Top Module Empty
mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter

We have: 7 guests online
Votre IP: 44.201.99.222
 , 
Today: Déc 08, 2022
Menu principal
Isère PDF Imprimer Envoyer
Dimanche, 17 Avril 2022 08:52

Voici la liste des soldats décédés durant la guerre 14-18 et natifs du département de l'Isère. Cette liste a été effectuée à partir du site du Ministère de la Défense "Mémoire des Homme". En Novembre 2014, "Mémoire des Hommes" a intégré les fiches des soldats "Non morts pour la France"; mon travail ne tient pas compte de ces fiches.

CLIQUEZ ICI

Attention l'ouverture du fichier OpenOffice peut prendre quelques minutes.....

Les abréviations utilisées sont : bca=bataillon de chasseurs alpins   bcp=bataillon de chasseurs à pied   bila=bataillon d'infanterie légère d'Afrique bts=bataillon de tirailleurs sénégalais   rac=régiment d'artillerie de campagne   ral=régiment d'artillerie lourde   rap=régiment d'artillerie à pied   rg=régiment du génie   ri=régiment d'infanterie   ric=régiment d'infanterie coloniale   ricm=régiment d'infanterie coloniale du Maroc   rit=régiment d'infanterie territoriale   rta=régiment de tirailleurs algériens   rtm=régiment de tirailleurs marocains   rtt=régiment de tirailleurs tunisiens   rz=régiment de zouaves   sim=section d'infirmiers militaires   ssem=section de secrétaires d'état-major.

Remarque sur ce travail

De par mon fait, de par les erreurs contenues dan le fichier "Mémoire des Hommes", mais aussi, de par la difficulté à lire l'écriture de certaines fiches, ce travail contient des inexactitudes. Veuillez m'en excuser.

Certains soldats (32) n'ont pas de communes de naissance, je n'ai pas réussi à les lire.

COMPARAISON AVEC LES RECENSEMENTS DE 1891 ET DE 1911

Cette comparaison permet d'appréhender d'éventuels mouvement de population (Emigration/immigration).

J'ai trouvé 16 499 soldats décédés durant la guerre 14-18 et de l'Isère, soit 3% de la population de 1891 (547 411 habitants) et 3.1% de la population de 1911 (531 664 habitants).

Dans mes premiers travaux (Echantillonnage de 13 398 soldats) mon estimation des pertes était équivalente : cf "Tableau des départements".

Ces résultats sont aussi à comparer avec les travaux de Mr Rouvières et de Mr Gilles.

Résultats au niveau national : 3.2% de la population de 1891 et 3% de la population de 1911.

REPARTITION DES SOLDATS

Voir chapitre "Les différentes armes".

6 fiches sans indication

Aviation, aérostation : 47 morts soit 0.3% (France=0.3%)

Marine : 64 morts soit 0.4% (France=0.7%).

Service de santé (Section d'infirmiers militaires, personnel d'hôpital, personnel d'ambulance, groupe de brancardiers, atelier) : 84 morts soit  morts soit 0.5% (France=0.4%).

Cavalerie (Chasseurs à cheval, chasseurs d'Afrique, cuirassiers, hussards, dragons, régiment léger, groupe de remonte, groupe cycliste de cavalerie)) : 159 morts soit 1% (France=1%).

Divers (Régiment de chars de combat, escadron du train, section de coa, section de chemin de fer, légion de gendarmerie, section de secrétaires d'état-major, télégraphie, légion garde républicaine, garde-voies, ouvrier agricole, direction des mines, personnel de l'état-major, employé d'entreprise de travaux publics, garde forestier.....) :  188 morts soit 1.1% (France=1%).

Génie : 445 morts soit 2.7% (France=1.9%).

Artillerie : 1 087 morts soit 6.6% (France=5.7%).

Infanterie : 14 419 morts soit 87.4% (France=88.4%).

Répartition dans l'infanterie

Légion étrangère : 24 morts soit 0.2% (France=0.8%).

Divers (Cuirassiers à pied, groupe spécial, groupe cycliste) : 39 morts soit 2.7 % (France<0.1%).

Régiments d'infanterie territoriale : 514 morts soit 3.6% (France=3.5%).

Régiments d'infanterie coloniale, zouaves, tirailleurs, bataillons d'Afrique, régiment d'Afrique, régiment d'infanterie coloniale du Maroc, bataillon d'infanterie légère d'Afrique, bataillon du Maroc, spahis, bataillon de la chaouïa, dépôt tirailleurs coloniaux, bataillon mixte du Pacifique, colonne de l'Aïr, colonne expéditionnaire du Cameroun, compagnie saharienne, colonne expéditionnaire du Gabon..... :  1 432 morts soit 9.9% (France=17.6%).

Chasseurs (Dont territoriaux et groupe cycliste de bataillons de chasseurs) : 2 531 morts soit 17.6% (France=8.6%).

Régiments d'infanterie : 9 879 morts soit 68.5% (France=69.5%) et 59.9% de la totalité des soldats décédés (France=61.4%).

