Top Module Empty
mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter

We have: 2 guests, 1 bots online
Votre IP: 3.233.215.196
 , 
Today: Avr 09, 2020
Menu principal
Pas-de-Calais PDF Imprimer Envoyer
Samedi, 25 Janvier 2020 08:22

Voici la liste des soldats décédés durant la guerre 14-18 et natifs du département du Pas-de-Calais. Cette liste a été effectuée à partir du site du Ministère de la Défense "Mémoire des Hommes". En Novembre 2014, "Mémoire des Hommes" a intégré les fiches des soldats "Non Morts pour la France". Mon travail ne tient pas compte de ces fiches.

CLIQUEZ ICI

Attention l'ouverture de ce fichier OpenOffice peut prendre quelques minutes........

Les abréviations utilisées sont ; bca=bataillon de chasseurs alpins   bcp=bataillon de chasseurs à pied   bila=bataillon d'infanterie légère d'Afrique   bts=bataillon de tirailleurs sénégalais   rac=régiment d'artillerie de campagne   ral=régiment d'artillerie lourde   rap=régiment d'artillerie à pied   rg=régiment du génie   ri=régiment d'infanterie   ric=régiment d'infanterie coloniale   ricm=régiment d'infanterie coloniale du Maroc   rit=régiment d'infanterie territoriale   rta=régiment de tirailleurs algériens   rtm=régiment de tirailleurs marocains   rtt=régiment de tirailleurs tunisiens   rz=régiment de zouaves   sim=section d'infirmiers militaires.

Remarques sur ce travail

De par mon fait, de par les erreurs contenues dans le fichier "Mémoire des Hommes", mais aussi de par la difficulté à lire l'écriture de certaines fiches, ce travail contient des inexactitudes. Veuillez m'en excuser.

Certains soldats (40) n'ont pas de communes de naissance, je n'ai pas réussi à les lire.

COMPARAISON AVEC LES RECENSEMENTS DE 1891 ET DE 1911

Cette comparaison permet d'appréhender d'éventuels mouvements de population (Emigration/immigration).

J'ai trouvé 31 459 soldats décédés durant la guerre 14-18 et natifs du Pas-de-Calais, soit 3.6% de la population de 1891 (875 032 habitants) et 2.9% de la population de 1911 (1 068 821 habitants).

Dans mes premiers travaux, mon estimation des pertes était la même; cf "Tableau des départements".

Ces résultats sont aussi à comparer avec les travaux de Mr Rouvières et de Mr Gilles.

Résultats au niveau national : 3.2% de la population de 1891 et 3% de la population de 1911.

REPARTITION DES SOLDATS

Voir chapitre "Les différentes armes".

7 fiches sans indication.

Aviation, aérostation : 63 morts soit 0.2% (France=0.3%).

Civils : 82 morts.

Service de santé (Section d'infirmiers militaires, personnel d'ambulance, personnel d'hôpital, direction du service de santé, groupe de brancardiers) : 90 morts soit 0.3% (France=0.4%).

Marine : 275 morts soit 0.9% (France=0.7%).

Divers (Escadron du train, section de chemin de fer, section COA, légion de gendarmerie, personnel d'état-major, régiment de chars de combat, garde républicaine, télégraphie, gardes voies de communication, douanes,services automobiles....) : 326 morts soit 1% (France=1%).

Cavalerie (Chasseurs d'Afrique, dragons, hussards, cuirassiers, chasseurs à cheval, groupes cyclistes de division de cavalerie) : 520 morts soit 1.7% (France=1%).

Génie 868 morts soit 2.8% (France=1.9%).

Artillerie : 2 205 morts soit 7% (France=5.7%).

Infanterie : 27 023 morts soit 85.9% (France=88.4%).

Répartition dans l'infanterie

Légion étrangère : 22 morts (<0.1%) (France=0.8%).

Divers (Cuirassiers à pied, groupes spéciaux, groupes cyclistes, pionniers) : 39 morts soit 0.1% (France<0.1%).

Régiments d'infanterie territoriale : 964 morts soit 3.6% (France=3.5%).

Régiments d'infanterie coloniale, zouaves (Dont territoriaux), tirailleurs, bataillons d'infanterie légère d'Afrique, régiments d'Afrique, bataillons coloniaux, régiment d'infanterie coloniale du Maroc..... : 1 349 morts soit 5% (France=17.6%).

Chasseurs : 2 653 morts soit 9.8% (France=8.6%).

Régiments d'infanterie : 21 996 morts soit 81.4% (France=69.5%) et 69.9% de la totalité des soldats décédés (France=61.4%).

REGIMENTS LES PLUS TOUCHES

Je ne cite que les régiments qui représentent plus de 2% de la liste.

1° régiment d'infanterie : 916 morts.

110° régiment d'infanterie : 740 morts.

162° régiment d'infanterie : 717 morts.

208° régiment d'infanterie : 847 morts.

233° régiment d'infanterie : 717 morts.

273° régiment d'infanterie : 727 morts.

