Top Module Empty
mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter

We have: 4 guests, 1 bots online
Votre IP: 44.197.108.169
 , 
Today: Nov 29, 2022
Menu principal
Aude PDF Imprimer Envoyer
Jeudi, 30 Juin 2022 16:15

Voici la liste des soldats décédés durant la guerre 14-18 et natifs du département de l'Aude. Cette liste a été effectuée à partir du site du Ministère de la Défense "Mémoire des Homme". En Novembre 2014, "Mémoire des Hommes" a intégré les fiches des soldats "Non morts pour la France"; mon travail ne tient pas compte de ces fiches.

CLIQUEZ ICI

Attention l'ouverture du fichier OpenOffice peut prendre quelques minutes.....

Les abréviations utilisées sont : bca=bataillon de chasseurs alpins   bcp=bataillon de chasseurs à pied   bila=bataillon d'infanterie légère d'Afrique bts=bataillon de tirailleurs sénégalais   rac=régiment d'artillerie de campagne   ral=régiment d'artillerie lourde   rap=régiment d'artillerie à pied   rg=régiment du génie   ri=régiment d'infanterie   ric=régiment d'infanterie coloniale   ricm=régiment d'infanterie coloniale du Maroc   rit=régiment d'infanterie territoriale   rta=régiment de tirailleurs algériens   rtm=régiment de tirailleurs marocains   rtt=régiment de tirailleurs tunisiens   rz=régiment de zouaves   sim=section d'infirmiers militaires   ssem=section de secrétaires d'état-major.

Remarque sur ce travail

De par mon fait, de par les erreurs contenues dan le fichier "Mémoire des Hommes", mais aussi, de par la difficulté à lire l'écriture de certaines fiches, ce travail contient des inexactitudes. Veuillez m'en excuser.

Certains soldats (39) n'ont pas de communes de naissance, je n'ai pas réussi à les lire.

COMPARAISON AVEC LES RECENSEMENTS DE 1891 ET DE 1911

Cette comparaison permet d'appréhender d'éventuels mouvement de population (Emigration/immigration).

J'ai trouvé 9 432 soldats décédés durant la guerre 14-18 et de l'Aude, soit 3% de la population de 1891 (547 411 habitants) et 3.1% de la population de 1911 (531 664 habitants).

Dans mes premiers travaux (Echantillonnage de 13 398 soldats) mon estimation des pertes était de 2.9% par rapport à la population de 1891 et 3,1% de la population de 1911 : cf "Tableau des départements".

Ces résultats sont aussi à comparer avec les travaux de Mr Rouvières et de Mr Gilles.

Résultats au niveau national : 3.2% de la population de 1891 et 3% de la population de 1911.

REPARTITION DES SOLDATS

Voir chapitre "Les différentes armes".

7 fiches sans indication

Aviation, aérostation : 24 morts soit 0.3% (France=0.3%)

Service de santé (Section d'infirmiers militaires dont sim coloniaux, personnel d'hôpital, personnel d'ambulance) : 40 morts soit  morts soit 0.4% (France=0.4%).

Marine : 53 morts soit 0.6% (France=0.7%).

Cavalerie (Chasseurs à cheval, chasseurs d'Afrique, cuirassiers, hussards, dragons, régiment léger) : 125 morts soit 1,3% (France=1%).

Divers (Régiment de chars de combat, escadron du train, section de coa, section de chemin de fer, légion de gendarmerie, section de secrétaires d'état-major, légion garde républicaine, état-major, intendance, aumônier, trésorerie et postes, douanes, dépôt de prisonniers, garde indigène, personnel d'usine.....) :  136 morts soit 1.4% (France=1%).

Génie : 214 morts soit 2.2% (France=1.9%).

Artillerie : 541 morts soit 5.7% (France=5.7%).

Infanterie : 8 292 morts soit 87.9% (France=88.4%).

Répartition dans l'infanterie

Légion étrangère : 10 morts soit 0.1% (France=0.8%).

Divers (Cuirassiers à pied, groupe cycliste) : 11 morts soit 0.1 % (France<0.1%).

Régiments d'infanterie territoriale : 200 morts soit 2.4% (France=3.5%).

Chasseurs (Dont territoriaux) : 355 morts soit 4.3% (France=8.6%).

Régiments d'infanterie coloniale, zouaves (dont territoriaux), tirailleurs, bataillons d'Afrique, régiment d'infanterie coloniale du Maroc, bataillon d'infanterie légère d'Afrique, bataillon du Maroc, spahis, régiments mixtes coloniaux, bataillons somalis..... :  2 218 morts soit 26.7% (France=17.6%).

