Top Module Empty
mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter

We have: 30 guests, 1 bots online
Votre IP: 54.227.97.219
 , 
Today: Nov 29, 2021
Menu principal
Somme PDF Imprimer Envoyer
Dimanche, 14 Mars 2021 09:14

Voici la liste des soldats décédés durant la guerre 14-18 et natifs du département de la Somme. Cette liste a été effectuée à partir du site du Ministère de la Défense "Mémoire des Homme". En Novembre 2014, "Mémoire des Hommes" a intégré les fiches des soldats "Non morts pour la France"; mon travail ne tient pas compte de ces fiches.

CLIQUEZ ICI

Attention l'ouverture du fichier OpenOffice peut prendre quelques minutes.....

Les abréviations utilisées sont : bca=bataillon de chasseurs alpins   bcp=bataillon de chasseurs à pied   bila=bataillon d'infanterie légère d'Afrique bts=bataillon de tirailleurs sénégalais   rac=régiment d'artillerie de campagne   ral=régiment d'artillerie lourde   rap=régiment d'artillerie à pied   rg=régiment du génie   ri=régiment d'infanterie   ric=régiment d'infanterie coloniale   ricm=régiment d'infanterie coloniale du Maroc   rit=régiment d'infanterie territoriale   rta=régiment de tirailleurs algériens   rtm=régiment de tirailleurs marocains   rtt=régiment de tirailleurs tunisiens   rz=régiment de zouaves   sim=section d'infirmiers militaires   ssem=section de secrétaires d'état-major.

Remarque sur ce travail

De par mon fait, de par les erreurs contenues dan le fichier "Mémoire des Hommes", mais aussi, de par la difficulté à lire l'écriture de certaines fiches, ce travail contient des inexactitudes. Veuillez m'en excuser.

Certains soldats (39) n'ont pas de communes de naissance, je n'ai pas réussi à les lire.

COMPARAISON AVEC LES RECENSEMENTS DE 1891 ET DE 1911

Cette comparaison permet d'appréhender d'éventuels mouvement de population (Emigration/immigration).

J'ai trouvé 16 776 soldats décédés durant la guerre 14-18 et natifs de la Somme, soit 3.1% de la population de 1891 (545 365 habitants) et 3.2% de la population de 1911 (518 961 habitants).

Dans mes premiers travaux (Echantillonnage de 13 398 soldats) mon estimation des pertes était de 3% de la population de 1891 et de 3.2% de la population de 1911 : cf "Tableau des départements".

Ces résultats sont aussi à comparer avec les travaux de Mr Rouvières et de Mr Gilles.

Résultats au niveau national : 3.2% de la population de 1891 et 3% de la population de 1911.

REPARTITION DES SOLDATS

Voir chapitre "Les différentes armes".

2 fiches sans indication

Civil : 43 morts.

Aviation, aérostation : 51 morts soit 0.3% (France=0.3%)

Marine : 60 morts soit 0.4% (France=0.7%)

Service de santé (Section d'infirmiers militaires, infirmiers coloniaux, personnel d'hôpital, personnel d'ambulance, train sanitaire, brancardiers) : 70 morts soit 0.4% (France=0.4%).

Cavalerie (Chasseurs à cheval, chasseurs d'Afrique, cuirassiers, hussards, régiment léger, dragons, corps de cavalerie) :  219 morts soit 1.3% (France=1%).

Divers (Régiment de chars de combat, escadron du train, section de coa, section de chemin de fer,état-major,  légion de gendarmerie, section de secrétaires d'état-major, sapeurs pompiers, légion de garde républicaine, travailleurs chinois, personnel du chemin de fer, recrutement, compagnie électrique, douane, intendance, service des eaux, habillement.....) :  249 morts soit 1.5% (France=1%).

Génie : 310 morts soit 1.8% (France=1.9%).

Artillerie : 945 morts soit 5.6% (France=5.7%).

Infanterie : 14 827 morts soit 88.4% (France=88.4%).

Répartition dans l'infanterie

Légion étrangère : 7 morts, résultat inférieur à 0.1% (France=0.8%).

Divers (Cuirassiers à pied, groupe cycliste, aumônier de division d'infanterie, groupe spécial ) : 32 morts soit 0.2% (France<0.1%).

Légion étrangère : 12 morts soit 0.1% (France=0.8%).

Régiments d'infanterie territoriale : 593 morts soit 4% (France=3.5%).

Régiments d'infanterie coloniale, zouaves, tirailleurs, bataillons d'Afrique, régiment d'Afrique, spahis, régiment d'infanterie coloniale du Maroc, bataillon d'infanterie légère d'Afrique..... : 866 morts soit 5.8% (France=17.6%).

Chasseurs (Dont territoriaux et chasseurs cyclistes) : 1 355 morts soit 9.1% (France=8.6%).

Régiments d'infanterie : 11 974 morts soit 80.8% (France=69.5%) et 71.4% de la totalité des soldats décédés (France=61.4%).

