Top Module Empty
mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter

We have: 5 guests online
Votre IP: 54.198.142.121
 , 
Today: Sep 25, 2018
Menu principal
Maroc PDF Imprimer Envoyer
Dimanche, 31 Décembre 2017 08:51

L'idée de ce chapitre a été suggérée par Ouiame, une amie franco-marocaine de ma fille ainée, Anne.

Voici la liste des soldats décédés durant la guerre 14-18 et natifs du Maroc. J'ai effectué cette liste à partir du site "Mémoire des Hommes". En Novembre 2014, "Mémoire des Hommes" a intégré les fiches des soldats "Non-Morts pour la France". Mon travail ne tient pas compte de ces fiches.

CLIQUER ICI

Le téléchargement de ce fichier OpenOffice peut prendre quelques minutes......

Les abréviations utilisées sont : rg=régiment du génie   ri=régiment d'infanterie   ric=régiment d'infanterie coloniale   rta=régiment de tirailleurs algériens   rtm=régiment tirailleurs marocains   rtt=régiment de tirailleurs tunisiens   rz=régiment de zouaves.

J'ai trouvé 3 149 soldats décédés durant la guerre 14-18 et natifs du Maroc.

Remarques sur de travail

De par mon fait, de par les erreurs présentes dans "Mémoire des Hommes", mon travail contient des inexactitudes, veuillez m'en excuser.

COMPARAISON AVEC LES RECENSEMENTS DE 1891 ET DE 1911

Pour ce chapitre sur le Maroc, je n'ai pas trouvé de données sur la population avant la première guerre mondiale; la seule donnée est une estimation pour 1926 : 4 216 824 habitants. Il n'y aura donc pas de comparaison.

REPARTITION DES SOLDATS

Voir chapitre "Les différentes armes".

14 fiches sans indication.

Aviation : 1 mort; résultat <0.1% (France=0.3%).

Génie : 6 morts soit 0.2% (France=1.9%).

Divers (Escadron du train, section de C.O.A., ouvriers, travailleurs, personnel de convoi) : 15 morts soit 0.5% (France=1%).

Artillerie : 15 morts soit 0.5% (France=5.7%).

Cavalerie (Chasseurs indigènes, hussards) : 16 morts soit 0.5% (France=1%).

Infanterie : 3 082 morts soit 97.9% (France=88.4%).

Répartition dans l'infanterie

Régiments d'infanterie territoriale : 1 mort; résultat <0.1% (France=3.5%).

Régiments d'infanterie : 2 morts; résultat < 0.1% (France=69.5%).

Légion étrangère : 10 morts soit 0.3% (France=0.8%).

Régiments d'infanterie coloniale, tirailleurs, zouaves, goumiers, dépôt des isolés coloniaux, régiments d'Afrique : 3 069 morts soit 99.6% de l'infanterie et 97.5% de la totalité des soldats.

REGIMENTS LES PLUS TOUCHES

Je ne cite que les régiments plus de 2% de la liste.

1° régiment de spahis marocains : 84 morts.

1° régiment de tirailleurs marocains : 1 696 morts.

2° régiment de tirailleurs : 89 morts.

2° régiment de tirailleurs marocains : 340 morts.

Régiment de tirailleurs marocains, sans autre précision : 371 morts.

EVOLUTION DES DECES AU COURS DU CONFLIT

11 fiches sans date précise.

Un tirailleur meurt le 22 Août 1914 en Belgique.

Un soldat décède le 09 Novembre 1918 en Grèce, il n'y a pas de précision sur le type de mort.

Deux militaires meurent le 05 Novembre 1918 : 1 sans précision de type de mort, 1 de maladie.

Un militaire décède de ses blessures le 04 Novembre 191_.

Un tirailleur est "Tué à l'ennemi" le 03 Novembre 1918.

139 soldats décèdent après le 11 Novembre 1918, soit 4.4% (France=2.1%); 2 soldats sont "Tués à l'ennemi" au Maroc.

1914

Août : 9 morts.

Septembre : 284 morts dont 140 le 05 en Seine-et-Marne.

Octobre : 27 morts.

Novembre : 28 morts.

Décembre : 23 morts.

Pour 1914 : 371 morts soit 11.8% (France=23.6%).

1915

Janvier : 113 morts dont 1 sans date précise.

Février : 10 morts.

Mars : 105 morts.

Avril : 32 morts.

Mai : 227 morts.

Juin : 126 morts dont 1 sans date précise.

Juillet : 19 morts.

Août : 10 morts.

Septembre : 57 morts.

Octobre : 244 morts dont 192 le 06 dans la Marne.

Novembre : 19 morts.

Décembre : 12 morts.

Pour 1915 : 974 morts soit 30.9% (France=26.2%).

1916

Janvier : 8 morts.

Février : 21 morts.

Mars : 20 morts.

Avril : 31 morts.

Mai : 139 morts dont 4 sans date précise.

Juin : 13 morts.

Juillet : 18 morts dont 1 sans date précise.

Août : 14 morts.

Septembre : 26 morts.

Octobre : 18 morts.

Novembre : 19 morts.

Décembre : 22 morts.

Pour 1916 : 349 morts soit 11.1% (France=19%).

1917

Janvier : 9 morts.

Février : 8 morts.

Mars : 10 morts.

Avril : 210 morts (23 sans date précise).

Mai : 43 morts.

Juin : 40 morts.

Juillet : 18 morts.

Août : 26 morts.

Septembre : 37 morts.

Octobre : 34 morts.

Novembre : 12 morts.

Décembre : 11 morts.

Pour 1917 : 458 morts soit 14.5% (France=12.1%).

1918

Janvier : 6 morts.

