Top Module Empty
mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter

We have: 28 guests online
Votre IP: 54.227.97.219
 , 
Today: Nov 29, 2021
Menu principal
Canton d'Auxonne (Côte-d'Or) PDF Imprimer Envoyer

Le canton d'Auxonne comprend 16 communes ; Athée, Auxonne, Billey, Champdôtre, Flagey-lès-Auxonne, Flammerans, Labergement-lès-Auxonne, Magny-Montarlot, Les Maillys, Poncey-lès-Athée, Pont, Soirans (appelé aussi, à cette époque, Soirans-Fouffrans), Tillenay, Tréclun, Villers-les-Pots, Villers-Rotin.

Voic la liste des soldats décédés durant la guerre 14-18 et natifs du canton d'Auxonne en Côte-d'Or. Cette liste a été effectuée à partir du site du Ministère de la Défense "Mémoire des Hommes". En Novembre 2014, "Mémoire des Hommes" a intégré les fiches des soldats "Non-Morts pour la France"; mon travail ne tient pas compte de ces fiches.

J'ai pu commettre quelques erreurs, signalez-les moi.

CLIQUEZ ICI

Utilisez la loupe si nécessaire.

Les abrévitions utilisées sont : ri=régiment d'infanterie   ric=régiment d'infanterie coloniale   rit=régiment d'infanterie territoriale   rac=régiment d'artillerie de campagne, bca=bataillon de chasseurs alpins   bcp=bataillon de chasseurs à pied.

Rectificatif : - Un internaute, auteur d'un site sur le 43ème bataillon de chasseurs à pied, m'a signalé un oubli : Guillaumot françois, natif de Soirans et chasseur au 43ème bcp. J'ai corrigé cette erreur; merci à lui. Si vous désirez accéder au site du 43ème bcp, cliquez ici.

- Martine Sperenza, du service culturel d'Auxonne, m' a fait parvenir, en 2011, une liste de noms des soldats décédés durant la guerre 14-18. Elle a effectuée cette liste à partir des plaques commémoratives d'Auxonne; elle a ensuite étoffé son travail grâce aux archives de la ville. Son travail m'a permis de réparer 2 oublis. J'ai omis 2 soldats natifs d'Auxonne : le lieutenant Emile BUISSET, du 8° groupe cycliste, décédé le 09.10.14 dans le pas-de-Calais et le capitaine Hugues GENNARDI, du 258° rac, décédé le 04.04.1918 dans la Somme. Je remercie Mme Speranza et je change mes statistiques.

RESULTATS PAR RAPPORT AUX RECENSEMENTS DE 1891 ET DE 1911

La comparaison avec ces 2 recensements permet de mieux appréhénder d'éventuels mouvements de population (émigration/immigration).

Athée : 19 morts pour 539 habitants en 1891 (soit 3.5%) et pour 503 habitants en 1911 (soit 3.8%).

Auxonne : 156 morts pour 6695 habitants en 1891 (soit 2.3%) et pour 6303 habitants en 1911 (soit 2.5%).

Billey : 6 morts pour 199 habitants en 1891 (soit 3%) et pour 181 habitants en 1911 (soit 3.3%).

Champdôtre : 24 morts pour 692 habitants en 1891 (soit 3.5%) et pour 650 habitants en 1911 (soit 3.7%).

Flagey-lès-Auxonne : 4 morts pour 198 habitants en 1891 (soit 2%) et pour 186 habitants en 1911 (soit 2.2%).

Flammerans : 26 morts pour 667 habitants en 1891 (soit 3.9%) et pour 561 habitants en 1911 (soit 4.6%).

Labergement-lès-Auxonne : 14 morts pour 338 habitants (soit 4.1%) et pour 302 habitants en 1911 (soit 4.6%).

Magny-Montarlot : 16 morts pour 259 habitants en 1891 (soit 6.2%) et pour 212 habitants en 1911 (soit 7.5%).

Les Maillys : 23 morts pour 990 habitants en 1891 (soit 2.3%) et pour 910 habitants en 1911 (soit 2.6%).

Poncey-lès-Athée : 29 morts pour 504 habitants en 1891 (soit 5.8%) et pour 403 habitants en 1911 (soit 7.2%).

Pont : 7 morts pour 206 habitants en 1891 (soit 3.4%) et pour 149 habitants en 1911 (soit 4.7%).

Soirans : 8 morts pour 162 habitants en 1911 (soit 4.9%) et pour 114 habitants en 1911 (soit 7%).

Tillenay : 12 morts pour 394 habitants en 1891 (soit 3%) et pour 450 habitants en 1911 (soit 2.7%).

Tréclun : 12 morts pour 384 habitants en 1891 (soit 3.1%) et pour 322 habitants en 1911 (soit 3.7%).

