Top Module Empty
mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter

We have: 19 guests online
Votre IP: 3.239.76.25
 , 
Today: Mar 05, 2024
Menu principal
Yonne PDF Imprimer Envoyer
Samedi, 10 Décembre 2022 08:34

Voici la liste des soldats décédés durant la guerre 14-18 et natifs du département de l'Yonne. Cette liste a été effectuée à partir du site du Ministère de la Défense "Mémoire des Homme". En Novembre 2014, "Mémoire des Hommes" a intégré les fiches des soldats "Non morts pour la France"; mon travail ne tient pas compte de ces fiches.

CLIQUEZ ICI

Attention l'ouverture du fichier OpenOffice peut prendre quelques minutes.....

Les abréviations utilisées sont : bca=bataillon de chasseurs alpins   bcp=bataillon de chasseurs à pied   bila=bataillon d'infanterie légère d'Afrique bts=bataillon de tirailleurs sénégalais   rac=régiment d'artillerie de campagne   ral=régiment d'artillerie lourde   rap=régiment d'artillerie à pied   rg=régiment du génie   ri=régiment d'infanterie   ric=régiment d'infanterie coloniale   ricm=régiment d'infanterie coloniale du Maroc   rit=régiment d'infanterie territoriale   rta=régiment de tirailleurs algériens   rtm=régiment de tirailleurs marocains   rtt=régiment de tirailleurs tunisiens   rz=régiment de zouaves   sim=section d'infirmiers militaires   ssem=section de secrétaires d'état-major.

Remarque sur ce travail

De par mon fait, de par les erreurs contenues dan le fichier "Mémoire des Hommes", mais aussi, de par la difficulté à lire l'écriture de certaines fiches, ce travail contient des inexactitudes. Veuillez m'en excuser.

Certains soldats (27) n'ont pas de communes de naissance, je n'ai pas réussi à les lire.

COMPARAISON AVEC LES RECENSEMENTS DE 1891 ET DE 1911

Cette comparaison permet d'appréhender d'éventuels mouvement de population (Emigration/immigration).

J'ai trouvé 10 189 soldats décédés durant la guerre 14-18 et natifs du département de  l'Yonne, soit 3% de la population de 1891 (344 688 habitants) et 3.4% de la population de 1911 (205 769 habitants).

Dans mes premiers travaux (Echantillonnage de 13 398 soldats) mon estimation des pertes était de 2.9% par rapport à la population de 1891 et 3,3% de la population de 1911 : cf "Tableau des départements".

Ces résultats sont aussi à comparer avec les travaux de Mr Rouvières et de Mr Gilles.

Résultats au niveau national : 3.2% de la population de 1891 et 3% de la population de 1911.

REPARTITION DES SOLDATS

Voir chapitre "Les différentes armes".

5 fiches sans indication.

Civil : 1 mort.

Marine : 19 morts soit 0.2% (France=0.7%).

Aviation, aérostation : 33 morts soit 0.3% (France=0.3%)

Service de santé (Section d'infirmiers militaires dont sim coloniaux, personne du service de santé, personne d'hôpital) : 46 morts soit  morts soit 0.5% (France=0.4%).

Divers (Régiment de chars de combat, escadron du train, section de coa, section de chemin de fer, légion de gendarmerie, section de secrétaires d'état-major, état-major, intendance, trésorerie et postes, sapeurs pompiers, sections télégraphiques de 2° ligne,escadron des équipages,personnel de conseil de guerre, garde républicaine.....) :  132 morts soit 1.3% (France=1%).

Cavalerie (Chasseurs à cheval, chasseurs d'Afrique, cuirassiers, hussards, dragons, régiments légers, régiments de remonte, groupe cycliste de division de cavaleris) : 191 morts soit 1,9% (France=1%).

Génie (Dont état-major) : 237 morts soit 2.3% (France=1.9%).

Artillerie : 611 morts soit 6% (France=5.7%).

Infanterie : 8 914 morts soit 87.5% (France=88.4%).

Répartition dans l'infanterie

Légion étrangère : 4 morts soit un résultat inférieur à 0.1% (France=0.8%).

Divers (Cuirassiers à pied, groupe cycliste) : 42 morts soit 0.5 % (France<0.1%).

Régiments d'infanterie territoriale : 334 morts soit 3.7% (France=3.5%).

Régiments d'infanterie coloniale, zouaves, tirailleurs, bataillons d'Afrique, régiment d'infanterie coloniale du Maroc, bataillon d'infanterie légère d'Afrique, bataillon du Maroc, régiment d'Afrique, spahis, bataillons indochinois..... : 510 morts soit 5.7% (France=17.6%).

Chasseurs (Dont territoriaux et chasseurs forestiers : 1 513 morts soit 17% (France=8.6%).

Régiments d'infanterie : 6 511 morts soit 73% (France=69.5%) et 63.9% de la totalité des soldats décédés (France=61.4%).