33° régiment d'infanterie : 1 255 morts.

72° régiment d'infanterie : 652 morts.

73° régiment d'infanterie : 1 045 morts.

8° régiment d'infanterie : 1 618 morts.

EVOLUTION DES DECES AU COURS DU CONFLIT

24 fiches sans renseignement.

Un 2° classe décède d'un accident le 04 Août 1914.

4 soldats sont "Tués à l'ennemi" le 06 Août 1914 en Meurthe-et-Moselle.

11 soldats décèdent le 11 Novembre 1918 : 1 est "Tué à l'ennemi", 2 décèdent de blessures et 8 meurent de maladie.

741 soldats décèdent après le 11 Novembre 1918, soit 2.4% (France=2.1%).

1914

8 fiches sans date exacte.

Août : 1 475 morts ( 18 sans date précise) dont 367 le 30.

Septembre : 2 202 morts dont 19 sans date précise.

Octobre :  1 039 morts dont 3 sans date précise.

Novembre : 942 morts dont 4 sans date précise.

Décembre : 870morts dont 2 sans date précise.

Pour 1914 : 6 536 morts soit 20.8% (France=23.6%).

1915

1 fiche sans date précise.

Janvier : 644 morts dont 5 sans date précise.

Février : 1 485 morts dont 5 sans date précise.

Mars : 1 153 morts dont 4 sans date précise.

Avril : 1 055 morts dont 3 sans date précise.

Mai : 722 morts dont 2 sans date précise.

Juin : 792 morts dont 10 sans date précise.

Juillet : 487 morts.

Août : 200 morts.

Septembre : 975 morts dont 1 sans date précise.

Octobre : 1 283 morts (4 sans date précise) dont 405 le 06.

Novembre : 245 morts dont 2 sans date précise.

Décembre : 187 morts.

Pour 1915 : 9 229 morts soit 29.3% (France=26.2%).

1916

1 fiche sans date précise

Janvier : 150 morts.

Février : 917 morts dont 3 sans date précise.

Mars : 688 morts dont 2 sans date précise.

Avril : 394 morts.

Mai : 508 morts dont 2 sans date précise.

Juin : 424 morts.

Juillet : 679 morts.

Août : 523 morts.

Septembre : 1 187 morts.

Octobre : 556 morts.

Novembre : 299 morts.

Décembre : 230 morts.

Pour 1916 : 6 556 morts soit 20.8% (France=19%).

1917

2 fiches sans date précise.

Janvier : 94 morts.

Février : 149 morts.

Mars : 233 morts.

Avril : 980 morts (1 sans date précise) dont 399 le 16.

Mai : 574 morts dont 1 sans date précise.

Juin : 182 morts.

Juillet : 297 morts.

Août : 363 morts dont 1 sans date précise.

Septembre : 231 morts dont 6 sans date précise.

Octobre : 265 morts dont 1 sans date précise.

Novembre : 124 morts.

Décembre : 105 morts dont 3 sans date précise.

Pour 1917 : 3 599 morts soit 11.4% (France=12.1%).

1918

Janvier : 64 morts dont 1 sans date précise.

Février : 54 morts.

Mars : 259 morts.

Avril : 331 morts dont 1 sans date précise.

Mai : 409 morts dont 1 sans date précise.

Juin : 615 morts dont 1 sans date précise.

Juillet : 1 002 morts.

Août : 450 morts dont 2 sans date précise.

Septembre : 509 morts dont 2 sans date précise.

Octobre : 879 morts.

Novembre (Jusqu'au 11 inclus) : 202 morts.

Pour 1918 : 4 774 morts soit 15.2% (France=15.9%).

Conclusion

- Année la plus meurtrière : 1915, comme au niveau national, il s'agit de 1915 : cf "Récapitulatif du nombre de morts par an et par mois".

- Mois le plus meurtrier : Septembre 1914, comme au niveau national ; cf "Récapitulatif du nombre de morts par mois".

- Jour le plus meurtrier : le 06 Octobre 1915; au niveau national, il s'agit dU 25 Septembre 1915 : cf "25 Septembre 1915".

LIEU DE DECES

24 fiches sans renseignement.

15 décès en ambulance sans précision de département.

12 morts à l'hôpital sans précision de département.

1  décès dans une station sanitaire sans précision de département.