REGIMENTS LES PLUS TOUCHES

Je ne cite que les régiments qui représentent plus de 2% de la liste.

12° régiment d'infanterie territoriale : 359 morts.

120° régiment d'infanterie : 1 313 morts.

128° régiment d'infanterie : 1 400 morts.

16° régiment d'infanterie territoriale : 367 morts.

272° régiment d'infanterie : 642 morts.

328° régiment d'infanterie : 548 morts.

51° régiment d'infanterie : 530 morts.

72° régiment d'infanterie : 1 032 morts.

8° bataillon de chasseurs à pied : 523 morts.

EVOLUTION DES DECES AU COURS DU CONFLIT

14 morts sans renseignement.

Un soldat du 3° régiment du cuirassiers décède de maladie le 06 Août 1914.

Un sergent du 352° régiment d'infanterie est "Tué à l'ennemi" le 10 Août 1914.

5 soldats meurt de maladie le 11 Novembre 1918.

9 militaires décèdent le 10 Novembre 1918 : 5 de maladie, 1 de blessures, 1 d'accident et 2 "tués à l'ennemi".

345 soldats décèdent après le 11 Novembre 1918 soit 2.1% (France=2.1%). 5 soldats sont "Tués à l'ennemi"; 1 en Belgique, 1 en Italie, 1 en Serbie, 1 en Russie et 1 au Maroc; certaines fiches seraient à vérifier.

1914

9 fiches sans date précise.

Août : 647 morts (5 sans date précise) dont 291 le 22.

Septembre : 1 514 morts dont 13 sans date précise.

Octobre : 1 173 morts dont 5 sans date précise.

Novembre : 1 010 morts dont 1 sans date précise.

Décembre : 503 morts.

Pour 1914 : 4 856 morts soit 28.9% (France=23.6%).

1915

Janvier : 265 morts.

Février : 463 morts.

Mars : 545 morts dont 2 sans date précise.

Avril : 620 morts dont 1 sans date précise.

Mai : 388 morts dont 1 sans date précise.

Juin : 484 morts dont 4 sans date précise.

Juillet : 370 morts.

Août : 125 morts dont 1 sans date précise.

Septembre : 476 morts dont 1 sans date précise.

Octobre : 631 morts dont 1 sans date précise.

Novembre : 112 morts.

Décembre : 80 morts.

Pour 1915 : 4560 morts soit 27.2% (France=26.2%).

1916

1 fiche sans date précise.

Janvier : 71 morts.

Février : 148 morts.

Mars : 228 morts dont 2 sans date précise.

Avril : 300 morts.

Mai : 265 morts.

Juin : 300 morts dont 1 sans date précise.

Juillet : 197 morts dont 1 sans date précise.

Août : 192 morts dont 1 sans date précise.

Septembre : 565 dont 1 sans date précise.

Octobre : 305 dont 1 sans date précise.

Novembre : 162 morts.

Décembre : 93 morts.

Pour 1916 : 2827 morts soit 16.9% (France=19%).

1917

Janvier : 48 morts.

Février : 48 morts.

Mars : 99 morts.

Avril : 352 morts.

Mai : 324 morts.

Juin : 84 morts.

Juillet : 140 morts.

Août : 177 morts.

Septembre : 224 morts.

Octobre : 114 morts.

Novembre : 64 morts.

Décembre : 43 morts dont 1 sans date précise.

Pour 1917 : 1 717 morts soit 10.2% (France=12.1%).

1918

Janvier : 30 morts.

Février : 35 morts.

Mars : 154 morts.

Avril : 141 morts dont 1 sans date précise.

Mai : 216 morts.

Juin : 308 morts.

Juillet : 386 morts.

Août : 288 morts.

Septembre : 277 morts.

Octobre : 515 morts.

Novembre (Jusqu'au 11 inclus) : 107 morts.

Pour 1918 : 2 457 morts soit 14.6% (France=15.9%).

Conclusion

- Année la plus meurtrière : 1914; au niveau national, il s'agit de 1915 : cf "Récapitulatif du nombre de morts par an et par mois".

- Mois le plus meurtrier : Septembre 1914,comme au niveau national : cf "Récapitulatif du nombre de morts par mois".

- Jour le plus meurtrier : 22 Août 1914; au niveau national, il s'agit du 25 Septembre 1915 : cf "25 Septembre 1915".

LIEU DE DECES

13 fiches sans renseignement.

15 morts en ambulance sans précision de département.

13 morts à l'hôpital sans précision de département.

