Top Module Empty
mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter

We have: 30 guests, 1 bots online
Votre IP: 54.227.97.219
 , 
Today: Nov 29, 2021
Menu principal
La Sarthe PDF Imprimer Envoyer
Mardi, 16 Juin 2020 07:33

Voici la liste des soldats décédés durant la guerre 14-18 et natifs du département de la Sarthe. Cette liste a été effectuée à partir du site du Ministère de la défense 'Mémoire des Hommes". En novembre 2014, "Mémoire des Hommes" a intégré les fiches des soldats "Non morts pour la France"; mon travail ne tient pas compte de ces fiches.

CLIQUEZ ICI

Attention l'ouverture du fichier OpenOffice peut prendre quelques minutes.....

Les abréviations utilisées sont : bca=bataillon de chasseurs alpins   bcp=bataillon de chasseurs à pied   bila=bataillon d'infanterie légère d'Afrique bts=bataillon de tirailleurs sénégalais   rac=régiment d'artillerie de campagne   ral=régiment d'artillerie lourde   rap=régiment d'artillerie à pied   rg=régiment du génie   ri=régiment d'infanterie   ric=régiment d'infanterie coloniale   ricm=régiment d'infanterie coloniale du Maroc   rit=régiment d'infanterie territoriale   rta=régiment de tirailleurs algériens   rtm=régiment de tirailleurs marocains   rtt=régiment de tirailleurs tunisiens   rz=régiment de zouaves   sim=section d'infirmiers militaires.

Remarque sur ce travail

De par mon fait, de par les erreurs contenues dan le fichier "Mémoire des Hommes", mais aussi, de par la difficulté à lire l'écriture de certaines fiches, ce travail contient des inexactitudes. Veuillez m'en excuser.

Certains soldats (37) n'ont pas de communes de naissance, je n'ai pas réussi à les lire.

COMPARAISON AVEC LES RECENSEMENTS DE 1891 ET DE 1911

Cette comparaison permet d'appréhender d'éventuels mouvement de population (Emigration/immigration).

J'ai trouvé 13 137 soldats décédés durant la guerre 14-18 et natifs de la Sarthe, soit 3.1% de la population de 1891 (429 737 habitants) et de la population de 1911 (419 370 habitants).

Dans mes premiers travaux (Echantillonnage de 13 398 soldats) mon estimation des pertes était de 2.9% de la population de 1891 et de 3% de la population de 1911 : cf "Tableau des départements".

Ces résultats sont aussi à comparer avec les travaux de Mr Rouvières et de Mr Gilles.

Résultats au niveau national : 3.2% de la population de 1891 et 3% de la population de 1911.

REPARTITION DES SOLDATS

Voir chapitre "Les différentes armes".

1 fiche sans indication

Civil : 1 mort.

Aviation, aérostation : 27 morts soit 0.2% (France=0.3%)

Marine : 38 morts soit 0.3% (France=0.7%).

Service de santé (Section d'infirmiers militaires, personnel d'ambulance) : 61 morts soit 0.5% (France=0.4%).

Divers (Régiment de chars de combat, escadron du train, section de coa, section de chemin de fer, légion de gendarmerie, section de secrétaires d'état-major, administration, intendance, personnel d'usine, sapeurs pompiers, personnel d'école militaire.....) : 200 morts soit 1.5% (France=1%).

Génie : 262 morts soit 2% (France=1.9%).

Cavalerie (Chasseurs à cheval, chasseurs d'Afrique, cuirassiers, hussards, régiment léger, dragons, groupe de remonte) : 287 morts soit 2.2% (France=1%).

Artillerie : 787 morts soit 6% (France=5.7%).

Infanterie : 11 473 morts soit 87.3% (France=88.4%).

Répartition dans l'infanterie

Légion étrangère : 8 morts (<0.1%) (France=0.8%).

Divers (Groupe spécial, cuirassiers à pied, groupe cycliste, état-major d'infanterie) : 22 morts soit 0.2% (France<0.1%).

Chasseurs (Dont territoriaux) : 619 morts soit 5.4% (France=8.6%).

Régiments d'infanterie territoriale : 746 morts soit 6.5% (France=3.5%).

Régiments d'infanterie coloniale, zouaves, tirailleurs, bataillons d'Afrique, bataillon colonial du Maroc, régiment d'Afrique, spahis, bataillon de chaouia, régiment du Cameroun, régiment du Gabon, régiment d'infanterie coloniale du Maroc..... : 1 026 morts soit 8.9% (France=17.6%).

Régiments d'infanterie : 9 052 morts soit 78.9% (France=69.5%) et 68.9% de la totalité des soldats décédés (France=61.4%).

