Top Module Empty
mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter

We have: 38 guests, 3 bots online
Votre IP: 34.229.126.29
 , 
Today: Jui 19, 2019
Menu principal
Haute-Vienne PDF Imprimer Envoyer

Voici la liste des soldats décédés durant la guerre 14-18 et natifs du département de la Haute-Vienne. Cette liste a été effectuée à partir du site du Ministère de la Défense "Mémoire des Hommes". En Novembre 2014, "Mémoire des Hommes" a intégré les fiches des soldats "Non Morts pour la France"; mon travail ne tient pas compte de ces fiches.

CLIQUEZ ICI

Attention, l'ouverture de ce fichier OpenOffice peut prendre quelques minutes.........

Les abréviations utilisées sont : bca=bataillon de chasseurs alpins   bcp=bataillon de chasseurs à pied   bila=bataillon d'infanterie légère d'Afrique   bts=bataillon de tirailleurs sénégalais   rac=régiment d'artillerie de campagne   ral=régiment d'artillerie lourde   rap=régiment d'artillerie à pied   rg=régiment du génie   ri=régiment d'infanterie   ric=régiment d'infanterie coloniale   ricm=régiment d'infanterie coloniale de Maroc   rit=régiment d'infanterie territoriale   rta=régiment de tirailleurs algériens   rtm=régiment de tirailleurs marocains   rtt=régiment de tirailleurs tunisiens   rz=régiment de zouaves   sim=section d'infirmiers militaires.

Remarques sur ce travail

De par mon fait, de par les erreurs contenues dans les fiches "Mémoire des Hommes", mais aussi de par la difficulté à lire l'écriture de certaines fiches, ce travail contient des inexactitudes. Veuillez m'en excuser.

Certains soldats (40) n'ont pas de communes de naissance, je n'ai pas réussi à les lire.

COMPARAISON AVEC LES RECENSEMENTS DE 1891 ET DE 1911

Cette comparaison permet d'appréhender d'éventuels mouvements de population (Emigration/immigration).

J'ai trouvé 14 062 décédés durant la guerre 14-18 et natifs de Haute-Vienne, soit 3.8% de la population de 1891 (372 878 habitants) et 3.7% de la population de 1911 (384 736 habitants). J'avais estimé les pertes, dans mes premiers travaux, à 3.7% par rapport à la population de 1891 et 3.6% par rapport à la population de 1911; cf "Tableau des départements".

Ces résultats sont aussi à comparer avec les travaux de Mr Rouvières et Mr Gilles.

Résultats au niveau national : 3.2% de la population de 1891 et 3% de la population de 1911.

REPARTITION DES SOLDATS

Voir chapitre "Les différentes armes".

6 fiches sans indications.

Civil : 1 mort.

Marine : 29 morts soit 0.2% (France=0.7%).

Aviation, aérostation : 30 morts soit 0.2% (France=0.3%).

Service de santé (Section d'infirmiers militaires, personnel d'ambulance, groupe de brancardiers) : 72 morts soit 0.5% (France=0.4%).

Divers Régiment de chars de combat, escadron du train, section de C.O.A., section de chemin de fer, trésorerie et postes, légion de gendarmerie, état-major, secrétaires d'état-major, intendance) : 152 morts soit 1.1% (France=1%).

Cavalerie (Chasseurs à cheval, cuirassiers, chasseurs d'Afrique, hussards, dragons, chasseurs indigènes, régiment léger, chasseurs polonais, groupe cycliste de division de cavalerie) : 253 morts soit 1.6% (France=1%).

Génie : 288 morts soit 2% (France=1.9%).

Artillerie : 698 morts soit 5% (France=5.7%).

Infanterie : 12 554 morts soit 89.3% (France=88.4%).

Répartition dans l'infanterie

Légion étrangère : 7 morts; résultat<0.1% (France=0.8%)

Divers (Groupe spécial, groupe cycliste, cuirassiers à pied) : 15 morts soit 0.1% (France<0.1%).

Régiments d'infanterie territoriale : 590 morts soit 4.7% (France=3.5%).

Chasseurs (Dont territoriaux) : 640 morts soit 5.1% (France=8.6%).

Régiments d'infanterie coloniale, zouaves, tirailleurs, bataillons d'Afrique, bataillon colonial du Maroc, régiment d'infanterie coloniale du Maroc, spahis, bataillon d'infanterie légère d'Afrique, corps expéditionnaire du Cameroun....... : 837 morts soit 6.7% (France=17.6%).

Régiments d'infanterie 10 465 morts soit 83.4% (France=69.5%) et 74.4% de la totalité des soldats décédés (France=61.4%).

REGIMENTS LES PLUS TOUCHES

Je ne cite que les régiments qui représentent plus de 2% de la liste.