REGIMENTS LES PLUS TOUCHES

Je ne cite que les régiments qui représentent plus de 2% de la liste.

140° régiment d'infanterie : 1 148 morts.

157° régiment d'infanterie : 337 morts.

159° régiment d'infanterie : 342 morts.

22° régiment d'infanterie : 945 morts.

222° régiment d'infanterie : 540 morts.

299° régiment d'infanterie : 524 morts.

30° régiment d'infanterie : 447 morts.

340° régiment d'infanterie : 484 morts.

97° régiment d'infanterie : 496 morts.

99° régiment d'infanterie : 672 morts.

EVOLUTION DES DECES AU COURS DU CONFLIT

9 fiches sans renseignement.

Un soldat décède d'accident le 02 Août 1914.

Un 2° classe est "Tué à l'ennemi" le 06 Août 1914 en Meurthe-et-Moselle.

10 soldats décèdent le 11 Novembre 1918 : 1 sans indication, 1 de blessures et 8 de maladie.

Un 2° classe est "Tué à l'ennemi" le 10 Novembre 1918 dans les Ardennes.

431 militaires décèdent après après le 11 Novembre 1918, soit 2.6% (France=2.1%).

1914

4 fiches sans date précises.

Août :  1 415 morts (15 sans date précise) dont 433 le 30.

Septembre : 1 562 morts dont 3 sans date précise.

Octobre : 764  morts dont 2 sans date précise.

Novembre : 423 morts dont 2 sans date précise.

Décembre : 327 morts.

Pour 1914 : 4 495 morts soit 27.2% (France=23.6%).

1915

2 fiches sans date précise.

Janvier : 229 morts dont 1 sans date précise.

Février : : 205 morts.

Mars : 281 morts.

Avril : 375 morts.

Mai : 484 morts dont 4 sans date précise.

Juin : 470 morts dont 3 sans date précise.

Juillet : 504 morts.

Août : 221 morts.

Septembre : 628 morts dont 3 sans date précise.

Octobre : 434 morts dont 1 sans date précise.

Novembre : 80 morts.

Décembre : 80 morts.

Pour 1915 : 3 994 morts soit 24.2% (France=26.2%).

1916

1 fiche sans date précise.

Janvier : 90 morts.

Février : 100 morts.

Mars : 388 morts dont 2 sans date précise.

Avril : 196 morts.

Mai : 290 morts.

Juin : 331 morts dont 2 sans date précise.

Juillet : 329 morts.

Août : 365 morts.

Septembre : 409 morts.

Octobre : 400 morts.

Novembre : 198 morts.

Décembre : 136 morts.

Pour 1916 : 3 232 morts soit 19.6% (France=19%).

1917

Janvier : 47 morts.

Février : 67 morts.

Mars : 230 morts.

Avril : 273 morts.

Mai : 238 morts.

Juin : 148 morts dont 1 sans date précise.

Juillet : 114 morts.

Août : 125 morts.

Septembre : 96 morts dont 1 sans date précise

Octobre : 221 morts.

Novembre : 64 morts.

Décembre : 55 morts dont 2 sans date précise.

Pour 1917 : 1 677 morts soit 10.2% (France=12.1%).

1918

Janvier : 38 morts.

Février : 46 morts.

Mars : 112 morts.

Avril : 256 morts dont 1 sans date précise.

Mai : 257 morts.

Juin : 212 morts.

Juillet : 368 morts dont 1 sans date précise.

Août : 296 morts.

Septembre : 327 morts dont 1 sans date précise.

Octobre : 612 morts.

Novembre (Jusqu'au 11 inclus) : 135 morts.

Pour 1918 : 2 659 morts soit 16.1% (France=15.9%).

Conclusion

- Année la plus meurtrière : 1914; au niveau national, il s'agit de 1915 : cf "Récapitulatif du nombre de morts par an et par mois".

- Mois le plus meurtrier : Septembre 1914,comme au niveau national : cf "Récapitulatif du nombre de morts par mois".

- Jour le plus meurtrier : 30 Août 1914; au niveau national, il s'agit du 25 Septembre 1915 : cf "25 Septembre 1915".

LIEU DE DECES

19 fiches sans renseignement.

18 morts en ambulance, sans autre précision.

13 morts à l'hôpital, sans autre précision.

1 mort dans un poste de secours, sans autre précision.