Villers-les-Pots : 21 morts pour 582 habitants en 1891 (soit 3.6%) et pour 572 habitants en 1911 (soit 3.7%).

Villers-Rotin : 9 morts pour 170 habitants en 1891 (soit 5.3%) et pour 137 habitants en 1911 (soit 6.6%).

Je trouve 389 morts pour le canton d'Auxonne, soit 3% de la population de 1891 (12 979 habitants) et 3.3% de la population de 1911 (11 955 habitants).

Résultats pour le département de la Côte-d'Or : 2.8% de la population de 1891 et 3.05% de la population de 1911; cf "Tableau des départements".

Résultats au niveau national : 3.2% de la population de 1891 et 3% de la population de 1911.

REPARTITION DES SOLDATS

Voir chapitre "Les différentes armes".

1 fiche sans renseignement.

Aviation : 1 mort soir 0.3% (France=0.3%)

Marine : 1 mort soit 0.3% (France=0.7%).

Divers (escadron du train). : 2 morts soit 0.5% (France=1%).

Génie : 6 morts soit 1.6% (france=1.9%)

Cavalerie (cuirassiers, dragons, chasseurs à cheval) : 6 morts soit 1.6% (France=1%).

Artillerie : 27 morts soit 6.7% (France=5.7%)

Infanterie : 344 morts soit 88.9% (France=88.4%)

Répartition dans l'infanterie

Divers (groupe cycliste) : 1 mort.

Régiments d'infanterie territoriale : 23 morts (dont 15 du 57ème) soit 6.7% (France=3.5%).

Régiments d'infanterie coloniales, bataillon du maroc, zouaves et tirailleurs : 25 morts soit 7.3% (France=17.6%)

Chasseurs : 30 morts soit 8.7% (France=8.6%).

Régiments d'infanterie : 266 morts soit 77.6% (France=69.5%) et 68.9% de la totalité des soldats décédés (France=61.4%)

REGIMENTS LES PLUS TOUCHES

Je ne cite que les régiments qui représentent plus de 2% de la liste.

10ème régiment d'infanterie : 37 morts.

21ème régiment d'infanterie : 21 morts.

210ème régiment d'infanterie : 28 morts.

27ème régiment d'infanterie : 29 morts.

56ème régiment d'infanterie : 8 morts.

57ème régiment d'infanterie territoriale : 15 morts.

60ème régiment d'infanterie : 10 morts.

EVOLUTION DES DECES AU COURS DU CONFLIT

1 fiche sans renseignement.

Le premier soldat décédé est mort en Alsace le 13.08.1914; il appartenait au 10ème régiment d'infanterie.

Un soldat du 86ème régiment d'infanterie a été "tué à l'ennemi" le 09.11.1918.

Il faut noter un soldat "tué à l'ennemi" le 13.11.18 en Belgique; je ne connais pas l'explication de cette énigme.

9 soldats sont décédés après le 11.11.1918 soit 2.3% (France=2.1%).

1914

Août : 27 morts dont 1 sans date précise.

Septembre : 22 morts dont 1 sans date précise.

Octobre : 26 morts.

Novembre : 8 morts.

Décembre 13 morts.

Pour 1914 : 96 morts soit 24.6% (France=23.6%).

1915

Janvier : 6 morts.

Février : 2 morts.

Mars : 5 morts.

Avril : 15 morts.

Mai : 9 morts.

Juin : 11 morts.

Juillet : 7 morts.

Août : 2 morts.

Septembre : 6 morts.

Octobre : 15 morts.

Novembre : 3 morts.

Décembre : 3 morts.

Pour 1915 : 84 morts soit 21.8% (France=26.2%).

1916

Janvier : 3 morts.

Février : 5 morts.

Mars : 10 morts.

Avril : 2 morts.

Mai : 9 morts.

Juin : 1 mort.

Juillet : 11 morts.

Août : 11 morts.

Septembre : 7 morts.

Octobre : 9 morts.

Novembre : 2 morts.

Décembre : 6 morts.

Pour 1916 : 76 morts soit 19.7% (France=19%).

1917

Janvier : 1 mort

Février : 1 mort.

Mars : 7 morts.

Avril : 18 morts.

Mai : 1 mort.

Juin : 2 morts.

Juillet : 2 morts.

Août : 2 morts.

Septembre : 5 morts.

Octobre : 5 morts.

Novembre : 2 morts.

Décembre : 2 morts.

Pour 1917 : 48 morts soit 12.4% (France=12.1%).

1918

Janvier : 0

Février : 1 mort

Mars : 3 morts

Avril : 2 morts.

Mai : 5 morts.