REGIMENTS LES PLUS TOUCHES

Je ne cite que les régiments qui représentent plus de 2% de la liste.

168° régiment d'infanterie : 232 morts.

17° bataillon de chasseurs (chasseurs alpins et chasseurs à pied) : 269 morts.

204° régiment d'infanterie : 359 morts.

289° régiment d'infanterie : 216 morts.

37° régiment d'infanterie : 239 morts.

4° bataillon de chasseurs (chasseurs alpins et chasseurs à pied) : 283 morts.

4° régiment d'infanterie : 809 morts.

82° régiment d'infanterie : 316 morts.

89° régiment d'infanterie : 509 morts.

EVOLUTION DES DECES AU COURS DU CONFLIT

10 fiches sans renseignement.

2 soldats meurent, de blessures, le 06 Août 1914.

Un lieutenant est "Tué à l'ennemi" le 07 Août 1914.

Un militaire décède de maladie le 11 Novembre 1918.

Un 2° classe meurt de blessure le 09 Novembre 1918 en Allemagne.

Un soldat est "Tué à l'ennemi" le 08 Novembre 1918 dans l'Aisne.

250 militaires décèdent après le 11 Novembre 1918 soit 2.5% (France=2.1%). Il faut noter 1 soldat "Tué à l'ennemi" en Russie le 18 Mars 1919.

1914

10 fiches sans date précise.

Août : 552 morts (10 sans date précise).

Septembre : 980 morts don 24 sans date précise.

Octobre : 466 morts dont 5 sans date précise.

Novembre : 257 morts dont 2 sans date précise.

Décembre : 271 morts.

Pour 1914 : 2 536 morts soit 24.9% (France=23.6%).

1915

9 fiches sans date précise.

Janvier : 257 morts dont 2 sans date précise.

Février : 247 morts dont 2 sans date précise.

Mars : 256 morts dont 2 sans date précise.

Avril : 242 morts dont 2 sans date précise.

Mai : 468 dont 4 sans date précise.

Juin : 348 dont 3 sans date précise.

Juillet : 301 morts.

Août : 77 morts dont 2 sans date précise.

Septembre : 476 morts (1 sans date précise) dont 200 le 25.

Octobre : 245 morts.

Novembre : 58 morts dont 1 sans date précise.

Décembre : 38 morts.

Pour 1915 : 3 022 morts soit 29.7% (France=26.2%).

1916

1 fiche sans date précise.

Janvier : 54 morts.

Février : 109 morts.

Mars : 145 morts.

Avril : 164 morts dont 1 sans date précise.

Mai : 149 morts dont 1 sans date précise.

Juin : 131 morts dont 1 sans date précise.

Juillet : 177 morts.

Août : 133 morts.

Septembre : 237 morts dont 2 sans date précise.

Octobre : 200 morts dont 1 sans date précise.

Novembre : 146 morts.

Décembre : 58 morts.

Pour 1916 : 1 704 morts soit 16.7% (France=19%).

1917

Janvier : 28 morts.

Février : 33 morts.

Mars : 85 morts.

Avril : 260 morts.

Mai : 168 morts.

Juin : 92 morts.

Juillet : 87 morts.

Août : 74 morts.

Septembre : 96 morts.

Octobre : 74 morts.

Novembre : 39 morts.

Décembre : 33 morts.

Pour 1917 : 1 066 morts soit 10.5% (France=12.1%).

1918

2 fiches sans date précise.

Janvier : 21 morts.

Février : 17 morts.

Mars : 109 morts.

Avril : 116 morts.

Mai : 136 morts.

Juin : 157 morts.

Juillet : 241 morts.

Août : 215 morts.

Septembre : 180 morts dont 1 sans date précise.

Octobre : 340 morts.

Novembre (Jusqu'on au 11 inclus) : 67 morts.

Pour 1918 : 1 601 morts soit 15.7% (France=15.9%).

Conclusion

- Année la plus meurtrière : 1915 comme au niveau national : cf "Récapitulatif du nombre de morts par an et par mois".

- Mois le plus meurtrier : Septembre 1914 comme au niveau national : cf "Récapitulatif du nombre de morts par mois".

- Jour le plus meurtrier : 25 Septembre 1915 comme au niveau national : cf "25 Septembre 1915".

LIEU DE DECES

17 fiches sans renseignement.

8 morts en ambulance, sans précision de département.

10 morts à l'hôpital, sans précision de département.