Zone de front

Aisne : 1 314 morts dont 1 en poste de secours, 134 en ambulance et 32 à l'hôpital   Albanie : 15 morts dont 11 en ambulance   Algérie : 7 morts dont 4 à l'hôpital   Allemagne : 296 morts dont 2 à l'infirmerie, 7 en ambulance et 123 à l'hôpital   Alsace : 1 220 morts dont 1 en infirmerie, 52 en ambulance et 35 à l'hôpital   Ardennes : 117 morts dont 12 en ambulance et 3 à l'hôpital   Aube : 33 morts dont 29 à l'hôpital   Autriche : 1 mort en ambulance   Belgique : 539 morts dont 1 en poste d'évacuation, 33 en ambulance et 18 à l'hôpital   Bulgarie : 14 morts dont 9 en ambulance et 3 à l'hôpital   Cameroun : 3 morts  Danube (sans précision) : mort    Grèce : 122 morts dont 1 en infirmerie, 7 en ambulance et 66 à l'hôpital   Hongrie : 2 morts en ambulance   Italie : 40 morts dont 15 en ambulance et 7 à l'hôpital   Lorraine : 77 morts dont 4 en ambulance et 16 à l'hôpital   Macédoine : 17 morts dont 7 en ambulance   Marne : 1 728 morts dont 3 en poste de secours, 234 en ambulance, 1 dans un centre chirurgical et 137 à l'hôpital   Maroc : 46 morts dont 3 en ambulance et 8 à l'hôpital   Mer : 75 morts dont 18 sur un navire-hôpital   Meurthe-et-Moselle : 1 243 morts dont 44 en ambulance, 1 dans un groupe de brancardiers et 160 à l'hôpital   Meuse : 2 491 morts dont 1 dans un poste de triage, 1 dans une infirmerie, 3 dans un poste de secours, 254 en ambulance et 178 à l'hôpital   Niger : 1 mort   Nord : 99 morts dont 14 en ambulance et 43 à l'hôpital   Oise : 380 morts dont 77 en ambulance, 1 dans un dépôt d'éclopés et 55 à l'hôpital   Orient (sans précision) : 1 mort en ambulance   Palestine : 2 morts en ambulance   Pas-de-Calais : 919 morts dont 60 en ambulance et 39 à l'hôpital   Roumanie : 2 morts dont 1 en ambulance   Russie : 6 morts dont 1 en ambulance et 1 à l'hôpital   Seine-et-Marne : 63 morts dont 24 en ambulance et 25 à l'hôpital   Serbie : 144 morts dont 35 en ambulance et 4 à l'hôpital   Somme : 2 491 morts dont 4 dans un poste de secours, 1 dans un poste chirurgical, 176 en ambulance et 154 à l'hôpital   Syrie : 1 mort   Territoire-de-Belfort : 29 morts dont 6 en ambulance et 17 à l'hôpital   Tunisie : 11 morts dont 8 à l'hôpital   Turquie : 119 morts dont 2 en ambulance et 2 à l'hôpital   Vietnam : 4 morts dont 1 à l'hôpital   Vosges :  1 367 morts dont 1 en infirmerie, 32 en ambulance et 175 à l'hôpital.

Zone arrière

1 475 morts dont 411 en Isère et 379 dans les départements limitrophes.

Conclusion

- Fronts les plus meurtriers : 1) Meuse et Somme   3)Marne   4)Vosges   5)Aisne.

- Pour l'ensemble des troupes françaises : cf "Répartition des morts sur le front occidental".

AGE DES SOLDATS DECEDES

31 fiches sans renseignement.

Un sergent, Pelloux Joseph-Pierre, est "Tué à l'ennemi" à 15 ans. Safiche serait à vérifier.

2 soldats meurent, de leurs blessures, à 16 ans.

18 militaires  décèdent à 17 ans; 9 sont "Tués à l'ennemi" et 3 disparus.

Un sous-intendant a un accident mortel à 64 ans.

Un colonel meurt, de ses blessures, à 58 ans.

Un commandant est "Tué à l'ennemi" à 55 ans.

L'âge moyen de décès est de 27 ans et 8 mois (France=27 ans et 4 mois).

La classe d'âge la plus représentée est celle des 21 ans; au niveau national, il s'agit de celle des 20 ans : cf "Histogramme des classes d'âge".

LES GRADES

Voir chapitre "Ils ont tous soufferts".

18 fiches sans renseignement.

Officiers : 549 morts soit 3.3% (France=2.75%).

Sous-officiers : 1 463 morts soit 8.9% (France=8%).

Militaires du rang : 14 469 morts soit 87.7% (France=89.2%).

TYPES DE MORT

- Pour l'ensemble des troupes françaises : cf "Types de mort selon les fronts".

- Pour les soldats natifs de l'Isère :

57 fiches sans renseignement.

Décès par suicide : 7 morts.

Décès dus aux gaz : 31 morts.

Décès en captivité, sans autre précision : 90 morts.

Décès par accident : 155 morts.

Disparus (Dont Jugement et naufrage) : 979 soit 5.9% (France=8.2%).

Décès par maladie : 1 950 morts soit 11.8% comme au niveau français.

Décès par blessures : 3 668 morts soit 22,2% (France=20%).

"Tués à l'ennemi (Dont "Morts pour la France") : 9 562 morts soit 58 % (France=58.7%).

ANNEE DE NAISSANCE

12 fiches sans renseignement.

Les années extrêmes de naissance sont 1901 (1 mort) et 1854 (1 mort).

L'année moyenne de naissance est 1888.

L'année de naissance la plus représentée est 1894 avec 1 104 morts.

 

 

 



 

 

 

 

 

 

Mise à jour le Mercredi, 20 Avril 2022 15:21