Juin : 11 morts.

Juillet : 7 morts.

Août : 14 morts.

Septembre : 8 morts.

Octobre : 17 morts.

Novembre (jusqu'au 11.11 inclus) : 4 morts.

Pour 1918 : 71 morts soit 18.4% (France=15.9%).

Conclusion

Année la plus meurtrière : 1914; au niveau national, il s'agit de 1915; cf "Récapitulatif du nombre de morts par an et par mois".

Mois le plus meurtrier : Août 14; au niveau naional; il s'agit de Septembre 1914; cf "Nombre de morts par mois".

Jours les plus meurtriers : le 20.08.14, le 25.08.14 et le 29.03.16 avec 5 morts; au niveau national, il s'agit, à mon avis, du 25.09.1915; cf "25 Septembre 1915 ".

LIEU DE DECES

1 fiche sans renseignement.

2 décès en ambulance sans précision de déparement.

zone de front

Aisne : 31 morts dont 2 en ambulance  Albanie :  3 morts dont 1 en ambulance   Allemagne : 7 morts dont 1 en ambulance et 4 en hôpital   Alsace : 22 morts dont 1 en hôpital    Ardennes : 4 morts   Belgique : 12 morts dont 1 en ambulance   Bulgarie : 1 mort en hôpital   Grèce : 1 mort en hôpital   Italie : 2 morts en ambulance   Lorraine : 6 morts   Marne : 37 morts dont 1 en hôpital et 4 en ambulance  Mer : 1 mort   Meurthe-et-Moselle : 21 morts dont 2 en ambulance   Meuse : 92 morts dont 3 en ambulance, 13 en hôpital et 1 en poste de secours   Nord : 5 morts dont 2 en hôpital   Oise : 23 morts dont 3 en ambulance et 1 en hôpital   Pas-de-Calais : 29 morts dont 2 en ambulance et 4 en hôpital   Seine-et-Marne : 2 morts en hôpital   Serbie : 4 morts   Somme : 28 morts dont 3 en ambulance et 6 en hôpital   Territoire-de-Belfort : 3 morts dont 1 en ambulance et 1 en hôpital   Vosges : 12 morts dont 2 en hôpital.

Zone arrière

34 décès dont 15 en Côte-d'Or et 3 dans les départements limitrophes.

Conclusion

Les fronts les plus meurtriers : 1)Meuse   2)Marne   3)Aisne   4)Pas-de-Calais   5)Somme

Pour l'ensemble des troupes françaises; cf histogramme "Répartition des morts sur le front occidental"

AGE DES SOLDATS DECEDES

2 fiches sans renseignements.

2 soldats sont décédés à l'âge de 17 ans (dont 1 "Tué à l'ennemi").

Un 2ème classe est décédé, de ses blessures, à l'âge de 58 ans.

2 sodats ont été "Tués à l'ennemi à l'âge de 45 ans".

L'âge moyen de décès est de 27 ans et 7 mois; au niveau national, il est de 27 ans et 4 mois.

La classe d'âge la plus représentée est celle des 21 ans; au niveau national il s'agit de celle des 20 ans ; cf "Histogramme des classes d'âge".

LES GRADES

Voir aussi chapitre "Ils ont tous soufferts".

1 fiche sans renseignement.

Officiers : 26 morts soit 6.7% (France=2.75%).

Sous-Officiers : 43 morts soit 11.1% (France=8%).

Militaires du rang : 319 morts soit 82.6% (France=89.2%).

LES TYPES DE MORT

- Pour l'ensemble des troupes françaises, voir chapitre "Type de mort selon les fronts".

- Pour les soldats natifs de ce canton :

Décès en captivité, sans autre précision : 2 morts.

Décès dus à un accident : 5 morts.

Disparus (dont jugement et naufrage) : 17 soit 4.4% (France=8.2%).

Décès par maladie : 39 morts soit 10.1% (France=11.8%).

Décès par blessures : 93 morts soit 24.1% (France=20%).

Tués à l'ennemi (dont "mort pour la France") : 233 morts soit 59.7% (France=58.7%).

ANNEE DE NAISSANCE

Années de naissance extrème : 1863 (2 soldats), 1900 (2 soldats).

L'année moyenne de naissance est 1888.

L'anné de nnaissance la plus représenté est 1889 avec 28 décès.

QUELQUES CARACTERISTIQUES DES SOLDATS NATIFS DE CE CANTON

- Canton plus touché que l'ensemble du département.

- De nombreux sodats décédés appartenaient à des régiments d'infanterie.

- Beaucoup de morts dans la Meuse.

- Forte proportion d'officiers.

- Nombreux décès par blessures.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mise à jour le Samedi, 22 Novembre 2014 17:39