Régiments d'infanterie : 5 498 morts soit 66.3% (France=69.5%) et 58.3% de la totalité des soldats décédés (France=61.4%).

REGIMENTS LES PLUS TOUCHES

Je ne cite que les régiments qui représentent plus de 2% de la liste.

122° régiment d'infanterie : 198 morts.

142° régiment d'infanterie : 220 morts.

143° régiment d'infanterie : 396 morts.

22° régiment d'infanterie coloniale : 481 morts.

280° régiment d'infanterie : 330 morts.

4° régiment d'infanterie coloniale : 208 morts.

42° régiment d'infanterie coloniale : 269 morts.

53° régiment d'infanterie : 381 morts.

80° régiment d'infanterie : 514 morts.

EVOLUTION DES DECES AU COURS DU CONFLIT

10 fiches sans renseignement.

Un soldat meurt d'accident le 05 Août 1914.

27 soldats meurent le 11 Août 1914. 26 sont "Tués à l'ennemi" ou disparus, 1 décède de ses blessures.

3 soldats meurent de maladie le 11 Novembre 1918.

Un caporal est tué à l'ennemi le 10 Novembre 1918.

272 militaires décèdent après le 11 Novembre 1918 soit 2.9% (France=2.1%). Il faut noter 2 soldats "Tués à l'ennemi" : 1 en Croatie et i en Roumanie.

1914

7 fiches sans date précise.

Août : 779 morts (31 sans date précise) dont 233 le 20.

Septembre : 684 morts dont 5 sans date précise.

Octobre : 287 morts dont 1 sans date précise.

Novembre : 441 morts dont 1 sans date précise.

Décembre : 315 morts dont 3 sans date précise.

Pour 1914 : 2 513 morts soit 26.6% (France=23.6%).

1915

1 fiche sans date précise.

Janvier : 118 morts.

Février : 225 morts dont 1 sans date précise.

Mars : 451 morts dont 5 sans date précise.

Avril : 241 morts dont 2 sans date précise.

Mai : 185 morts dont 2 sans date précise.

Juin : 310 morts.

Juillet : 178 morts.

Août : 79 morts.

Septembre : 442 morts.

Octobre : 346 morts.

Novembre : 82 morts.

Décembre : 46 morts.

Pour 1915 : 2 704 morts soit 28.7% (France=26.2%).

1916

Janvier : 37 morts.

Février : 114 morts.

Mars : 109 morts.

Avril : 75 morts.

Mai : 193 morts.

Juin : 144 morts.

Juillet : 177 morts.

Août : 240 morts.

Septembre : 145 morts.

Octobre : 127 morts.

Novembre : 79 morts.

Décembre : 66 morts.

Pour 1916 : 1 506 morts soit 16% (France=19%).

1917

Janvier : 49 morts.

Février : 38 morts dont 1 sans date précise.

Mars : 63 morts.

Avril : 213 morts.

Mai : 159 morts.

Juin : 60 morts.

Juillet : 80 morts.

Août : 116 morts.

Septembre : 73 morts.

Octobre : 72 morts.

Novembre : 40 morts.

Décembre : 28 morts.

Pour 1917 : 991 morts soit 10.5% (France=12.1%).

1918

Janvier : 33 morts.

Février : 27 morts.

Mars : 71 morts.

Avril : 99 morts.

Mai : 144 morts.

Juin : 147 morts.

Juillet : 166 morts.

Août : 176 morts.

Septembre : 184 morts.

Octobre : 327 morts dont 1 sans date précise.

Novembre (Jusqu'au 11 inclus) : 62 morts.

Pour 1918 : 1 436 morts soit 15.2% (France=15.9%).

Conclusion

- Année la plus meurtrière : 1915, comme au niveau national : cf "Récapitulatif du nombre de morts par an et par mois".

- Mois le plus meurtrier : Août 1914, au niveau national, il s'agit de Septembre 1914 : cf "Récapitulatif du nombre de morts par mois".

- Jour le plus meurtrier : 20 Août 1914; au niveau national, il s'agit du 25 Septembre 1915 : cf "25 Septembre 1915".

LIEU DE DECES

7 fiches sans renseignement.

13 morts en ambulance sans précision de département.

7 morts à l'hôpital sans précision de département.

