Top Module Empty
mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter

We have: 10 guests online
Votre IP: 34.229.126.29
 , 
Today: Jui 19, 2019
Menu principal
Hautes-Pyrénées PDF Imprimer Envoyer
Mardi, 20 Novembre 2018 10:04

Voici la liste des soldats décédés durant la guerre 14-18 et natifs du département des Hautes-Pyrénées. Cette liste a été effectuée à partir du site du Ministère de la Défense "Mémoire des Hommes". En Novembre 2014, "Mémoire des Hommes" a intégré les fiches des soldats "Non Morts pour la France". Mon travail ne tient pas compte de ces fiches.

CLIQUEZ ICI

Attention l'ouverture de ce fichier OpenOffice peut prendre quelques minutes........

Les abréviations utilisées sont ; bca=bataillon de chasseurs alpins   bcp=bataillon de chasseurs à pied   bila=bataillon d'infanterie légère d'Afrique   bts=bataillon de tirailleurs sénégalais   rac=régiment d'artillerie de campagne   ral=régiment d'artillerie lourde   rap=régiment d'artillerie à pied   rg=régiment du génie   ri=régiment d'infanterie   ric=régiment d'infanterie coloniale   ricm=régiment d'infanterie coloniale du Maroc   rit=régiment d'infanterie territoriale   rta=régiment de tirailleurs algériens   rtm=régiment de tirailleurs marocains   rtt=régiment de tirailleurs tunisiens   rz=régiment de zouaves   sim=section d'infirmiers militaires.

Remarques sur ce travail

De par mon fait, de par les erreurs contenues dans le fichier "Mémoire des Hommes", mais aussi de par la difficulté à lire l'écriture de certaines fiches, ce travail contient des inexactitudes. Veuillez m'en excuser.

Certains soldats (11) n'ont pas de communes de naissance, je n'ai pas réussi à les lire.

COMPARAISON AVEC LES RECENSEMENTS DE 1891 ET DE 1911

Cette comparaison permet d'appréhender d'éventuels mouvements de population (Emigration/immigration).

J'ai trouvé 5 974 soldats décédés durant la guerre 14-18 et natifs des Hautes-Pyrénées, soit 2.6% de la population de 1891 (225 861 habitants) et 2.9% de la population de 1911 (206 105 habitants).

Dans mes premiers travaux, mon estimation des pertes était la même; cf "Tableau des départements".

Ces résultats sont aussi à comparer avec les travaux de Mr Rouvières et de Mr Gilles.

Résultats au niveau national : 3.2% de la population de 1891 et 3% de la population de 1911.

REPARTITION DES SOLDATS

Voir chapitre "Les différentes armes".

2 fiches sans indication.

Aviation, aérostation : 11 morts soit 0.2% (France=0.3%).

Marine : 15 morts soit 0.3% (France=0.7%).

Service de santé (Section d'infirmiers militaires, école de service de santé, groupe de brancardiers) : 45 morts soit 0.8% (France=0.4%).

Cavalerie (Chasseurs d'Afrique, cavaliers de remonte, dragons, hussards, cuirassés, chasseurs à cheval, dragons territoriaux) : 76 morts soit 12.7% (France=1%).

Génie : 94 morts soit 1.6% (France=1.9%).

Divers (Escadron du train, section de chemin de fer, section COA, légion de gendarmerie, personnel d'état-major, régiment de chars de combat, force publique du Maroc, garde républicaine, télégraphie, personnel de train, trésor et postes....) : 95 morts soit 1.6% (France=1%).

Artillerie : 350 morts soit 5.9% (France=5.7%).

Infanterie : 5 286 morts soit 88.5% (France=88.4%).

Répartition dans l'infanterie

Divers (Cuirassiers à pied, groupes spéciaux) : 8 morts soit 0.2% (France<0.1%).

Légion étrangère 10 morts soit 0.2% (France=0.8%).

Chasseurs (Dont territoriaux et forestiers) : 168 morts soit 3.2% (France=8.6%).

Régiments d'infanterie territoriale : 273 morts soit 5.2% (France=3.5%).

Régiments d'infanterie coloniale, zouaves (Dont territoriaux), tirailleurs, bataillons d'infanterie légère d'Afrique, régiments d'Afrique, bataillons coloniaux, spahis, régiments du Gabon, troupes territoriales du Maroc Occidental, régiment d'infanterie coloniale du Maroc, régiments sénégalais..... : 622 morts soit 11.8% (France=17.6%).