1 décès dans un train sans précision de département

Zone de front

Aisne : 4260 morts dont 5 dans un poste de secours,1 dans un train, 288 en ambulance et 83 à l'hôpital   Albanie : 20 morts dont 8 en ambulance   Algérie : 4 morts à l'hôpital   Allemagne : 598 morts dont 1 dans un train, 24 en ambulance et 284 à l'hôpital   Alsace : 196 morts dont 35 en ambulance et 13 à l'hôpital   Ardennes : 282 morts dont 16 en ambulance et 27 à l'hôpital Belgique : 1904 morts dont 90 en ambulance et 61 à l'hôpital   Bulgarie : 12 morts dont 5 en ambulance et 1 à l'hôpital   Cameroun : 2 morts   Croatie : 1 mort   Grèce : 213 morts dont 27 en ambulance et 103 à l'hôpital   Italie : 41 morts dont 13 en ambulance et 7 à l'hôpital   Lorraine : 57 morts dont 8 en ambulance et 19 à l'hôpital   Luxembourg : 4 morts dont 1 à l'hôpital Macédoine : 34 morts dont 6 en ambulance et 3 à l'hôpital   Marne : 8411 morts dont 4 dans un poste de secours, 629 dans une ambulance et 567 à l'hôpital   Maroc : 18 morts dont 2 en ambulance et 2 à l'hôpital   Mer : 180 morts dont 3 sur un navire-hôpital   Meurthe-et-Moselle : 577 morts dont 49 en ambulance et 85 à l'hôpital   Meuse : 5890 morts dont 2 dans un poste de secours, 381 en ambulance et 462 à l'hôpital   Nord : 535 morts dont 2 en asile, 21 en ambulance et 194 à l'hôpital   Oise : 854 morts dont 1 en infirmerie,1 en asile, 254 en ambulance et 148 à l'hôpital   Pas-de-Calais : 1667 morts dont 83 en ambulance et 239 à l'hôpital   Pologne : 1 mort à l'hôpital   Roumanie : 5 morts dont 3 à l;hôpital   Russie : 3 morts dont 1 à l'hôpital   Seine-et-Marne : 120 morts dont 24 en ambulance et 57 à l'hôpital   Serbie : 179 morts dont 1 dans un poste de secours, 45 en ambulance et 1 à l'hôpital   Somme : 3098 morts dont 2 dans un poste de secours, 2 en asile, 275 en ambulance et 242 à l'hôpital   Syrie : 1 mort Territoire-de-Belfort : 34 morts dont 13 en ambulance et 14 à l'hôpital   Tunisie : 18 morts dont 4 en ambulance et 10 à l'hôpital   Turquie : 29 morts dont 2 en ambulance et 1 à l'hôpital   Vietnam : 3 morts  Vosges : 150 morts dont 8 en ambulance, 1 dans un train et 74 à l'hôpital.

Zone arrière

1999 morts.

Conclusion

- Fronts les plus meurtriers : 1)Marne   2)Meuse   3)Aisne   4)Somme   5)Belgique.

- Pour l'ensemble des troupes françaises : cf "Répartition des morts sur le front occidental".

AGE DES SOLDATS DECEDES

45 fiches sans renseignement.

1 civil meurt à l'age de 12 ans.

Un soldat (Dereppert Victor) est "Tué à l'ennemi" à l'âge de 15 ans : cette information serait à vérifier, ainsi que la fiche du soldat Bunard Georges, "Tué à l'ennemi" à 16 ans.

14 militaires meurent à 17 ans :  3 de blessures, 1 est disparu et 10 sont "Tués à l'ennemi'.

Un civil décède à 92 ans.

Un général de division meurt  à  73 ans dans le Var.

Un adjudant pompier décède de ses blessures à 72 ans.

Un chef d'escadron est "Tué à l'ennemi" à 53 ans.

L'âge moyen de décès est de 26 ans et 6 mois (France=27 ans et 4 mois).

La classe d'âge la plus représentée est celle des 20 ans comme au niveau national : cf "Histogramme des classes d'âge".

LES GRADES

Voir chapitre "Ils ont tous soufferts".

15 fiches sans renseignement.

Civils : 82 morts

Officiers : 594 morts soit 1.9% (France=2.75%).

Sous-officiers : 2 181 morts soit 6.9% (France=8%).

Militaires du rang :  28 587 morts soit 90.9% (France=89.2%).

TYPES DE MORT

- Pour l'ensemble des troupes françaises : cf "Types de mort selon les fronts".

- Pour les soldats natifs des Hautes-Pyrénées :

84 fiches sans indications.

Meurtre : 1 mort.

Abattus par l'ennemi : 2 morts.

Décédés lors d'émeutes : 2 morts

Fusillés par l'ennemi : 8 morts.

Suicide : 9 morts.

Décès dus aux gaz : 111 morts.

Décès en captivité sans autre précision : 173 morts.

Décès par accident : 273 morts.

Disparus (Dont jugement et naufrage) : 2 677 soit 8.5% (France=8.2%).

Décès dus aux maladies : 3 258 morts soit 10.4% (France=11.8%).

Décès par blessures : 6 478 morts soit 20.6% (France=20%).

"Tués à l'ennemi" (Dont "Morts pour la France") : 18 383 morts soit 58.4% (France=58.7%).

ANNEES DE NAISSANCE

14 fiches sans indications.

Les années extrêmes de naissance sont 1824 (1 mort civil) et 1904 (2 morts civils). Pour les militaires, ces années extrêmes sont 1842 (1 mort) et 1901 (1 mort)

L'année moyenne de naissance est 1889.

L'année de naissance la plus représentée est 1894 avec 2 558 morts.

 

 

 

 

 

Mise à jour le Mardi, 25 Février 2020 16:18