Top Module Empty
mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter

We have: 16 guests online
Votre IP: 3.239.76.25
 , 
Today: Mar 04, 2024
Menu principal
Charente-Maritime PDF Imprimer Envoyer
Mercredi, 19 Avril 2023 15:48

Voici la liste des soldats décédés durant la guerre 14-18 et natifs du département de Charente-Maritime. Cette liste a été effectuée à partir du site du Ministère de la Défense "Mémoire des Homme". En Novembre 2014, "Mémoire des Hommes" a intégré les fiches des soldats "Non morts pour la France"; mon travail ne tient pas compte de ces fiches.

CLIQUEZ ICI

Attention l'ouverture du fichier OpenOffice peut prendre quelques minutes.....

Les abréviations utilisées sont : bca=bataillon de chasseurs alpins   bcp=bataillon de chasseurs à pied   bila=bataillon d'infanterie légère d'Afrique bts=bataillon de tirailleurs sénégalais   rac=régiment d'artillerie de campagne   ral=régiment d'artillerie lourde   rap=régiment d'artillerie à pied   rg=régiment du génie   ri=régiment d'infanterie   ric=régiment d'infanterie coloniale   ricm=régiment d'infanterie coloniale du Maroc   rit=régiment d'infanterie territoriale   rta=régiment de tirailleurs algériens   rtm=régiment de tirailleurs marocains   rtt=régiment de tirailleurs tunisiens   rz=régiment de zouaves   sim=section d'infirmiers militaires   ssem=section de secrétaires d'état-major.

Remarque sur ce travail

De par mon fait, de par les erreurs contenues dan le fichier "Mémoire des Hommes", mais aussi, de par la difficulté à lire l'écriture de certaines fiches, ce travail contient des inexactitudes. Veuillez m'en excuser.

Certains soldats (46) n'ont pas de communes de naissance, je n'ai pas réussi à les lire.

COMPARAISON AVEC LES RECENSEMENTS DE 1891 ET DE 1911

Cette comparaison permet d'appréhender d'éventuels mouvement de population (Emigration/immigration).

J'ai trouvé 12 607 soldats décédés durant la guerre 14-18 et natifs du département de Charente-Maritime, soit 2.8% de la population de 1891 (456 202 habitants) et 2.8% de la population de 1911 (451 044 habitants).

Dans mes premiers travaux (Echantillonnage de 13 398 soldats), j'avais trouvé 2.85% par rapport à la population de 1891 et 2.9% par rapport à la population de 1911  : cf "Tableau des départements".

Ces résultats sont aussi à comparer avec les travaux de Mr Rouvières et de Mr Gilles.

Résultats au niveau national : 3.2% de la population de 1891 et 3% de la population de 1911.

REPARTITION DES SOLDATS

Voir chapitre "Les différentes armes".

2 fiches sans indication.

Aviation, aérostation : 56 morts soit 0.4% (France=0.3%).

Service de santé (Section d'infirmiers militaires dont sim coloniaux, personnel d'hôpital, personnel d'ambulance) : 62 morts soit 0.5% (France=0.4%).

Divers (Régiment de chars de combat, escadron du train, section de coa, légion de gendarmerie, légion de garde républicaine, section de secrétaires d'état-major, état-major, régiment sapeurs pompiers, intendance, section de chemin de fer, section technique de télégraphiste, bataillon de transition, douanes, dépôt de prisonniers.....) :  159 morts soit 1.3% (France=1%).

Cavalerie (Chasseurs à cheval, chasseurs d'Afrique, cuirassiers, hussards, dragons, régiments légers, régiments de remonte, groupes cyclistes de division de cavalerie) : 185 morts soit 1.5% (France=1%).

Génie  : 238 morts soit 1.9% (France=1.9%).

Marine : 397 morts soit 3.1% (France=0.7%).

Artillerie : 700 morts soit 5.6% (France=5.7%).

Infanterie : 10 808 morts soit 85.7% (France=88.4%).

Répartition dans l'infanterie

Légion étrangère : 13 morts soit 0.1% (France=0.8%).

Divers (Cuirassiers à pied, groupe cycliste, groupe spécial) : 14 morts soit 0.1 % (France<0.1%).

Chasseurs (Dont territoriaux et groupe cycliste de bataillon de chasseurs) : 264 morts soit 2.4% (France=8.6%).

Régiments d'infanterie territoriale : 415 morts soit 3.8% (France=3.5%).

Régiments d'infanterie coloniale, zouaves, tirailleurs, bataillons d'Afrique, régiment d'infanterie coloniale du Maroc, bataillon d'infanterie légère d'Afrique, bataillon du Maroc, régiment d'Afrique, spahis, bataillon de la Chaouïa, colonne expéditionnaire du Cameroun, compagnie mobilisés de Marrakech, compagnie saharienne de Tunisie, dépôt tirailleurs coloniaux, régiment du Tchad ..... : 2 205 morts soit 20.4% (France=17.6%).