REGIMENTS LES PLUS TOUCHES

Je ne cite que les régiments qui représentent plus de 2% de la liste.

101° régiment d'infanterie : 317 morts.

103° régiment d'infanterie : 300 morts.

115° régiment d'infanterie : 1 314 morts.

117° régiment d'infanterie : 869 morts.

27° régiment d'infanterie territoriale : 325 morts.

28° régiment d'infanterie territoriale : 272 morts.

315° régiment d'infanterie : 501 morts.

317° régiment d'infanterie : 643 morts.

EVOLUTION DES DECES AU COURS DU CONFLIT

9 fiches sans renseignement.

Un 2° classe décède de blessure le 04 Août 1914.

Un chasseur de 2° classe est "Tué à l'ennemi" le 09 Août 1914.

Un soldat, du 21° régiment d'infanterie, meurt le 11 Novembre 1918 (Le type de mort n'est pas renseigné sur la fiche "Mémoire des Hommes").

Un 2° classe est "Tué à l'ennemi" le 10 Novembre 1918.

345 soldats décèdent après le 11 Novembre 1918 soit 2.6% (France=2.1%). Il faut noter un militaire "Tué à l'ennemi" le 15 Novembre 1918 en Belgique et un soldat disparu en Russie en Avril 1918.

1914

5 fiches sans date précise.

Août : 969 morts (2 sans date précise) dont 488 le 22.

Septembre : 1 043 morts dont 29 sans date précise.

Octobre : 580 morts dont 6 sans date précise.

Novembre : 283 morts dont 1 sans date précise.

Décembre : 369 morts dont 2 sans date précise.

Pour 1914 : 3 249 morts soit 24.7% (France=23.6%).

1915

1 fiche sans date précise.

Janvier : 163 morts.

Février : 428 morts dont 2 sans date précise.

Mars : 258 morts dont 1 sans date précise.

Avril : 267 morts dont 1 sans date précise.

Mai : 268 morts.

Juin : 259 morts.

Juillet : 153 morts.

Août : 81 morts.

Septembre : 704 morts.

Octobre : 569 morts.

Novembre : 68 morts.

Décembre : 53 morts.

Pour 1915 : 3 272 morts soit 24.9% (France=26.2%).

1916

Janvier : 107 morts.

Février : 166 morts dont 1 sans date précise.

Mars : 212 morts dont 1 sans date précise.

Avril : 369 morts dont 1 sans date précise.

Mai : 216 morts.

Juin : 227 morts dont 2 sans date précise.

Juillet : 393 morts.

Août : 188 morts.

Septembre : 332 morts.

Octobre : 238 morts.

Novembre : 202 morts.

Décembre : 105 morts.

Pour 1916 : 2 539 morts soit 19.3% (France=19%).

1917

Janvier : 78 morts.

Février : 65 morts.

Mars : 84 morts.

Avril : 286 morts dont 1 sans date précise.

Mai : 314 morts dont 1 sans date précise.

Juin : 97 morts.

Juillet : 153 morts.

Août : 145 morts.

Septembre : 107 morts.

Octobre : 92 morts.

Novembre : 60 morts.

Décembre : 39 morts.

Pour 1917 : 1 520 morts soit 11.6% (France=12.1%).

1918

Janvier : 35 morts.

Février : 23 morts.

Mars : 107 morts.

Avril : 156 morts.

Mai : 200 morts.

Juin : 229 dont 1 sans date précise.

Juillet : 400 morts.

Août : 252 morts dont 1 sans date précise.

Septembre : 244 morts dont 1 sans date précise.

Octobre : 469 morts.

Novembre (Jusqu'au 11 inclus) : 88 morts.

Pour 1918 : 1 753 morts soit 13.3 % (France=15.9%).

Conclusion

- Année la plus meurtrière : 1915, comme au niveau national; cf "Récapitulatif du nombre de morts par an et par mois".

- Mois le plus meurtrier : Septembre 1914, comme au niveau national; cf "Récapitulatif du nombre de morts par mois".

- Jour le plus meurtrier : 22 Août 1914; au niveau national, il s'agit du 25 Septembre 1915 : cf "25 Septembre 1915".

LIEU DE DECES

14 fiches sans renseignement.

10 morts en ambulance sans précision de département.

1 mort dans une gare sans précision de département.

7 morts à l'hôpital sans précision de département.

