Top Module Empty
mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter

We have: 14 guests online
Votre IP: 44.201.99.222
 , 
Today: Déc 08, 2022
Menu principal
Lot PDF Imprimer Envoyer
Mercredi, 14 Septembre 2022 07:25

Voici la liste des soldats décédés durant la guerre 14-18 et natifs du département du Lot. Cette liste a été effectuée à partir du site du Ministère de la Défense "Mémoire des Homme". En Novembre 2014, "Mémoire des Hommes" a intégré les fiches des soldats "Non morts pour la France"; mon travail ne tient pas compte de ces fiches.

CLIQUEZ ICI

Attention l'ouverture du fichier OpenOffice peut prendre quelques minutes.....

Les abréviations utilisées sont : bca=bataillon de chasseurs alpins   bcp=bataillon de chasseurs à pied   bila=bataillon d'infanterie légère d'Afrique bts=bataillon de tirailleurs sénégalais   rac=régiment d'artillerie de campagne   ral=régiment d'artillerie lourde   rap=régiment d'artillerie à pied   rg=régiment du génie   ri=régiment d'infanterie   ric=régiment d'infanterie coloniale   ricm=régiment d'infanterie coloniale du Maroc   rit=régiment d'infanterie territoriale   rta=régiment de tirailleurs algériens   rtm=régiment de tirailleurs marocains   rtt=régiment de tirailleurs tunisiens   rz=régiment de zouaves   sim=section d'infirmiers militaires   ssem=section de secrétaires d'état-major.

Remarque sur ce travail

De par mon fait, de par les erreurs contenues dan le fichier "Mémoire des Hommes", mais aussi, de par la difficulté à lire l'écriture de certaines fiches, ce travail contient des inexactitudes. Veuillez m'en excuser.

Certains soldats (39) n'ont pas de communes de naissance, je n'ai pas réussi à les lire.

COMPARAISON AVEC LES RECENSEMENTS DE 1891 ET DE 1911

Cette comparaison permet d'appréhender d'éventuels mouvement de population (Emigration/immigration).

J'ai trouvé 7 104 soldats décédés durant la guerre 14-18 et du Lot, soit 2.8% de la population de 1891 (253 939 habitants) et 3.5% de la population de 1911 (205 769 habitants).

Dans mes premiers travaux (Echantillonnage de 13 398 soldats) mon estimation des pertes était de 2.8% par rapport à la population de 1891 et 3,4% de la population de 1911 : cf "Tableau des départements".

Ces résultats sont aussi à comparer avec les travaux de Mr Rouvières et de Mr Gilles.

Résultats au niveau national : 3.2% de la population de 1891 et 3% de la population de 1911.

REPARTITION DES SOLDATS

Voir chapitre "Les différentes armes".

2 fiches sans indication.

Marine : 14 morts soit 0.2% (France=0.7%).

Aviation, aérostation : 16 morts soit 0.2% (France=0.3%)

Service de santé (Section d'infirmiers militaires dont sim coloniaux, diresction du service de santé) : 43 morts soit  morts soit 0.6% (France=0.4%).

Divers (Régiment de chars de combat, escadron du train, section de coa, section de chemin de fer, légion de gendarmerie, section de secrétaires d'état-major, état-major, intendance, trésorerie et postes, dépôt de prisonniers, sapeurs pompiers, sections télégraphiques coloniales.....) :  86 morts soit 1.2% (France=1%).

Cavalerie (Chasseurs à cheval, chasseurs d'Afrique, cuirassiers, hussards, dragons, régiments légers, régiments de remonte) : 98 morts soit 1,4% (France=1%).

Génie : 136 morts soit 1.9% (France=1.9%).

Artillerie : 349 morts soit 4.9% (France=5.7%).

Infanterie : 6 360 morts soit 89.5% (France=88.4%).

Répartition dans l'infanterie

Légion étrangère : 3 morts soit résultat inférieur à 0.1% (France=0.8%).

Divers (Cuirassiers à pied, groupe cycliste) : 11 morts soit 0.2 % (France<0.1%).

Chasseurs : 227 morts soit 3.6% (France=8.6%).

Régiments d'infanterie territoriale : 285 morts soit 4.5% (France=3.5%).

Régiments d'infanterie coloniale, zouaves, tirailleurs, bataillons d'Afrique, régiment d'infanterie coloniale du Maroc, bataillon d'infanterie légère d'Afrique, bataillon du Maroc, régiments mixtes coloniaux, régiment du Maroc..... : 378 morts soit 5.9% (France=17.6%).