Régiments d'infanterie : 4 205 morts soit 79.6% (France=69.5%) et 70.4% de la totalité des soldats décédés (France=61.4%).

REGIMENTS LES PLUS TOUCHES

Je ne cite que les régiments qui représentent plus de 2% de la liste.

12° régiment d'infanterie : 455 morts.

14° régiment d'infanterie : 218 morts.

144° régiment d'infanterie territoriale : 202 morts.

18° régiment d'infanterie : 293 morts.

212° régiment d'infanterie : 286 morts.

283° régiment d'infanterie : 213 morts.

7° régiment d'infanterie coloniale : 128 morts.

83° régiment d'infanterie : 509 morts.

88° régiment d'infanterie : 207 morts.

EVOLUTION DES DECES AU COURS DU CONFLIT

5 fiches sans renseignement.

Un 2° classe est porté disparu le 05 Août 1914; cette fiche serait à vérifier.

Un caporal est "Tué à l'ennemi" le 12 Août 1914.

3 soldats décèdent le 11 Novembre 1918 : 1 meurt de maladie, 1 décède de blessures et 1 est "Tué à l'ennemi".

191 soldats décèdent après le 11 Novembre 1918, soit 3.2% (France=2.1%).

1914

1 fiche sans date exacte.

Août : 377 morts (1 sans date précise) dont 121 le 22.

Septembre : 573 morts dont 6 sans date précise.

Octobre : 160 morts dont 2 sans date précise.

Novembre : 89 morts.

Décembre : 247 morts dont 3 sans date précise.

Pour 1914 : 1 446 morts soit 24.2% (France=23.6%).

1915

2 fiches sans date précise.

Janvier : 191 morts dont 1 sans date précise.

Février : 126 morts.

Mars : 77 morts.

Avril : 78 morts.

Mai : 224 morts dont 2 sans date précise.

Juin : 158 morts.

Juillet : 88 morts.

Août : 42 morts.

Septembre : 150 morts.

Octobre : 75 morts dont 1 sans date précise.

Novembre : 46 morts.

Décembre : 26 morts.

Pour 1915 : 1 283 morts soit 21.5% (France=26.2%).

1916

Janvier : 32 morts.

Février : 69 morts.

Mars : 94 morts.

Avril : 101 morts dont 1 sans date précise.

Mai : 159 morts.

Juin : 80 morts.

Juillet : 106 morts.

Août : 109 morts.

Septembre : 185 morts.

Octobre : 87 morts.

Novembre : 42 morts.

Décembre : 45 morts.

Pour 1916 : 1 109 morts soit 18.6% (France=19%).

1917

Janvier : 51 morts.

Février : 53 morts.

Mars : 45 morts.

Avril : 161 morts.

Mai : 147 morts.

Juin : 48 morts.

Juillet : 50 morts.

Août : 86 morts.

Septembre : 44 morts.

Octobre : 84 morts.

Novembre : 35 morts.

Décembre : 20 morts dont 1 sans date précise.

Pour 1917 : 824 morts soit 13.8% (France=12.1%).

1918

Janvier : 9 morts.

Février : 15 morts.

Mars : 64 morts.

Avril : 93 morts.

Mai : 79 morts.

Juin : 155 morts.

Juillet : 136 morts.

Août : 129 morts.

Septembre : 160 morts.

Octobre : 226 morts.

Novembre (Jusqu'au 11 inclus) : 49 morts.

Pour 1918 : 1 115 morts soit 18.7% (France=15.9%).

Conclusion

- Année la plus meurtrière : 1914; au niveau national, il s'agit de 1915 : cf "Récapitulatif du nombre de morts par an et par mois".

- Mois le plus meurtrier : Septembre 1914, comme au niveau national ; cf "Récapitulatif du nombre de morts par mois".

- Jour le plus meurtrier : le 22 Août 1914; au niveau national, il s'agit dU 25 Septembre 1915 : cf "25 Septembre 1915".

LIEU DE DECES

3 fiches sans renseignement.

7 décès en ambulance sans précision de département.

2 morts à l'hôpital sans précision de département.

1 mort dans un train sans précision de département.