Régiments d'infanterie : 7 897 morts soit 73% (France=69.5%) et 62.6% de la totalité des soldats décédés (France=61.4%).

REGIMENTS LES PLUS TOUCHES

Je ne cite que les régiments qui représentent plus de 2% de la liste.

123° régiment d'infanterie : 842 morts.

206° régiment d'infanterie : 439 morts.

3° régiment d'infanterie coloniale : 399 morts.

418° régiment d'infanterie : 257 morts.

57° régiment d'infanterie : 596 morts.

6° régiment d'infanterie : 680 morts.

7° régiment d'infanterie coloniale : 355 morts.

EVOLUTION DES DECES AU COURS DU CONFLIT

7 fiches sans renseignement.

Un marin, du "Bouclier", disparait en mer le 04 Août 1914.

Un 2° classe décède, de blessures, le 05 Août 1914.

2 soldats sont "tués à l'ennemi" le 09 Août 1914 en Alsace.

9 soldats meurent le 11 Novembre 1918 : 6 de maladie, 1 des suites d'un accident, 1 de blessures et 1 "Tué en ennemi" en Serbie.

388 soldats décèdent après le 11 Novembre 1918, soit 3.1% (France=2.1%). Il faut noter 3 "Tués à l'ennemi" : 1 en Russie et 2 au Maroc.

1914

4 fiches sans renseignement.

Août : 612 morts dont 3 sans date précise.

Septembre : 922 dont 4 sans date précise.

Octobre : 345 morts dont 2 sans date précise.

Novembre : 291 morts.

Décembre : 233 morts dont 3 sans date précise.

Pour 1914 : 2 407 morts soit 19.1% (France=23.6%).

1915

1 fiche sans date précise.

Janvier : 208 morts.

Février : 206 morts dont 1 sans date précise.

Mars : 219 morts dont 1 sans date précise.

Avril : 328 morts dont 3 sans date précise.

Mai : 428 morts.

Juin : 275 morts.

Juillet : 202 morts dont 1 sans date précise.

Août : 125 morts.

Septembre : 594 morts dont 283 le 25.

Octobre : 242 morts.

Novembre : 57 morts.

Décembre : 78 morts dont 1 sans date précise.

Pour 1915 : 2 963 morts soit 23.5% (France=26.2%).

1916

Janvier : 87 morts.

Février : 224 morts.

Mars : 172 morts.

Avril : 140 morts.

Mai : 558 morts dont 2 sans date précise.

Juin : 239 morts dont 1 sans date précise.

Juillet : 296 morts.

Août : 289 morts.

Septembre : 335 morts.

Octobre : 210 morts.

Novembre : 113 morts.

Décembre : 94 morts.

Pour 1916 : 2 757 morts soit 21.9% (France=19%).

1917

2 fiches sans date précise.

Janvier : 54 morts.

Février : 59 morts.

Mars : 104 morts.

Avril : 392 morts.

Mai : 354 morts.

Juin : 98 morts.

Juillet : 169 morts.

Août : 191 morts.

Septembre : 80 morts.

Octobre : 117 morts dont 1 sans date précise.

Novembre : 56 morts.

Décembre : 43 morts dont 2 sans date précise.

Pour 1917 : 1 719 morts soit 13.6% (France=12.1%).

1918

1 fiche sans date précise.

Janvier : 41 morts.

Février : 41 morts.

Mars : 133 morts.

Avril : 180 morts.

Mai : 173 morts.

Juin : 328 morts.

Juillet : 299 morts dont 1 sans date précise.

Août : 310 morts.

Septembre : 303 morts.

Octobre : 466 morts dont 1 sans date précise.

Novembre (Jusqu'au 11 inclus) : 91 morts.

Pour 1918 : 2 366 morts soit 18.8% (France=15.9%).

Conclusion

- Année la plus meurtrière : 1915 comme au niveau national : cf "Récapitulatif du nombre de morts par an et par mois".

- Mois le plus meurtrier : Septembre 1914 comme au niveau national : cf "Récapitulatif du nombre de morts par mois".

- Jour le plus meurtrier : le 25 Septembre 1915, comme au niveau national : cf "25 Septembre 1915".

LIEU DE DECES

21 fiches sans renseignement.

13 morts en ambulance sans précision de département.

13 morts à l'hôpital sans précision de département.