100° régiment d'infanterie : 292 morts.

107° régiment d'infanterie : 328 morts.

138° régiment d'infanterie : 596 morts.

263° régiment d'infanterie : 299 morts.

338° régiment d'infanterie : 653 morts.

63° régiment d'infanterie : 864 morts.

7° régiment d'infanterie : 285 morts.

78° régiment d'infanterie : 294 morts.

EVOLUTION DES DECES AU COURS DU CONFLIT

13 fiches sans renseignement.

Un 2° classe est "Tué à l'ennemi le 05 Août 1914.

6 soldats décèdent le 11 Novembre 1918 : 1 de blessures et 5 de maladie.

3 militaires sont "Tués à l'ennemi" le 09 Novembre 1918.

297 soldats décèdent après le 11 Novembre 1918 soit 2.1%, comme au niveau national. Dans ces soldats, il faut noter un 'Tué à l'ennemi" en Russie le 18 Mars 1919.

1914

14 fiches sans indication.

Août : 1 345 morts (78 sans date précise) dont 797 le 28.

Septembre : 1 323 morts dont 33 sans date précise.

Octobre : 349 morts dont 6 sans date précise.

Novembre : 270 morts.

Décembre : 437 morts dont 1 sans date précise.

Pour 1914 : 3 734 morts soit 26.6% (France=23.6%).

1915

Janvier : 209 morts dont 1 sans date précise.

Février : 262 morts dont 2 sans date précise.

Mars : 261 morts.

Avril : 409 morts dont 1 sans date précise.

Mai : 429 morts dont 1 sans date précise.

Juin : 278 morts dont 1 sans date précise.

Juillet : 150 morts.

Août : 127 morts dont 1 sans date précise.

Septembre : 671 dont 2 sans date précise.

Octobre : 357 morts.

Novembre : 90 morts dont 1 sans date précise.

Décembre : 87 morts.

Pour 1915 : 3 330 morts soit 23.7% (France=26.2%).

1916

1 fiche sans date précise.

Janvier : 114 morts.

Février : 171 morts dont 1 sans date précise.

Mars : 260 morts dont 4 sans date précise.

Avril : 221 morts.

Mai : 242 morts dont 1 sans date précise.

Juin : 232 morts dont 3 sans date précise.

Juillet : 292 morts dont 1 sans date précise.

Août : 204 morts.

Septembre : 345 morts.

Octobre : 195 morts.

Novembre : 236 morts.

Décembre : 110 morts.

Pour 1916 : 2 622 morts soit 18.6% (France=19%).

1917

Janvier : 53 morts.

Février : 52 morts.

Mars : 110 morts.

Avril : 387 morts dont 1 sans date précise.

Mai : 261 morts dont 1 sans date précise.

Juin : 146 morts.

Juillet : 120 morts dont 1 sans date précise.

Août : 187 morts.

Septembre : 113 morts.

Octobre : 103 morts.

Novembre : 48 morts.

Décembre : 61 morts dont 3 sans date précise.

Pour 1917 : 1 641 morts soit 11.7% (France=12.1%).

1918

Janvier : 43 morts.

Février : 36 morts.

Mars : 122 morts.

Avril : 167 morts.

Mai : 241 morts.

Juin : 280 morts.

Juillet : 336 morts dont 2 sans date précise.

Août : 283 morts.

Septembre : 266 morts.

Octobre : 548 morts.

Novembre (Jusqu'au 11 inclus) : 99 morts.

Pour 1918 : 2 421 morts soit 17.2% (France=15.9%).

Conclusion

- Année la plus meurtrière : 1914; au niveau national, il s'agit de 1915 : cf "Récapitulatif du nombre de morts par an et par mois".

- Mois le plus meurtrier : Août 1914; au niveau national, il s'agit de Septembre 1914 : cf "Récapitulatif du nombre de morts par mois".

- Jour le plus meurtrier : 28 Août 1914 (797 morts!); au niveau national, il s'agit du 25 Septembre 1915 : cf "25 Septembre 1915".

LIEU DE DECES

21 fiches sans renseignement.

Décès en ambulance, sans précision de département : 21 morts.

Décès à l'hôpital, sans précision de département : 13 morts.