Régiments d'infanterie : 5 456 morts soit 85.8% (France=69.5%) et 76.8% de la totalité des soldats décédés (France=61.4%).

REGIMENTS LES PLUS TOUCHES

Je ne cite que les régiments qui représentent plus de 2% de la liste.

11° régiment d'infanterie : 387 morts.

139° régiment d'infanterie : 350 morts.

14° régiment d'infanterie : 201 morts.

20° régiment d'infanterie : 148 morts.

207° régiment d'infanterie : 401 morts.

7° régiment d'infanterie : 725 morts.

9° régiment d'infanterie : 289 morts.

EVOLUTION DES DECES AU COURS DU CONFLIT

7 fiches sans renseignement.

4 soldats meurent le 09 Août 1914 en Alsace : 3 sont "Tués à l'ennemi" et 1 est porté disparu.

4 soldats décèdent le 11 Novembre 1918 : 3 de maladie et 1 de blessures.

Un 2° classe est tué à l'ennemi le 09 Novembre 1918.

182 militaires décèdent après le 11 Novembre 1918 soit 2.6% (France=2.1%). Il faut noter 1 soldat "Tué à l'ennemi" en Syrie le 14 Septembre 1919.

1914

8 fiches sans date précise.

Août : 549 (6 sans date précise) dont 202 le 22.

Septembre : 630 dont 12 sans date précise.

Octobre : 127 morts.

Novembre : 165 morts.

Décembre : 361 dont 2 sans date précise.

Pour 1914 : 1 840 morts soit 25.9% (France=23.6%).

1915

1 fiche sans date précise.

Janvier : 201 morts.

Février : 308 morts dont 2 sans date précise.

Mars : 205 morts.

Avril : 91 morts.

Mai : 193 morts.

Juin : 162 morts.

Juillet : 83 morts.

Août : 93 morts.

Septembre : 244 morts.

Octobre : 119 morts.

Novembre : 49 morts.

Décembre : 35 morts.

Pour 1915 : 1 784 morts soit 25.1% (France=26.2%).

1916

Janvier : 46 morts.

Février : 74 morts.

Mars : 150 morts dont 1 sans date précise.

Avril : 74 morts.

Mai : 88 morts.

Juin : 79 morts.

Juillet : 233 morts.

Août : 135 morts dont 1 sans date précise.

Septembre : 231 morts.

Octobre : 85 morts dont 1 sans date précise.

Novembre : 67 morts.

Décembre : 47 morts.

Pour 1916 : 1 309 morts soit 18.4% (France=19%).

1917

Janvier : 54 morts.

Février : 53 morts.

Mars : 50 morts.

Avril : 242 morts dont 1 sans date précise.

Mai : 105 morts.

Juin : 46 morts.

Juillet : 58 morts.

Août : 72 morts.

Septembre : 53 morts.

Octobre : 69 morts.

Novembre : 41 morts.

Décembre : 30 morts dont 1 sans date précise.

Pour 1917 : 873 morts soit 12.3% (France=12.1%).

1918

Janvier : 18 morts.

Février : 18 morts.

Mars : 49 morts.

Avril : 106 morts.

Mai : 102 morts.

Juin : 112 morts.

Juillet : 144 morts.

Août : 126 morts.

Septembre : 147 morts.

Octobre : 240 morts.

Novembre (jusqu'au 11 inclus) : 45 morts.

Pour 1918 : 1 107 morts soit 15.6% (France=15.9%).

Conclusion

- Année la plus meurtrière : 1914;  au niveau national, il s'agit de 1915 : cf "Récapitulatif du nombre de morts par an et par mois".

- Mois le plus meurtrier : Août 1914, au niveau national, il s'agit de Septembre 1914 : cf "Récapitulatif du nombre de morts par mois".

- Jour le plus meurtrier : 22 Août 1914; au niveau national, il s'agit du 25 Septembre 1915 : cf "25 Septembre 1915".

LIEU DE DECES

20 fiches sans renseignement.

5 morts en ambulance sans précision de département.

7 morts à l'hôpital sans précision de département.

1 mort dans un poste de secours sans précision de département.

