Top Module Empty
mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter

We have: 89 guests online
Votre IP: 54.224.164.166
 , 
Today: Nov 19, 2017
Menu principal
Mes recherches PDF Imprimer Envoyer

Les fiches du Ministère de la Défense donnent le lieu de naissance du soldat, ce qui n'est pas forcément son lieu d'habitation. Je vais essayer de définir l'origine géographique du soldat, c'est un sujet délicat : les historiens semblent ne pas être d'accord sur les chiffres, ainsi pour la Bretagne, l'estimation au mémorial de Ste-Anne-d'Auray, est de 240 000 morts, ce qui est évidemment trop important. Il faut aussi remarquer que le fichier "Mémoire des Hommes" contient des soldats décédés après le 11.11.1918. et jusqu'à fin 1919, bien d'autres, morts dans les années 20, auraient mérités la mention " Mort pour la France".

Pour la France métropolitaine, le Ministère de la Défense nous donne les départements de naissance, les chiffres que je vous présente sont les chiffres réels, seule une correction a été apportée : j'ai déduit de manière équivalente les fiches doubles. Une exeption,  le moteur de recherche de "Mémoire des Hommes" regroupe certains départements : Seine ( actuellement Paris, Yvelines, Essone, Val-de-Marne, Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis et Val d'Oise), Seine-et-Marne, Haut-Rhin, Bas-Rhin, Vosges, Meurthe-et-Moselle, Meuse, Moselle et les DOM, dans ce cas, je n'ai pu qu'estimer.

Pour les différents continents et les TOM, ce sont les chiffres exacts, je n'ai pas déduit de fiches doubles : peu d'officiers.

RECTIFICATIF :

En Septembre 2010, je me suis aperçu, que beaucoup ( J'en ai compté 625) de fiches concernant les sodats natifs du Territoire de Belfort étaient considérées, dans "Mémoire des Hommes", comme natifs d'Alsace-Lorraine et en particulier du Haut-Rhin. J'ai modifié, en conséquence, les résultats au niveau de mes tableaux; Par contre, pour des raisons techniques, je n'ai pas refait mes cartes.

Voici le résultat de mon travail :

Cliquez ici pour le résultat par département
Cliquez ici pour le résultat par région

POUR LIRE LES TABLEAUX, VOUS POUVEZ UTILISER LA LOUPE

Ces chiffres ne peuvent être utilisés sans amener les précisions qui suivent :

Pour les régions, ce sont celles de 2009; il y pu avoir des changements par rapport à 1914; à cette époque la Bretagne comptait 5 départements et non 4 comme actuellement.

Je ne dispose pas des chiffres des différentes classe d'âge.

Je ne connais pas la répartition homme/femme

Je ne connais pas exactement l'importance des flux de populations entre les différentes régions de France : un homme né en Ardèche en 1891 peut vivre à Marseille en 1914 ( il est donc recenser dans les Bouches-du-Rhône) . Cependant, disposant des chiffres du recensement de 1891, il m'a parut intéressant d'y comparer le nombre de morts de 14-18.

Les résultats sont légèrement différents entre 1911 et 1891. En particulier, tous les départements qui sont en dessous des 2 % en 1911, passent cette barre dans la comparaison avec la population de 1891 : ce sont des départements qui ont augmenté leur population en 20 ans , par exemple la Seine a gagné plus d'un million d'habitants en 20 ans.

En Décembre 1915, j'ai reçu, de l'un de mes amis, Mr Henri Gilles, un document ESSENTIEL sur la répartition des morts par département. Ce travail a été effectué par Mr Gilles et Mr Rouvière.

 

 

 

Mise à jour le Mardi, 01 Décembre 2015 14:37