe chirurgical, 2 dans un groupement chirurgical, 7 à l'hôpital, 1 en infirmerie et 1 dans un poste chirurgical   Somme : 5 557 morts dont 404 en ambulance, 389 à l'hôpital et 4 dans un poste de secours   Syrie : 3 morts dont 1 en ambulance et 1 à l'hôpital   Territoire-de-Belfort : 36 morts dont 4 en ambulance et 24 à l'hôpital   Tunisie : 53 morts dont 7 en ambulance et 23 à l'hôpital   Turquie : 204 morts dont 7 en ambulance et 4 à l'hôpital   Vietnam : 5 morts   Vosges : 688 morts dont 30 en ambulance et 204 à l'hôpital.

Zone arrière

4 645 morts dont 1 071 dans le département de la Seine et 708 dans les département d'Ile-de-France (Sauf Seine-et-Marne).

Conclusion

- Fronts les plus meurtriers : 1)Meuse   2)Marne   3)Aisne   4)Pas-de-Calais   5)Somme.

- Pour l'ensemble des troupes françaises : cf "Répartition des morts sur le front occidental".

AGE DES SOLDATS DECEDES

161 fiches sans indication.

3 soldats meurent à 15 ans : 2 sont "Tués à l'ennemi" et 1 décède de ses blessures. L'âge du soldat Wéber Marceau est avéré; par contre, il serait nécessaire de vérifier pour les 2 autres militaires (Edelmann Auguste et Butault Joseph).

Un 2° classe meurt de maladie à l'âge de 76 ans (De-Pressigny Gabriel); une civile décède, de bombardement à 73 ans; 3 soldats (un général de brigade, un lieutenant colonel et un chef de bataillon) sont "Tués à l'ennemi" à 63 ans.

L'âge moyen de décès est de 26 ans et 8 mois (France=27 ans et 4 mois).

La classe d'âge la plus représentée est celle des 20 ans, comme au niveau national : cf "Histogramme des classes d'âge".

LES GRADES

Voir chapitre "Ils ont tous soufferts".

31 fiches sans renseignement.

Civils : 12 morts.

Officiers : 3 656 morts soit 6% (France=2.75%).

Sous-officiers : 7 679 morts soit 12.6% (France=8%).

Militaires du rang : 49 434 morts soit 81.3% (France=89.2%).

TYPES DE MORT

- Pour l'ensemble des troupes françaises : cf "Types de mort selon les fronts".

- Pour les soldats natifs de Paris :

167 fiches sans renseignement.

Fusillé par ennemi : 1 mort.

Décès lors d'émeutes : 2 morts.

Assassinat : 2 morts.

Abattu par l'ennemi : 3 morts.

Suicide : 16 morts.

Décès dus aux gaz : 200 morts.

Décès en captivité sans autre précision : 205 morts.

Décès par accident : 606 morts.

Disparus (Dont jugement et naufrage) : 4 097 soit 6.7% (France=8.2%).

Décès par maladie : 5 405 morts soit 8.9% (France=11.8%).

Décès par blessures : 12 203 morts soit 20.1% (France=20%).

"Tués à l'ennemi" (Dont "Morts pour la France") : 37 905 morts soit 62.3% (France=58.7%).

ANNEES DE NAISSANCE

36 fiches sans renseignement.

Les années extrêmes de naissance sont 1841 (1 morts) et 1901 (7 morts).

L'année moyenne de naissance est 1889.

L'année de naissance la plus représentée est 1894 avec 4 695 morts.

 

 


 

 


 


 


 

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mise à jour le Lundi, 23 Octobre 2017 09:07