Zone de front

Aisne : 485 morts dont 52 en ambulance et 20 à l'hôpital   Albanie : 3 morts dont 2 en ambulance   Algérie : 1 mort à l'hôpital   Allemagne : 102 morts dont 4 en ambulance et 50 à l'hôpital   Alsace : 78 morts dont 8 en ambulance et 2 à l'hôpital   Ardennes : 125 morts dont 9 en ambulance et 4 à l'hôpital   Aube : 23 morts dont 4 en ambulance et 14 à l'hôpital   Belgique : 443 morts dont 17 en ambulance et 14 à l'hôpital   Bohême : 1 mort à l'hôpital   Bulgarie : 5 morts dont 2 en ambulance   Cameroun : 1 mort   Grèce : 54 morts dont 7 en ambulance et 31 à l'hôpital   Hongrie : 4 morts dont 1 en ambulance et 2 à l'hôpital   Italie : 8 morts dont 1 en ambulance et 3 à l'hôpital   Lorraine : 59 morts dont 4 en ambulance et 1 à l'hôpital   Macédoine : 2 morts en ambulance   Marne : 2002 morts dont 1 dans un poste de secours, 1 dans un asile, 165 en ambulance et 156 dans un hôpital   Maroc : 7 morts dont 1 en ambulance et 2 à l'hôpital   Mer : 21 morts dont 5 dans un navire-hôpital   Meurthe-et-Moselle : 199 morts dont 1 dans un asile, 23 en ambulance et 30 à l'hôpital   Meuse : 1207 morts dont 2 dans un poste de secours, 104 en ambulance et 104 à l'hôpital   Nord : 34 morts dont 2 en ambulance et 20 à l'hôpital   Oise : 265 morts dont 42 en ambulance et 40 à l'hôpital   Orient (sans précision) : 2 morts dont 1 en ambulance et 1 à l'hôpital   Pas-de-Calais : 444 morts dont 46 en ambulance et 14 à l'hôpital   Roumanie : 1 mort à l'hôpital   Seine-et-Marne : 41 morts dont 13 en ambulance et 13 à l'hôpital   Serbie : 47 morts dont 11 en ambulance et 2 à l'hôpital   Somme : 481 morts dont 46 morts en ambulance et 53 à l'hôpital   Syrie : 1 mort   Territoire-de-Belfort : 2 morts dont 1 en ambulance et 1 à l'hôpital   Turquie : 20 morts   Vietnam : 1 mort   Vosges : 162 morts dont 8 en ambulance et 23 à l'hôpital.

Zone arrière

740 morts dont 165 dans le Lot et 74 dans les départements limitrophes.

Conclusion

- Fronts les plus meurtriers : 1)Marne   2)Meuse   3)Aisne   4)Somme   5)Pas-de-Calais.

- Pour l'ensemble des troupes françaises : cf "Répartition des morts sur le front occidental".

AGE DES SOLDATS DECEDES

16 fiches sans renseignement.

4 soldats meurent à l'âge de 17 ans : 3 sont "Tués à l'ennemi" et un marin est porté disparu.

Un colonel est "Tué à l'ennemi" à l'âge de 58 ans.

L'âge moyen de décès est de 28 ans (France=27 ans et 4 mois).

La classe d'âge la plus représentée est celle des 21 ans; au niveau national, il s'agit de celle des 20 ans : cf "Histogramme des classes d'âge".

LES GRADES

Voir chapitre "Ils ont tous soufferts".

5 fiches sans renseignement.

Officiers : 177 morts soit 2.5% (France=2.75%).

Sous-officiers : 470 morts soit 6.6% (France=8%).

Militaires du rang : 6 452 morts soit 90.8% (France=89.2%).

TYPES DE MORT

- Pour l'ensemble des troupes françaises : cf "Types de mort selon les fronts".

- Pour les soldats natifs de l'Aude :

19 fiches sans renseignement.

Meurtre : 1 mort.

Décès par suicide : 3 morts.

Décès en captivité, sans autre précision : 34 morts.

Décès dus aux gaz : 48 morts.

Décès par accident : 56 morts.

Disparus (Dont Jugement et naufrage) : 538 soit 7.6% (France=8.2%).

Décès par maladie : 984 morts soit 13.9% (France=11.8%).

Décès par blessures : 1 430 morts soit 20.1% (France=20%).

"Tués à l'ennemi (Dont "Morts pour la France") : 4 010 morts soit 56.4 % (France=58.7%).

ANNEE DE NAISSANCE

Les années extrêmes de naissance sont 1900 (4 morts) et 1855 (1 mort).

L'année moyenne de naissance est 1887.

L'année de naissance la plus représentée est 1893 avec 439 morts.

 

 


 

 

 

 

Mise à jour le Samedi, 17 Septembre 2022 15:18