Février : 8 morts.

Mars : 23 morts.

Avril : 34 morts.

Mai : 41 morts.

Juin : 105 morts dont 1 sans date précise.

Juillet : 160 morts dont 3 sans date précise.

Août : 234 morts dont 11 sans date précise.

Septembre : 129 morts dont 3 sans date précise.

Octobre : 96 morts dont 1 sans date précise.

Novembre (Jusqu'au 11 inclus) : 11 morts.

Pour 1918 : 847 morts soit 26.9% (France=15.9%).

Conclusion

- Année la plus meurtrière : 1915, comme au niveau national : cf "Récapitulatif du nombre de morts par an et par mois".

- Mois le plus meurtrier : Septembre 1914; comme au niveau national : cf "Récapitulatif du nombre de morts par mois".

- Jour le plus meurtrier : le 06 Octobre 1915; au niveau national, il s'agit du 25 Septembre 1915 : cf "25 Septembre 1915".

LIEU DE DECES

29 fiches sans indication.

24 morts en ambulance sans précision de département.

16 morts à l'hôpital sans précision de département.

Zone de front

Aisne : 698 morts dont 26 en ambulance et 21 à l'hôpital   Albanie : 58 morts dont 6 en ambulance   Algérie : 7 morts dont 3 à l'hôpital   Allemagne : 19morts dont 8 à l'hôpital   Alsace : 6 morts dont 3 en ambulance   Ardennes : 26 morts   Autriche : 1 mort dans un train sanitaire   Belgique : 31 morts dont 1 en ambulance et 1 à l'hôpital   Bulgarie : 1 mort à l'hôpital   Grèce : 13 morts dont 2 en ambulance et 8 à l'hôpital   Hongrie : 20 morts dont 2 en ambulance et 4 à l'hôpital   Liban : 1 mort   Macédoine : 1 mort   Marne : 560 morts dont 1 en infirmerie, 32 en ambulance et 49 à l'hôpital   Maroc : 67 morts dont 5 en ambulance et 31 à l'hôpital   Mer : 4 morts   Meurthe-et-Moselle : 66 morts dont 15 en ambulance, 1 en asile et 13 à l'hôpital   Meuse : 345 morts dont 13 en ambulance et 43 à l'hôpital   Nord : 6 morts dont 3 à l'hôpital   Oise : 161 morts dont 31 en ambulance et 14 à l'hôpital   Pas-de-Calais : 210 morts dont 4 en ambulance et 24 à l'hôpital   Roumanie : 2 morts dont 1 en ambulance   Seine-et-Marne : 180 morts dont 6 à l'hôpital   Serbie : 15 morts dont 1 en ambulance et 1 à l'hôpital   Somme : 134 morts dont 5 en ambulance et 10 à l'hôpital   Syrie : 1 mort   Territoire-de-Belfort : 1 mort à l'hôpital   Tunisie : 6 morts à l'hôpital   Turquie : 4 morts   Vosges : 7 morts dont 6 à l'hôpital.

Zone arrière

425 morts.

Conclusion

- Fronts les plus meurtriers : 1)Aisne   2)Marne   3)Meuse   4)Pas-de-Calais   5)Seine-et-Marne.

- Pour l'ensemble des troupes françaises : cf "Répartition des morts sur le front occidental".

AGE DES SOLDATS DECEDES

La très grande majorité des fiches de "Mémoire des Hommes" des soldats natifs du Maroc n'ont pas de date de naissance précise; ce travail sur l'âge des soldats est une estimation.

116 fiches sans renseignement.

Un caporal décède de ses blessures à 15 ans, la fiche serait à contrôler.

5 soldats meurent à 16 ans : 1 sans indication de type de mort, 1 disparu, 2 de maladie et 1 "Tué à l'ennemi".

2 soldats décèdent de maladie à 50 ans.

2 militaire (1 "Tué à l'ennemi" et 1 disparu") décèdent à 45 ans.

L'âge moyen de décès est de 24 ans et 5 mois (France=27 ans et 4 mois).

La classe d'âge la plus représentée est celle des 21 ans; au niveau national, il s'agit de celle des 20 ans ; cf "Histogramme des classes d'âge".

LES GRADES

Voir chapitre "Ils ont tous soufferts".

22 fiches sans renseignement.

Officiers : 4 morts soit 0.1% (France=2.75%).

Sous-officiers : 43 morts soit 1.4% (France=8%).

Militaires du rang : 3 080 morts soit 97.8% (France=89.2%).

TYPES DE MORT

- Pour l'ensemble des troupes françaises : cf "Types de mort selon les fronts".

- Pour les soldats natifs du Maroc :

170 fiches sans indication.

Décès par suicide : 1 mort.

Décès du aux gaz : 1 mort.

Décès en captivité, sans autre indication : 10 morts.

Décès par accident : 21 morts.

Décès par maladie : 458 morts soit 14.5% (France=11.8%).

Décès par blessures : 508 morts soit 16.1% (France=20%).

Disparus (Dont jugement et naufrage) : 729 soit 23.2% (France=8.2%).

"Tués à l'ennemi" (Dont "Morts pour la France") : 1 251 morts soit 39.7% (France=58.7%).

ANNEE DE NAISSANCE

Sur les les fiches de "Mémoire des Hommes" des soldats natifs du Maroc, les dates de naissance ne sont que présumées.

119 fiches sans renseignement.

Les années extrêmes de naissance sont 1865 (1 mort) et 1902 (1 mort).

L'année moyenne de naissance est 1891.

L'année de naissance la plus représenté est 1890 avec 347 morts.

 

 



 

 


 


 


 

Mise à jour le Dimanche, 23 Septembre 2018 14:57