Zone de front

Aisne : 1067 morts dont 2 dans un poste de secours, 101 en ambulance et 59 à l'hôpital   Albanie : 11 morts dont 9 en ambulance   Algérie : 3 morts dont 2 à l'hôpital   Allemagne : 141 morts dont 4 en ambulance, 1 dans un asile et 78 à l'hôpital   Alsace : 130 morts dont 9 en ambulance et 4 à l'hôpital   Ardennes : 96 morts dont 3 en ambulance et 6 à l'hôpital   Aube : 42 morts dont 1 dans une ambulance, 1 dans une gare et 26 à l'hôpital   Belgique : 514 morts dont 1 dans un centre chirurgical, 23 en ambulance et 17 à l'hôpital   Bulgarie : 4 morts dont 1 en ambulance et 1 à l'hôpital   Grèce : 41 morts dont 4 en ambulance et 28 à l'hôpital   Italie : 6 morts   Lorraine : 78 morts dont 3 en ambulance et 6 à l'hôpital   Luxembourg : 2 morts dont 1 en ambulance   Macédoine : 3 morts dont 2 en ambulance   Marne : 1 131 morts dont 153 morts en ambulance et 83 à l'hôpital   Maroc : 5 morts dont 1 en infirmerie, 1 en ambulance et 2 à l'hôpital   Mer : 43 morts dont 4 sur un navire-hôpital   Meurthe-et-Moselle : 842 morts dont 1 en asile, 40 en ambulance et 114 à l'hôpital   Meuse : 2 382 morts dont 1 dans un poste de secours, 168 en ambulance et 118 à l'hôpital   Niger : 1 mort   Nord : 82 morts dont 7 en ambulance et 40 à l'hôpital   Oise : 341 morts dont 80 en ambulance et 51 à l'hôpital   Orient (sans précision) : 1 mort en station d'évacuation   Pas-de-Calais : 1 188 morts dont 2 en poste de secours, 73 en ambulance et 37 à l'hôpital   Roumanie : 1 mort en ambulance   Russie : 1 mort   Seine-et-Marne : 122 morts dont 8 en ambulance et 38 à l'hôpital   Sénégal : 2 morts   Serbie : 50 morts dont 13 en ambulance et 1 à l'hôpital   Somme : 744 morts dont 1 dans un  train sanitaire, 53 en ambulance et 78 à l'hôpital   Syrie : 1 mort   Territoire-de-Belfort : 5 morts dont 1 en ambulance et 4 à l'hôpital   Tunisie : 4 morts dont 1 à l'hôpital   Turquie : 18 morts dont 1 à l'hôpital   Vosges : 133 morts dont 7 en ambulance et 39 à l'hôpital.

Zone arrière

895 morts dont 108 dans les départements limitrophes (hors zone de front) et 248 dans l'Yonne.

Conclusion

- Fronts les plus meurtriers : 1)Meuse   2)Pas-de-Calais   3)Marne   4)Aisne   5)Meurthe-et-Moselle.

- Pour l'ensemble des troupes françaises : cf "Répartition des morts sur le front occidental".

AGE DES SOLDATS DECEDES

18 fiches sans renseignement.

6 soldats meurent à l'âge de 17 ans : 4 sont "Tués à l'ennemi", un est porté disparu et le dernier décède de maladie.

2 officiers meurent à l'âge de 60 ans : un de maladie et l'autre de cause inconnue.

2 militaires meurent de blessures à 55 ans.

Un chef de bataillon est "Tué à l'ennemi" a 52 ans.

L'âge moyen de décès est de 27 ans et 8 mois (France=27 ans et 4 mois).

La classe d'âge la plus représentée est celle des 20 ans, comme au niveau national : cf "Histogramme des classes d'âge".

LES GRADES

Voir chapitre "Ils ont tous soufferts".

6 fiches sans renseignement.

Civils : 3 morts (dont 2 infirmières).

Officiers : 295 morts soit 2.9% (France=2.75%).

Sous-officiers : 815 morts soit 8% (France=8%).

Militaires du rang : 9 070 morts soit 89% (France=89.2%).

TYPES DE MORT

- Pour l'ensemble des troupes françaises : cf "Types de mort selon les fronts".

- Pour les soldats natifs de l'Yonne :

30 fiches sans renseignement.

Meurtre : 1 mort.

Décès par suicide : 3 morts.

Décès en captivité, sans autre précision : 48 morts.

Décès dus aux gaz : 25 morts.

Décès par accident : 70 morts.

Disparus (Dont Jugement et naufrage) : 767 soit 7.5% (France=8.2%).

Décès par maladie : 1 125 morts soit 11% (France=11.8%).

Décès par blessures : 2 208 morts soit 21.7% (France=20%).

"Tués à l'ennemi (Dont "Morts pour la France") : 5 912 morts soit 58 % (France=58.7%).

ANNEE DE NAISSANCE

2 fiches sans renseignement.

Les années extrêmes de naissance sont 1855 (2 morts) et 1901 (1 mort).

L'année moyenne de naissance est 1888.

L'année de naissance la plus représentée est 1895 avec 643 morts.

 

 


 

 


 

 

 

 

 

Mise à jour le Mardi, 24 Janvier 2023 13:15