Zone de front

Aisne : 1 446 morts dont 1 dans un poste de triage, 1 dans un poste de secours, 116 morts en ambulance et 35 à l'hôpital   Albanie : 16 morts dont 6 en ambulance   Algérie : 6 morts dont 3 à l'hôpital   Allemagne : 255 morts dont 4 en ambulance et 112 morts à l'hôpital   Alsace : 92 morts dont 11 en ambulance et 7 à l'hôpital   Ardennes : 215 morts dont 1 dans poste de secours, 8 en ambulance et 16 à l'hôpital   Belgique : 1 108 morts dont 40 en ambulance et 35 à l'hôpital   Bulgarie : 5 morts dont 4 en ambulance   Grèce : 91 morts dont 8 en ambulance et 43 à l'hôpital   Hongrie : 2 morts   Italie : 16 morts dont 3 en ambulance et 2 à l'hôpital   Lorraine : 26 morts dont 8 en ambulance et 4 à l'hôpital   Luxembourg : 2 morts   Macédoine : 11 morts dont 5 en ambulance et 3 à l'hôpital   Marne : 4 998 morts dont 5 en poste de secours, 422 en ambulance et 254 à l'hôpital   Maroc : 15 morts dont 2 en ambulance et 3 à l'hôpital   Mer : 73 morts dont 9 sur un navire-hôpital   Meurthe-et-Moselle : 252 morts dont 1 dans un asile, 25 en ambulance et 39 à l'hôpital   Meuse : 3 432 morts dont 1 dans un poste de secours, 1 dans une formation sanitaire, 217 en ambulance et 300 à l'hôpital   Nord : 136 morts dont 1 dans un poste de secours, 7 en ambulance, 1 dans une formation sanitaire et 82 à l'hôpital   Oise : 448 morts dont 1 dans un poste de secours, 90 en ambulance et 71 à l'hôpital   Pas-de-Calais : 813 morts dont 1 en infirmerie, 41 en ambulance et 26 à l'hôpital   Pologne : 2 morts   Roumanie : 3 morts dont 1 en infirmerie et 1 à l'hôpital   Russie : 3 morts dont 1 à l'hôpital   Seine-et-Marne : 86 morts dont 8 en ambulance et 35 à l'hôpital   Serbie : 69 morts dont 1 en groupe chirurgical, 1 dans un poste chirurgical, 21 en ambulance et 1 dans un hôpital   Somme : 1 654 morts dont 1 dans un poste de secours, 111 en ambulance, 1 dans un asile, 1 dans une auto sanitaire, 1 dans une formation sanitaire et 199 à l'hôpital   Syrie : 1 mort à l'hôpital   Territoire-de-Belfort : 5 morts dont 2 en ambulance et 3 à l'hôpital   Tunisie : 5 morts dont 4 à l'hôpital   Turquie : 11 morts dont 1 à l'hôpital   Vosges : 93 morts dont 3 en ambulance et 58 à l'hôpital.

Zone arrière

1 344 morts dont 36 dans la Seine-Maritime (Département limitrophe hors zone de front).

Conclusion

- Fronts les plus meurtriers : 1) Marne   2)Meuse   3)Somme   4)Aisne   5)Belgique

- Pour l'ensemble des troupes françaises : cf "Répartition des morts dur le front occidental".

AGE DES SOLDATS DECEDES

25 fiches sans renseignement.

Les civils "Morts pour la France" ont les âges extrêmes de naissance : 2 ans et 74 ans.

6 soldats décèdent à l'âge de 17 ans.

Un colonel est "Tué à l'ennemi" à 60 ans.

L'âge moyen de décès est de 27 ans et 9 mois (France=27 ans et 4 mois).

La classe d'âge la plus représentée est celle des 21 ans; au niveau national, il s'agit de celle des 20 ans : cf "Histogramme des classes d'âge".

LES GRADES

Voir chapitre "Ils ont tous soufferts".

22 fiches sans renseignement.

Civils : 43 morts.

Officiers : 336 morts soit 2% (France=2.75%).

Sous-officiers : 1 117 morts soit 6.7% (France=8%).

Militaires du rang : 15 258 morts soit 91% (France=89.2%).

TYPES DE MORT

- Pour l'ensemble des troupes françaises : cf "Types de mort selon les fronts".

- Pour les soldats natifs de la Somme :

40 fiches sans renseignement.

Décédé lors d'émeutes : 1 mort.

Décès par suicide : 3 morts.

Fusillés par allemands : 5 morts dont 4 civils.

Décès dus aux gaz : 34 morts.

Décès en captivité sans autre précision : 62 morts.

Décès par accident : 137 morts

Disparus (Dont jugement et naufrage) : 1 077 morts soit 6.4% (France=8.2%).

Décès par maladie : 1 815 morts soit 10.8% (France=11.8%).

Décès par blessures : 3 261 morts soit 19.4% (France=20%).

"Tués à l'ennemi" (Dont "Morts pour la France") : 10 341 morts soit 61.6% (France=58.7%).

ANNEE DE NAISSANCE

11 fiches sans renseignement.

Les années extrêmes de naissance sont 1843 (1 mort) et 1915 (1 mort), il s'agit de civils.

Pour les militaires, les années extrêmes de naissance sont : 1856 (1 mort) et 1900 (5 morts).

L'année moyenne de naissance est 1887.

L'année de naissance la plus représentée est 1892 avec 1 155 morts.

 

 






 

Mise à jour le Jeudi, 18 Mars 2021 19:29