Zone de front

Aisne : 703 morts dont 81 en ambulance et 15 à l'hôpital   Albanie : 4 morts dont 3 en ambulance   Algérie : 11 morts dont 9 à l'hôpital   Allemagne : 150 morts dont 1 en usine, 6 en ambulance et 76 à l'hôpital   Alsace : 202 morts dont 15 en ambulance et 8 à l'hôpital   Ardennes : 64 morts dont 4 en ambulance et 6 à l'hôpital   Belgique : 722 morts dont 1 dans un poste de secours, 26 en ambulance et 17 à l'hôpital   Bulgarie : 9 morts dont 3 en ambulance   Croatie : 1 mort   Grèce 79 morts dont 8 en ambulance et 50 à l'hôpital   Hongrie : 1 mort   Italie : 7 morts dont 2 à l'hôpital   Laos : 1 mort   Lorraine : 376 morts dont 4 en ambulance et 6 à l'hôpital   macédoine : 11 morts dont 2 en ambulance et 2 à l'hôpital   Marne : 2 191 morts dont 2 en poste de secours, 1 en gare, 173 en ambulance et 138 à l'hôpital   Maroc : 37 morts dont 3 en ambulance et 3 à l'hôpital   Mer : 86 morts dont 17 sur un navire-hôpital   Meurthe-et-Moselle : 521 morts dont 31 en ambulance et 57 à l'hôpital   Meuse : 1 461 morts dont 1 dans un poste de secours, 114 dans une ambulance et 86 à l'hôpital   Nord : 77 morts dont 1 dans un asile, 5 en ambulance et 46 à l'hôpital   Oise : 210 morts dont 34 en ambulance et 41 à l'hôpital   Pas-de-Calais : 530 morts dont 32 en ambulance et 49 à l'hôpital   Pologne : 3 morts   Roumanie : 2 morts dont 1 à l'hôpital   Seine-et-Marne : 22 morts dont 1 en ambulance et 9 à l'hôpital   Serbie : 108 morts dont 23 en ambulance, 1 en groupe chirurgical, 1 en groupement chirurgical, 2 en poste chirurgical et 2 à l'hôpital   Somme : 641 morts dont 3 en poste de secours, 56 en ambulance et 66 à l'hôpital   Territoire-de-Belfort : 9 morts dont 2 en ambulance et 6 à l'hôpital   Tonkin : 1 mort   Tunisie : 11 morts dont 6 à l'hôpital   Turquie : 78 morts dont 1 à l'hôpital   Vietnam : 1 mort   Vosges : 150 morts dont 5 en ambulance et 45 à l'hôpital.

Zone arrière

921 morts dont 192 dans l'Aude et 115 dans les départements limitrophes.

Conclusion

- Fronts les plus meurtriers : 1)Marne   2)Meuse   3)Belgique   4)Aisne   5)Somme.

- Pour l'ensemble des troupes françaises : cf "Répartition des morts sur le front occidental".

AGE DES SOLDATS DECEDES

20 fiches sans renseignement.

10 soldats meurent à 17 ans dont 3 sont "Tués à l'ennemi", 2 disparus et 2 des suites de blessures.

Un 2° classe décède de maladie à l'âge de 62 ans.

Un chef de bataillon disparait en mer à 60 ans.

Un lieutenant-colonel est "Tué à l'ennemi" à 55 ans.

L'âge moyen de décès est de 27 ans et 9 mois (France=27 ans et 4 mois).

La classe d'âge la plus représentée est celle des 21 ans; au niveau national, il s'agit de celle des 20 ans : cf "Histogramme des classes d'âge".

LES GRADES

Voir chapitre "Ils ont tous soufferts".

6 fiches sans renseignement.

Officiers : 283 morts soit 3% (France=2.75%).

Sous-officiers : 872 morts soit 9.2% (France=8%).

Militaires du rang : 8 271 morts soit 87.7% (France=89.2%).

TYPES DE MORT

- Pour l'ensemble des troupes françaises : cf "Types de mort selon les fronts".

- Pour les soldats natifs de l'Aude :

19 fiches sans renseignement.

Décès par suicide : 2 morts.

Décès dus aux gaz : 29 morts.

Décès en captivité, sans autre précision : 35 morts.

Décès par accident : 71 morts.

Disparus (Dont Jugement et naufrage) : 604 soit 6.4% (France=8.2%).

Décès par maladie : 1 144 morts soit 12.1% (France=11.8%).

Décès par blessures : 1 895 morts soit 20.1% (France=20%).

"Tués à l'ennemi (Dont "Morts pour la France") : 5 633 morts soit 59.7 % (France=58.7%).

ANNEE DE NAISSANCE

11 fiches sans renseignement.

Les années extrêmes de naissance sont 1901 (1 mort) et 1854 (1 mort).

L'année moyenne de naissance est 1887.

L'année de naissance la plus représentée est 1894 avec 583 morts.

 

 

 

 

 

 

 


 

 

 

Mise à jour le Samedi, 17 Septembre 2022 08:27