Zone de front

Aisne : 1338 morts dont 1 dans un groupe de brancardiers, 138 en ambulance, 42 dans un hôpital et 3 dans un poste de secours   Albanie : 10 morts dont 4 en ambulance   Algérie : 4 morts dont 3 à l'hôpital   Allemagne : 178 morts dont 10 en ambulance, 1 dans un maison de santé et 90 à l'hôpital   Alsace : 260 morts dont 17 en ambulance et 10 à l'hôpital   Ardennes : 524 morts dont 1 dans un poste de secours, 4 en ambulance et 17 à l'hôpital   Belgique : 612 morts dont 1 dans un poste de secours, 30 en ambulance et 22 à l'hôpital   Bulgarie : 12 morts dont 7 en ambulance   Cameroun : 1 mort   Grèce : 70 morts dont 9 en ambulance et 31 à l'hôpital   Hongrie : 1 mort en ambulance   Italie : 79 morts dont 26 en ambulance et 4 à l'hôpital   Lorraine : 19 morts dont 1 en ambulance et 4 à l'hôpital   Luxembourg : 1 mort   Macédoine : 22 morts dont 4 en ambulance et 4 à l'hôpital   Marne : 3198 morts dont 1 dans un poste de secours, 1 en infirmerie, 259 en ambulance, 2 dans un asile et 194 à l'hôpital   Maroc : 8 morts dont 1 à l'hôpital   Mer : 36 morts dont 1 sur un navire-hôpital   Meurthe-et-Moselle : 442 morts dont 37 en ambulance et 60 à l'hôpital   Meuse : 2052 morts dont 2 dans un poste de secours, 144 en ambulance et 123 à l'hôpital   Nord : 125 morts dont 9 en ambulance et 70 à l'hôpital   Oise : 542 morts dont 1 dans un poste de secours, 1 dans un asile, 94 en ambulance et 72 à l'hôpital Pas-de-Calais : 1658 morts dont 88 en ambulance et 38 à l'hôpital   Russie : 2 morts   Seine-et-Marne : 58 morts dont 15 en ambulance et 26 à l'hôpital   Serbie : 79 morts dont 25 en ambulance et 2 à l'hôpital   Somme : 1275 morts dont 2 dans un poste de secours, 92 en ambulance et 78 à l'hôpital   Syrie : 1 mort à l'hôpital   Territoire-de-Belfort : 10 morts dont 2 en ambulance et 4 à l'hôpital   Tunisie : 4 morts dont 1 en ambulance   Turquie : 22 morts   Vosges : 153 morts dont 14 en ambulance et 40 à l'hôpital.

Zone arrière

1211 morts dont 307 en Haute-Vienne et 142 dans les départements limitrophes.

Conclusion

- Fronts les plus meurtriers : 1)Marne   2)Meuse   3)Pas-de-Calais   4)Aisne   5)Somme.

- Pour l'ensemble des troupes françaises : cf "Répartition des morts sur le front occidental".

AGE DES SOLDATS DECEDES

38 fiches sans renseignement.

10 soldats sont décédés à 17 ans : 4 sont "Tués à l'ennemi", 2 sont disparus, 1 meurt de ses blessures et 3 décèdent de maladie.

Un civil meurt d'un accident dans la Marne à 64 ans.

Un chef de bataillon est "Tué à l'ennemi" à 60 ans.

L'âge moyen de décès est de 27 ans et 6 mois (France=27 ans et 4 mois).

La classe d'âge la plus représentée est celle des 21 ans; au niveau national, il s'agit de celle des 20 ans : cf "Histogramme des classes d'âge".

LES GRADES

Voir chapitre "Ils ont tous soufferts".

6 fiches sans renseignement.

Civil : 1 mort.

Officiers : 370 morts soit 2.6% (France=2.75%).

Sous-officiers : 1 091 morts soit 7.8% (France=8%).

Militaires du rang : 12 594 morts soit 89.6% (France=89.2%).

TYPES DE MORT

- Pour l'ensemble des troupes françaises : cf "Types de mort selon les fronts".

- Pour les soldats natifs du département de Haute-Vienne :

26 fiches sans indication.

Abattu accidentellement par les alliés : 1 mort.

Fusillé : 1 mort.

Suicide : 2 morts.

Décès dus aux gaz : 44 morts.

Décès en captivité, sans autre précision : 47 morts.

Décès par accident : 129 morts.

Disparus (Dont jugement et naufrage) : 887 soit 6.3% (France=8.2%).

Décès dus aux maladies : 1 405 morts soit 10% (France=11.8%).

Décès par blessures : 2 693 morts soit 19.2% (France=20%).

"Tués à l'ennemi" (Dont "Morts pour la France") : 8 827 morts soit 62.8% (France=58.7%).

ANNEE DE NAISSANCE

10 fiches sans renseignement.

Les années extrêmes de naissance sont 1854 (1 mort civil), 1856 (1 mort militaire) et 1901 (3 morts).

L'année moyenne de naissance est 1888.

L'année de naissance la plus représentée est 1894 avec 976 morts.

 

 

 

 


 


 

 

 


Mise à jour le Vendredi, 03 Mai 2019 14:44