Zone de front

Aisne : 2 483 morts dont 1 dans un train sanitaire, 2 dans un poste de secours, 1 dans un poste d'évacuation, 1 dans une gare, 194 en ambulance et 43 à l'hôpital   Albanie : 14 morts dont 8 en ambulance   Algérie : 13 morts dont 10 à l'hôpital   Allemagne : 118 morts dont 5 en ambulance et 53 à l'hôpital   Alsace : 128 morts dont 13 en ambulance et 9 à l'hôpital   Ardennes : 106 morts dont 6 en ambulance et 4 à l'hôpital   Belgique : 627 morts dont 20 en ambulance et 20 à l'hôpital   Bulgarie : 13 morts dont 6 en ambulance   Cameroun : 1 mort   Grèce : 127 morts dont 10 en ambulance et 67 à l'hôpital   Hongrie : 5 morts dont 1 en ambulance et 1 à l'hôpital   Italie : 27 morts dont 8 en ambulance et 5 à l'hôpital   Lorraine : 135 morts dont 1 en ambulance et 8 à l'hôpital   Macédoine : 11 morts dont 4 en ambulance et 1 à l'hôpital   Marne : 1 926 morts dont 1 en poste de secours, 1 en infirmerie, 241 en ambulance et 148 à l'hôpital   Maroc : 16 morts dont 1 en ambulance et 4 à l'hôpital   Mer : 284 morts dont 18 sur un navire-hôpital   Meurthe-et-Moselle : 646 morts dont 47 en ambulance et 105 à l'hôpital   Meuse : 2 013 morts dont 1 en poste de secours, 230 en ambulance et 92 à l'hôpital   Moldavie : 1 mort   Monténégro : 1 mort   Niger : 1 mort   Nord : 79 morts dont 7 en ambulance et 46 à l'hôpital   Oise : 492 morts dont 123 en ambulance et 77 à l'hôpital   Orient (sans précision) : 1 mort   Pas-de-Calais : 413 morts dont 26 en ambulance et 27 à l'hôpital   Pologne : 3 morts dont 1 à l'hôpital   Russie : 3 morts dont 1 en ambulance   Seine-et-Marne : 61 morts dont 9 en ambulance et 24 à l'hôpital   Serbie : 143 morts dont 36 en ambulance et 4 à l'hôpital   Somme : 868 morts dont 4 dans un poste de secours, 96 en ambulance et 61 à l'hôpital   Territoire-de-Belfort : 11 morts dont 2 en ambulance et 7 à l'hôpital   Tunisie : 18 morts dont 1 en ambulance et 7 à l'hôpital   Turquie : 179 morts dont 1 en ambulance et 4 à l'hôpital   Vietnam : 5 morts dont 1 à l'hôpital   Vosges : 119 morts dont 7 en ambulance et 40 à l'hôpital

Zone arrière

1 469 morts dont 440 en Charente-Maritime et 194 dans les départements limitrophes.

Conclusion

- Fronts les plus meurtriers : 1)Aisne   2)Meuse   3)Marne   4)Somme   5)Meurthe-et-Moselle.

- Pour l'ensemble des troupes françaises : cf "Répartition des morts sur le front occidental".

AGE DES SOLDATS DECEDES

16 fiches sans renseignement.

21 militaires meurent à l'âge de 17 ans : 6 de maladie,1 dans un naufrage, 2 sont portés disparus, 10 sont "Tués à l'ennemi" et 2 de suite de blessures. Il faut noter, dans les soldats "Tués à l'ennemi", un enfant de troupe : Marcelin Lagarde.

3 soldats meurent à 63 : 2 de maladie et un "Tué à l'ennemi".

L'âge moyen de décès est de 27 ans et 10 mois (France=27 ans et 4 mois).

La classe d'âge la plus représentée est celle des 20 ans, comme au niveau national : : cf "Histogramme des classes d'âge".

LES GRADES

Voir chapitre "Ils ont tous soufferts".

7 fiches sans renseignement.

Officiers : 469 morts soit 3.7% (France=2.75%).

Sous-officiers : 1 036 morts soit 8.2% (France=8%).

Militaires du rang : 11 095 morts soit 88% (France=89.2%).

TYPES DE MORT

- Pour l'ensemble des troupes françaises : cf "Types de mort selon les fronts".

- Pour les soldats natifs de Charente-Maritime :

21 fiches sans renseignement.

Assassinat : 1 mort.

Suicide : 2 morts.

Décès lors d'émeutes : 4 morts.

Décès en captivité sans autre précision : 33 morts.

Décès dus aux gaz : 38 morts.

Décès par accident : 116 morts.

Disparus (Dont jugement et naufrage) : 805 soit 6.4% (France=8.2%).

Décès par maladie : 1 777 morts soit 14.1% (France=11.8%).

Décès par blessures : 2 541 morts soit 20.2% (France=20%).

"Tués à l'ennemi" (Dont "morts pour la France") : 7 269 morts soit 57.7% (France=58.7%).

ANNEE DE NAISSANCE

6 fiches sans renseignement.

Les années extrêmes de naissance sont 1851 (2 morts) et 1901 (4 morts).

L'année moyenne de naissance est 1888.

L'année de naissance la plus représentée est 1895 avec 802 morts.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mise à jour le Mercredi, 06 Septembre 2023 13:29