Zone de front

Aisne : 935 morts dont 2 dans un poste de secours, 84 en ambulance et 35 à l'hôpital   Albanie : 8 morts dont 2 en ambulance   Algérie : 2 morts à l'hôpital   Allemagne : 304 morts dont 1 en infirmerie, 13 en ambulance et 121 à l'hôpital   Alsace : 48 morts dont 4 en ambulance et 8 à l'hôpital   Ardennes : 117 morts dont 6 en ambulance et 7 à l'hôpital   Belgique : 899 morts dont 33 en ambulance et 14 à l'hôpital   Bulgarie : 10 morts dont 6 en ambulance et 3 à l'hôpital   Cameroun : 1 mort   Grèce : 67 morts dont 7 en ambulance et 40 à l'hôpital   Hongrie : 2 morts dont 1 en ambulance   Italie : 4 morts dont 2 en ambulance et 1 à l'hôpital   Lorraine : 101 morts dont 6 en ambulance et 4 à l'hôpital   Macédoine : 6 morts dont 1 à l'hôpital   Marne : 3 285 morts dont 1 dans un poste de secours, 1 dans un asile, 382 en ambulance et 187 à l'hôpital   Maroc : 10 morts dont 3 en ambulance et 3 à l'hôpital   Mer : 44 morts dont 2 sur un navire-hôpital   Meurthe-et-Moselle : 292 morts dont 17 en ambulance et 38 à l'hôpital   Meuse : 2 057 morts dont 142 en ambulance et 157 à l'hôpital   Nord : 199 morts dont 6 en ambulance et 41 à l'hôpital   Oise : 813 morts dont 82 en ambulance et 74 à l'hôpital   Orient (sans précision) : 1 mort en ambulance   Pas-de-Calais : 599 morts dont 38 en ambulance et 22 à l'hôpital   Pologne : 2 morts à l'hôpital   Roumanie : 1 mort à l'hôpital   Russie : 1 mort   Seine-et-Marne : 50 morts dont 6 en ambulance et 25 à l'hôpital   Serbie : 72 morts dont 2 en groupe chirurgical, 24 en ambulance et 3 à l'hôpital   Somme : 1 838 morts dont 1 dans une formation sanitaire, 110 en ambulance et 81 à l'hôpital   Territoire-de-Belfort : 2 morts dont 1 à l'hôpital   Tunisie : 3 morts dont 1 à l'hôpital   Turquie : 19 morts dont 1 dans une infirmerie   Vietnam : 1 mort   Vosges : 46 morts dont 5 en ambulance et 22 à l'hôpital.

Zone arrière

1 265 morts dont 159 dans les départements limitrophes et 339 dans la Sarthe.

Conclusion

- Fronts les plus meurtriers : 1) Marne   2) Meuse 3) Somme   4)Aisne   5)Belgique

- Pour l'ensemble des troupes françaises : cf "Répartition des morts sur le front occidental".

AGE SES SOLDATS DECEDES

26 fiches sans indication.

2 soldats sont "Tués à l'ennemi" à l'âge de 16 ans, il s'agit de Pierre Dureau et Alexandre-Victor Guilmet.

Un commandant de 60 ans, Jules Barbey, est "Tué à l'ennemi".

L'âge moyen de décès est de 27 ans et 8 mois (France=27 ans et 4 mois).

La classe d'âge la plus représentée est celle des 20 ans, comme au niveau national, cf "Histogramme des classes d'âge".

LES GRADES

Voir chapitre "Ils ont tous soufferts".

8 fiches sans renseignement.

Officiers : 217 morts soit 1.7% (France=2.75%).

Sous officiers : 791 morts soit 6% (France=8%).

Militaires du rang : 12 121 morts soit 92.3% (France=89.2%).

TYPES DE MORT

- Pour l'ensemble des troupes françaises : cf "Types de mort selon les fronts".

- Pour les soldats natifs de la Sarthe :

32 fiches sans renseignement.

1 soldat abattu en Allemagne.

Décès par suicide : 2 morts.

Décès en captivité sans autre précision : 58 morts.

Décès dus aux gaz : 74 morts.

110 décès par accident.

Disparus : 732 morts soit 5.6% (France=8.2%).

Décès du aux maladies : 1 624 morts soit 12.4% (France=11.8%).

2 439 morts par blessures soit 18.6% (France=20%).

"Tués à l'ennemi" (Dont "Morts pour la France) : 8 065 morts soit 61.4% (France=58.7%).

ANNEE DE NAISSANCE

9 fiches sans renseignement.

Les années extrêmes de naissance sont 1855 (1 mort) et 1901 (2 morts).

L'année moyenne de naissance est 1888.

L'année de naissance la plus représentée est 1894 avec 931 morts.

 

 

 

 

 







 

 


 

 

 

Mise à jour le Jeudi, 15 Octobre 2020 15:33