Zone de front

Aisne : 1072 morts dont 1 dans un poste de secours, 59 en ambulance et 29 à l'hôpital   Albanie : 9 morts dont 7 en ambulance   Algérie : 4 morts dont 3 à l'hôpital   Allemagne : 76 morts dont 4 en ambulance et 39 à l'hôpital   Alsace : 69 morts dont 8 en ambulance et 5 à l'hôpital   Ardennes : 102 morts dont 4 en ambulance et 5 à l'hôpital   Aube : 22 morts dont 15 à l'hôpital   Belgique : 307 morts dont 9 en ambulance et 8 à l'hôpital   Bulgarie : 7 morts dont 2 en ambulance   Cameroun : 1 mort   Croatie : 1 mort   Grèce : 58 morts dont 6 en ambulance et 31 à l'hôpital   Italie : 4 morts dont 1 en ambulance et 1 à l'hôpital   Lorraine : 49 morts dont 2 en ambulance et 3 à l'hôpital   Macédoine : 7 morts dont 4 en ambulance   Marne : 1038 morts dont 1 dans un poste de secours, 124 dans une ambulance et 67 à l'hôpital   Maroc : 11 morts dont 1 en ambulance et 4 à l'hôpital   Mer : 40 morts dont 3 sur un navire-hôpital   Meurthe-et-Moselle : 197 morts dont 17 en ambulance et 36 à l'hôpital   Meuse : 1018 morts dont 1 dans un poste d'évacuation, 2 dans un poste de secours, 102 en ambulance et 50 à l'hôpital   Nord : 36 morts dont 7 en ambulance et 11 à l'hôpital   Oise : 263 morts dont 1 dans un poste de secours, 64 en ambulance et 43 à l'hôpital   Orient (Sans précision) : 1 mort   Pas-de-Calais : 438 morts dont 1 dans une formation sanitaire, 30 en ambulance et 25 à l'hôpital   Pologne : 2 morts   Roumanie : 2 morts dont 1 en ambulance   Russie : 2 morts   Seine-et-Marne : 16 morts dont 6 en ambulance et 10 à l'hôpital   Serbie : 52 morts dont 1 dans un poste chirurgicale, 13 en ambulance et 2 à l'hôpital   Somme : 358 morts dont 41 en ambulance et 34 à l'hôpital   Territoire-de-Belfort : 1 mort en ambulance et 3 à l'hôpital   Tunisie : 4 morts dont 3 à l'hôpital   Turquie : 67 morts   Vosges : 42 morts dont 6 en ambulance et 11 à l'hôpital.

Zone arrière

587 morts dont 153 dans les Hautes-Pyrénées et 64 dans les départements limitrophes.

Conclusion

- Fronts les plus meurtriers : 1)Aisne   2)Marne   3)Meuse   4)Pas-de-Calais   5)Somme.

- Pour l'ensemble des troupes françaises : cf "Répartition des morts sur le front occidental".

AGE DES SOLDATS DECEDES

14 fiches sans renseignement.

Un soldat décède de maladie à 16 ans.

3 militaires meurent à 17 ans : 1 de maladie, 1 sans précision de cause de décès et 1 est "Tué à l'ennemi'.

Un lieutenant décède de maladie à 67 ans.

Un chef de bataillon est "Tué à l'ennemi" à 55 ans.

L'âge moyen de décès est de 27 ans et 8 mois (France=27 ans et 4 mois).

La classe d'âge la plus représentée est celle des 21 ans; au niveau national, il s'agit de celle des 20 ans : cf "Histogramme des classes d'âge".

LES GRADES

Voir chapitre "Ils ont tous soufferts".

2 fiches sans renseignement.

Officiers : 227 morts soit 3.8% (France=2.75%).

Sous-officiers : 454 morts soit 7.6% (France=8%).

Militaires du rang : 5 291 morts soit 88.6% (France=89.2%).

TYPES DE MORT

- Pour l'ensemble des troupes françaises : cf "Types de mort selon les fronts".

- Pour les soldats natifs des Hautes-Pyrénées :

30 fiches sans indications.

Suicide : 1 mort.

Fusillé par l'ennemi : 1 mort.

Meurtre : 1 mort.

Décès dus aux gaz : 24 morts.

Décès en captivité sans autre précision : 29 morts.

Décès par accident : 36 morts.

Disparus (Dont jugement et naufrage) : 445 soit 7.4% (France=8.2%).

Décès dus aux maladies : 730 morts soit 12.2% (France=11.8%).

Décès par blessures : 1 252 morts soit 21% (France=20%).

"Tués à l'ennemi" (Dont "Morts pour la France") : 3 425 morts soit 57.3% (France=58.7%).

ANNEES DE NAISSANCE

4 fiches sans indications.

Les années extrêmes de naissance sont 1852 (1 mort) et 1900 (2 morts).

L'année moyenne de naissance est 1888.

L'année de naissance la plus représentée est 1893 avec 416 morts.

 

 

 

 

 



 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mise à jour le Vendredi, 03 Mai 2019 14:45